Frogzine
  • Accueil
    • Ma bibliothèque >
      • Littérature jeunesse et adultes >
        • Thématique - Livres en espagnol
      • Animaux
      • Loisirs / Science / Pratique
      • Méli-Mélo : Jeux, loisirs,etc.
  • Chroniques littéraires
    • Index des chroniques - par Auteurs
    • Index des chroniques - par Titres
    • Index des chroniques - Maisons d'éditions
    • Chroniques divers blogueurs
  • Journal du blog
    • Récapitulatif - Prévision TTT
  • Défis Littéraires
    • Challenges Littéraires >
      • Challenges littéraires (Suivi)
  • Partenariats
    • Regard sur les Éditeurs !
    • Regard sur les Auteurs !
    • Regard sur les Blogueurs !
  • PaL
  • Ma WishList
  • Mes Lectures Communes
  • Mes Lectures au fil des ans
  • Mes créations (Bannières)
  • Art-thérapie (créations
  • Mes Créations (Art-Thérapie)
  • Mes créations (Signets)
  • Frogzine visite...
  • Binômettes annuelles
    • Binômette 2014-2015
  • Les Swaps de Froggy
  • Zone Concours
  • Contacts

À deux pas de chez toi

9/3/2017

4 Commentaires

 
Photo
Photo

L'avis de Froggy

Des romans que je souhaite découvrir, il y en a des tonnes. Ma wishlist déborde de ces romans qui me font trop envie, qui me titillent. Mais quelle agréable surprise j’ai eu lorsque j’ai remarqué que le roman que je devais chroniquer dans le cadre de mon partenariat avec Livraddict était une réédition d’un roman que je souhaitais découvrir depuis sa sortie il y a quelques années. On s’entend pour dire que lorsque ta wishlist dépasse les 2200 titres, il est difficile de se souvenir de tous.  Bref, c’est avec joie que je me suis lancée dans la lecture de ce roman.
Photo
Anaïs fait partie de ces héroïnes que l’on aime et qui inspirent. Forte de caractère, elle ne s’en laisse pas imposer par personne et sait très bien comment atteindre ses objectifs. Le seul moment où elle flanche et qu’elle se laisse manipuler c’est lorsque Prince, son chat, est dans les parages. Il sait très bien comment se faire obéir au doigt et à l’œil par Anaïs. Jusqu’à maintenant, elle partageait sa vie avec Prince et un couple d’amis gay avec qui elle travaille. Mais l’arrivée de Ludovic, son voisin mystérieux viendra brouiller les cartes et lui fera perdre par la même occasion son aplomb et son assurance. Il faut dire qu’il est difficile de se faire prendre au sérieux lorsqu’on se présente chez son voisin en petite culotte et chemise avec les seins à l’air.
 
Rapidement, on voit que nos deux personnages partagent une attirance plus que physique Il y a entre eux cette magie qui fait pétiller les yeux. Cette lueur qui change bien des choses et qui par le fait même vient compliquer un peu les relations. L’auteure a su titiller notre intérêt avec cette histoire plutôt mystérieuse. Chacun de nos protagonistes cache un passé lourd. On sent que chacun a vécu une histoire difficile qui a laissé de terribles crevasses dans son cœur. Chacun devra s’ouvrir à l’autre s’ils veulent réussir à bâtir quelque chose entre eux.
 
Le rythme est parfait. Il laisse place à l’imagination du lecteur tout en dévoilant des informations au compte-gouttes. La narration à deux voix, dont celle de Prince (le chat), permet à ce roman d’être unique en son genre. La plume est agréable et douce à la fois. L’auteure a su nous proposer des personnages torturés mais avec un côté tendre et attachant. L’histoire de base ressemble à bien d’autres romans, mais les personnages et la narration font de ce dernier un roman unique et addictif.
 
Une romance contemporaine que je ne peux que vous recommander. C’est certain que vous passerez un merveilleux moment avec Anaïs, Prince et Ludovic.

