Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e édition sur mon blogue Frogzine.
Cette semaine au TTT, on parle des livres qui nous font découvrir le monde grâce à leur histoire. Que ce soit parce qu'il nous dépayse au maximum par leur paysage de rêve ou simplement parce qu'il nous transporte dans d'autres cultures que la nôtre.
Les 10 livres à lire pour découvrir le monde
Les 10 livres lus qui nous ont été chaudement conseillés
Thème semaine du 17 avril 2018 : Les 10 raisons pour lesquelles j'aime ... (genre littéraire de votre choix)
CLARA AU GUATEMALA : L'ODYSSÉE GLAMOUR D'UNE APPRENTIE GLOBETROTTEUSE de Sophie Rouzier
Résumé : « Clara, Clara, Clara, qu’est-ce qu’on va faire de toi ! “ Cette phrase, Clara l’a entendue des millions de fois, que ce soit de la bouche de son patron, de ses parents ou même de ses amis. Elle ne sait que faire de sa vie. Un jour, elle est pigiste pour un magazine féminin, le lendemain serveuse dans un bistrot. Quand trouvera-t-elle sa voie ? Quelle est sa destinée ? C’est lorsque sa tante Flor lui parle de ses origines guatémaltèques que Clara n’a plus qu’une idée en tête : partir au Guatemala pour découvrir l’histoire de sa famille ! Un événement troublant a obligé ses grands-parents à fuir leur pays, depuis sa mère rejette tout ce qui a trait à ses origines. Accompagnée de ses deux acolytes Matthew et Clay, elle va mener une enquête qui va les conduire à la capitale de Guatemala City, dans la jungle de El Mirador mais aussi dans la ville coloniale d’Antigua. Entre secrets de famille et histoires d’amour, bronzette et rando, nouvelle culture et découverte de soi, Clara va en vivre des aventures, pour autant sans perdre son côté glamour ! » MON AVIS - ICI
CALENDAR GIRL (T5) : MAI d'Audrey Carlan
Résumé : « Le mois de mai est chargé en émotion. Avant de s’envoler pour son nouveau job, Mia passe à Las Vegas où elle rencontre le petit ami de sa soeur lors d’un dîner très officiel chez les parents du jeune homme. Les tourtereaux annoncent leur intention de s’installer ensemble et de se marier. Mia a un peu de mal à digérer la nouvelle. C’est à Hawaï que nous la retrouvons. Elle est engagée comme mannequin pour une célèbre marque de maillots de bain. Angel D’amico veut prouver qu’on peut être belle même si on ne fait pas une taille 34. Il a créé une nouvelle ligne pour les filles ayant des formes, et Mia est son mannequin vedette. En arrivant dans ce lieu paradisiaque, Mia découvre son partenaire mannequin, Tai Nikko, dont le corps musclé et les tatouages tribaux la font immédiatement fantasmer. Son séjour sur l’île risque de ne pas être de tout repos, d’autant qu’elle attend l’arrivée de sa soeur et de sa meilleure amie qui viennent la rejoindre pour une semaine de vacances. » MON AVIS - ICI
BRICE DE NICE, LE GRAND LIVRE JAUNE de Sabine Duhamel & Pauline Roland
Résumé : « Après le petit livre rouge, découvrez le grand livre jaune pensé et conçu par le plus célèbre roi de la casse, Brice de Nice. Le grand livre jaune, c'est : THE premier livre avec des cheveux (parce qu'on est dans la beauté physique du livre, tu vois). Des images et des dessins pour tout bien comprendre et devenir un pro de la vanne/drague/glisse (parce qu'il y a aussi des neurones sous les cheveux jaunes). » MON AVIS - ICI
BIG GAME de Dan Smith
Résumé : « Comme tous les garçons de son village, et ce depuis des générations, Oskari est envoyé dans la forêt vivre le rite d’initiation qui fera de lui un homme à la veille de ses 13 ans. Sa mission : chasser un animal sauvage. Peu habile, Oskari est la risée des autres adolescents. Livré à lui-même en plein coeur de la forêt boréale, il s’apprête à rentrer bredouille, lorsqu’un avion explose sous ses yeux. Près du lieu de l’accident, il découvre une capsule de sauvetage où ne se trouve rien de moins que le président des Etats-Unis ! Oskari est alors investi d’une toute nouvelle mission : sauver l’homme le plus puissant au monde des terroristes qui le pourchassent. Une aventure hors du commun qui sera pour lui l’occasion de découvrir la véritable signification du mot "courage". » MON AVIS - ICI
KISASI d'Aurore Perrault
Résumé : « De nos jours, à l’est de la République Démocratique du Congo. Les groupes armés qui occupent le pays depuis la fin du génocide au Rwanda utilisent toujours une terrible arme de guerre : les violences sexuelles sur les femmes et les filles. Aïssata fait partie de ces victimes. La rage qui la porte a fait d’elle un bourreau pour ses anciens tortionnaires et son seul moteur est désormais la vengeance. Charles, médecin français, dirige un dispensaire en pleine brousse et tente d’aider au mieux les victimes. Entre magie et convictions morales, un équilibre est-il possible entre celle qui détruit et celui qui répare ? » MON AVIS - ICI
LA ROUSSE QUI CROYAIT AU PÈRE NOËL de Suzanne Marty
