L'avis de FroggyJe lis rarement les quatrièmes de couverture des romans, mais ce dernier m’a intriguée par son visuel original ainsi que son titre, Charlie-Rock. Juste avec ce dernier, je m’attendais à être plongée dans l’univers de la musique. Et ce fut le cas! Le résumé m’a tout simplement séduite et a su éveiller ma curiosité. Quoi de mieux, qu’une escapade dans un univers contemporain et d’actualité, tout en étant accompagnée de la musique des années soixante et soixante-dix? Pour ma part, tout m’a plu dans ce roman et j’ai été comblée du début jusqu’à la toute fin. Tout comme Charlie, je suis une adepte du groupe «The Doors» que j’ai connu plus intimement grâce à mon conjoint qui en est fan ainsi que de plusieurs autres groupes de cette époque. Charlie-Rock aime tellement le chanteur Jim Morrison de «The Doors» qu’elle a même donné son nom à son chat. Charlie-Chou, comme la surnomme son meilleur ami Nico, est une adolescente des plus originales, mais surtout des plus attachantes. Son côté sensible et fragile, et son anxiété qui prend le dessus de temps en temps, font d’elle une jeune femme qui ne peut laisser personne indifférent, même si à son école secondaire en Abitibi, elle ne faisait pas partie du groupe des populaires. Au contraire, elle passait plutôt inaperçue, malgré son code vestimentaire rétro à tendance hippie. À la suite d’une annonce de ses parents, Charlie devra terminer son secondaire dans une nouvelle ville, sans son chat Jim Morrison, ni son meilleur ami. Tous ces changements augmenteront son anxiété et ses TOCS finiront par prendre le dessus… Cette dernière année s’annoncera donc rocambolesque pour notre héroïne. L’auteure a su nous offrir un univers unique et complet. L’histoire de base est intéressante et très bien exploitée à mon avis. D’ailleurs, il est facile de s’attacher aux personnages, car chacun est unique et contribue à l’histoire à sa propre façon. Vous comprendrez donc que les personnages secondaires m’ont plu tout autant que notre Charlie-Chou nationale. J’ai littéralement dévoré ce roman complètement addictif, même si son nombre de pages reste minime (autour de 200 pages), car il ne faut pas oublier que je reviens d’une longue panne littéraire, donc je lis beaucoup moins vite qu’avant et j’ai beaucoup moins de temps pour la lecture. Roman page turner, vous tomberez sous son charme dès les premières pages. On y aborde des sujets plutôt tabous tels que l’anxiété, les troubles obsessionnels compulsifs, la mort, l’homosexualité et bien plus. Un roman qui ne laissera personne indifférent et dont les lecteurs pourront sans contredit s’identifier à l’un des personnages, puisque nous nous retrouvons dans une histoire qui met en scène trois générations. À découvrir sans modération… Le seul bémol, c’est que la suite n’est pas encore publiée… Extrait :
6 Commentaires
viou03
23/3/2017 01:22:20 pm
J'ai beaucoup vu passer ce roman ces derniers temps. Je n'avais pas pris le temps de lire de chroniques. C'est chose faite et tu donnes envie de le découvrir.
Répondre
Froggy80
29/3/2017 02:34:54 pm
Il est vraiment bien.. En plus, une bonne partie du roman se passe dans ma ville !
Répondre
23/3/2017 01:47:53 pm
encore un livre que tu me donnes envie de lire ! je me le note dans ma wish list pour pouvoir le prendre quand je le verrais au magasin =)
Répondre
Froggy80
29/3/2017 02:35:33 pm
Merci ma belle !!! J'espère que tu auras la chance de le lire un jour car il est vraiment bien!
Répondre
Froggy80
29/3/2017 02:36:13 pm
Moi aussi elle m'a séduite !!! il vaut le détour ce roman...
Répondre
Laisser un réponse. |
ChroniqueuseQuébécoise, technicienne en santé animale et passionnée de lecture, je partage cette passion avec vous au travers de mes chroniques... Maintenant chez :Catégories
Catégories
Tous
Archives
Archives
Mars 2024
Les indexIndex par titres
index par auteurs
index par éditeurs
|