Photo
Photo
 Extrait :
[...] C’est avec cette résolution qu’Anaïs sortit de son loft pour accéder au couloir donnant sur toutes les habitations de l’ancienne usine. Elle frappa du poing sur la porte blindée grise à gauche de la sienne et identique à celles des autres voisins. La perceuse s’arrêta et elle entendit :   
— J’arrive !
Il avait une voix un peu rauque, pas désagréable, mais avec le type de tessiture qui faisait fatalement penser au grand méchant loup voulant séduire le chaperon rouge. Une bête féroce qui allait couiner quand Anaïs en aurait fini avec lui. Enfin, si l’homme qui venait de lui ouvrir était capable d’émettre ce genre de petit son. Anaïs était bien obligée de l’admettre, il était beau en tee-shirt sombre plein de peinture et de trous ainsi qu’en jean dans le même état. Un peu trop pour elle. Elle rappela alors qu’à chaque fois qu’elle le voyait, elle résistait au besoin de se coller à lui et de chercher le confort de ses bras. Elle était seule depuis trop longtemps, c’était une constatation presque dérangeante qui ne calmait pas sa colère, au contraire. Qu’il ait cet ascendant-là sur elle l’agaça un peu plus, lui donnant des envies de mordre le malotru. Le sourire qui illumina les yeux bleus du Grand Méchant Loup et qui eut pour effet d’adoucir l’angle de sa mâchoire peut-être un peu trop carrée la désarçonna tout de même assez pour qu’elle ne lui saute pas à la gorge dans l’instant. Elle aurait sans doute eu la tentation de l’embrasser à la place.
— Euh… Bonsoir Anaïs, je peux vous aider ? demanda-t-il en se retenant visiblement de rire.
Est-ce qu’il se moquait d’elle ? Il allait le regretter, et pas plus tard que dans la seconde. La blonde attaqua sans remords :
— J’ai eu une journée fatigante Ludovic, est-ce que je pourrais au moins me reposer chez moi sans bruit de perceuse ? Et pour mon horloge cassée, grâce à vous en tombant, je vous adresse une facture ?
Et là, le rire de l’homme éclata dans le couloir, résonnant contre les murs, la laissant assez surprise. Pourquoi réagissait-il comme ça ? Il se fichait vraiment d’elle ? Ludovic reprit son souffle et essuya ses yeux où des larmes avaient perlées.
— Oui, vous avez dû avoir une journée très fatigante, ajouta-t-il en lui indiquant sa poitrine.
Elle allait le gifler quand un éclair de lucidité la traversa. Anaïs baissa le regard sur sa chemise ouverte quasi jusqu’au nombril. Comment avait-elle pu sortir comme ça ? Elle était à moitié nue devant cet homme un peu trop beau pour qu’elle y soit totalement indifférente ! Le cœur de la jeune femme battait douloureusement à cause du choc. Elle avait tellement honte… Et cette façon qu’elle avait eu de l’agresser sans dire bonjour !  Précipitamment, elle ramena les pans de son vêtement pour cacher ses seins presque exposés sans pudeur. Elle était totalement ridicule ! Jamais elle n’arriverait à s’en remettre, surtout si Ludovic continuait à la fixer avec amusement. Elle aurait voulu se terrer dans un trou de souris. Le plus petit qui existe si possible.
— Excusez-moi… souffla-t-elle en se sentant rougir et perdre ses moyens.    Et, en plus, c’était elle qui était gênée et qui s’excusait pour finir ! Elle baissa les yeux comme une gamine prise en faute et se recula avec une seule envie, celle de fuir jusqu’à chez elle et de ne plus jamais en sortir. Elle n’aurait jamais dû agir sous le coup de la colère. Si jamais cela venait à s’apprendre dans la copropriété, elle n’oserait plus apparaître dans le couloir.
— Ce n’est pas grave Anaïs. Je vais faire attention, désolé du dérangement…
Il n’eut pas le temps de poursuivre plus loin sa phrase que sa voisine s’engouffrait chez elle en claquant la porte bruyamment. Elle se cacha le visage avec les mains, jamais elle ne se remettrait d’une scène pareille. Elle avait dû passer pour une folle ! Au mieux ! Anaïs songea à Ludovic qui devait bien se moquer d’elle dans son loft. Elle ne pourrait plus jamais le regarder en face sans avoir honte. Et si elle avait eu des espoirs d’un jour le séduire, elle pouvait faire une croix dessus.
Photo
Photo
Photo