Résumé : « Flamme est apprentie comédienne et célibataire. Le 1er janvier 2009, elle se pose un ultimatum : si elle n’a pas obtenu un seul rôle payé ou rencontré de vrai prince charmant avant son anniversaire, elle abandonne la course aux rêves. Car est-il raisonnable à 39 ans de croire encore au père Noël ? » MON AVIS - ICI
MOI, BENJAMIN V., 33 ANS, L'ÂGE DU CHRIST, ET TOUJOURS PAS DE MIRACLE EN VUE.. de Laurent Moreau
Résumé : « Benjamin est un grand adolescent d’un peu plus de 30 ans qui semble n’avoir qu’un but dans l’existence : défendre son titre âprement gagné de « roi de la lose ». À son âge, il ne sait toujours pas quoi faire de sa peau de vieil enfant ou de jeune grande personne, c’est selon. Il se nourrit toujours de junk food, passe son temps devant les séries télé et collectionne méticuleusement faux plans et galères. Il fait le désespoir de ses parents, d’autant que même son jeune frère est déjà casé, avec la déjà chiante Marie-Clémentine, et déjà bientôt père. L’heure de l’ultime remise en question a donc sonné. Bardé de sa bonne humeur et de son inoxydable foi en la vie, Benjamin le Bordelais part ouvrir un bar à vins… en Laponie. Ah ! la Laponie ! Le pays des rennes, du froid, du Père Noël et de Lotta, jeune femme volage et incertaine de ses choix, mais belle comme le diable. Autant d’embrouilles au centimètre carré, c’est un appel à la gourmandise ! » MON AVIS - ICI
FUIR LA CITADELLE de Ryan Graudin
Résumé : « Dai est un jeune garçon issu d’une famille riche de la ville voisine. Ancien dealer, il s’est réfugié à Hak Nam pour échapper à la police. Pour s’en sortir, il doit piéger Longwai, le plus grand trafiquant de drogue de Hak Nam. Il a dix-sept jours pour agir. Longwai, Mei Yee le connaît. Elle lui appartient, même. Vendue par son père alcoolique à une maison close, elle travaille maintenant pour lui dans les bas-fonds de Hak Nam. En aidant Dai, elle risque sa vie. Peut-elle vraiment faire confiance à ce garçon dont elle ne sait rien ? Jin Ling est le coureur le plus rapide de Hak Nam. Maigre et agile comme un chat errant, il connaît mieux que personne le labyrinthe des ruelles de la citadelle. Personne ne sait d’où il vient. Personne ne sait qu’il est une fille, à la recherche de sa sœur vendue à une maison close. » MON AVIS - ICI
AZIZA : LA GAVÉE de Sylvie Brien
Résumé : « Bois ! hurle la grand-mère. Si tu ne grossis pas, tu ne deviendras pas une femme et tu n’auras pas d’homme. Il n’est pas une fillette que j’ai gavée qui ne soit parvenue à grossir. C’est ma cinquième calebasse de lait depuis ce matin, encore trois litres d’affreux liquide. Si je restitue mon dernier bol de la journée, c’en sera fait de moi. La grand-mère serre la tenaille de bois avec fureur, encore et encore, aïe, aïe, ses affreux yeux noirs rivés aux miens. “Je vais te briser, Aziza”, semblent-ils dire. Osera-t-elle ? J’ai peine à croire que grand-mère me brisera sciemment le doigt, ne serait-ce que pour l’amour de papa, son fils si doux, né de son propre ventre. » MON AVIS - ICI
LES CHIENS ENTRE EUX de Camille Bouchard
Résumé : « Ludovic se rend au Mexique dans le cadre d’un projet d’études linguistiques. Mais voilà qu’il tombe amoureux d’Arantxa, la fille d’un important chef de cartel de drogue. Mêlé à une histoire d’enlèvement, Ludovic est prêt à tout pour retrouver celle qu’il aime, même à risquer sa vie au côté de policiers corrompus. Au fil d’un suspense cruel et enlevant, l’adolescent apprend que toutes nos actions ont une influence, que le bien et le mal ne sont pas si distincts et, surtout, qu’il est peut-être lui-même beaucoup moins innocent qu’il ne l’imagine. » MON AVIS - ICI
Merci d'insérer le lien direct vers votre billet et non celui de votre blogue.
Il vous suffit de cliquer sur "Add your link" et de remplir les champs demandés.
6 Commentaires
27/3/2018 01:39:50 am
De ton top, je n'ai que lu BIG GAME qui passe vraiment bien en roman.^^ J'ai moins été convaincue par le film ! (Bizarre, car le roman est adapté du film et non l'inverse... Comme quoi, ça arrive.)
Répondre
27/3/2018 03:17:41 am
J'ai également mis Calendar Girl dans mon TTT !! Bonne journée
Répondre
27/3/2018 03:49:09 am
Je n'ai lu aucun de ces romans, mais certains me tentent pas mal comme Clara au Guatemala, un pays dont je ne connais pas grand chose.
Répondre
27/3/2018 07:08:38 am
Big Game est dans ma PAL justement! ^^
Répondre
27/3/2018 05:15:39 pm
Tiens, je ne savais même pas qu'il y avait un livre Brice de Nice! Joli top :)
Répondre
Laisser un réponse. |
Journal du blogVoici toutes les actualités de Frogzine... Vous y retrouverez les rendez-vous littéraires, ainsi que quelques sujets divers en liens avec les livres. Je vous y présenterai de l'art-thérapie, des TAGS littéraires, des entrevues avec les auteurs et bien d'autres informations. Vous aurez de quoi à fouiner ... Catégories
Catégories
Tous
Archives
Archives
Mars 2024
Maintenant chez :CHALLENGE MYSTÈRE 2024 - DÉVOILEMENT DES THÈMES
CLIQUEZ SUR L'IMAGE AFIN DE ME TRANSMETTRE VOTRE BILLET :
RETROUVEZ TOUS LES TOP TEN TUESDAY EN CLIQUANT SUR L'IMAGE :
|