Mon appréciation

Photo

Mes challenges

Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
4 Commentaires
Psycho Boook link
11/3/2017 05:18:23 pm

oh la la celui la me fait de l'oeil depuis que sa sortie :O

Répondre
Froggy80
13/3/2017 01:45:49 pm

N.hésite plus et fonce !!! Il est vraiment bien :)

Répondre
Freelfe link
14/4/2017 05:36:02 am

Ce n'est pas mon type de livre à la base mais il me tente pas mal celui-ci ^^ Merci pour la découverte !

Répondre
Froggy80
16/4/2017 01:25:03 am

Pas de soucis... J'espère qu'il te plaira si tu décide de le découvrir un jour!

Répondre



Laisser un réponse.

    Chroniqueuse

    Québécoise, technicienne en santé animale et passionnée de lecture, je partage cette passion avec vous au travers de mes chroniques...

    Photo

    Maintenant chez :

    Photo

    Catégories

    Catégories

    Tous
    Album (0 A 6)
    Anglophones
    Animaux & Medecine Veterinaire
    Antho / Nouvelles / Novella / Recueils
    Aventure
    Bandes Dessinees & Mangas
    Bit Lit & Compagnie
    Challenges
    Chick Lit
    Contemporain
    Contemporain Jeun. (8 A 12)
    Contemporain NA (18 A 30)
    Contemporain YA (12 A 17)
    Coup De Coeur !
    Cuisine & Vie Pratique
    Dystopie
    Erotique
    Esoterisme / Paranormal
    Essai Philosophie
    Fait Vecu / Biographie
    Fantastique / Fantasy
    Historique
    Humour
    Inclassable
    Jeunes Enfants (0 A 6)
    Jeunesse (8 A 12)
    Lectures Communes
    Litterature Quebecoise
    Loisirs Creatifs
    New Adult
    Partenariats
    Passe Temps / Loisirs
    Polars / Horreurs / Suspense / Thrillers
    Psychologie / Sante
    Romance
    Romance Contemporaine
    Romance Historique
    Romance LGBTQ
    Science Fiction / Fiction
    Steampunk
    Témoignage
    Theatre
    Young Adult (12 A 17)

    Archives

    Archives

    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Novembre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Juillet 2022
    Juin 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Août 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012
    Septembre 2012
    Août 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011

    On me retrouve chez...

    Je suis chez. . . .

    Photo
    Photo
    Hachette.fr
    Photo
    Mort-Sure
    Photo
    Babelio
    Picture
    Livraddict
    Photo
    Goodreads
    Photo
    BookNode
    Photo
    SimplementPro
    Badge Lecteur professionnel

    Les index

    Index par titres
    Index par Titres
    index par auteurs
    Index par Auteurs
    index par éditeurs
    Index par Éditeurs
    Photo


    Photo

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.
  • Accueil
    • Ma bibliothèque >
      • Littérature jeunesse et adultes >
        • Thématique - Livres en espagnol
      • Animaux
      • Loisirs / Science / Pratique
      • Méli-Mélo : Jeux, loisirs,etc.
  • Chroniques littéraires
    • Index des chroniques - par Auteurs
    • Index des chroniques - par Titres
    • Index des chroniques - Maisons d'éditions
    • Chroniques divers blogueurs
  • Journal du blog
    • Récapitulatif - Prévision TTT
  • Défis Littéraires
    • Challenges Littéraires >
      • Challenges littéraires (Suivi)
  • Partenariats
    • Regard sur les Éditeurs !
    • Regard sur les Auteurs !
    • Regard sur les Blogueurs !
  • PaL
  • Ma WishList
  • Mes Lectures Communes
  • Mes Lectures au fil des ans
  • Mes créations (Bannières)
  • Art-thérapie (créations
  • Mes Créations (Art-Thérapie)
  • Mes créations (Signets)
  • Frogzine visite...
  • Binômettes annuelles
    • Binômette 2014-2015
  • Les Swaps de Froggy
  • Zone Concours
  • Contacts