L'avis de Froggy
Sans conteste, j'adore les romans classés en "New adult", et ce, même si je suis une fan de young adult. Les personnages viennent un peu plus me toucher du fait que leurs préoccupations, leurs âges, etc. sont plus près de moi. J'ai l'impression de faire partie du groupe. Je m'identifie beaucoup à eux. Et «Hello, adieu et nous au milieu» n'y fait pas exception. Je dirais même qu'il me touche personnellement, car j'ai vécu exactement la même chose qu'eux. M'étant séparée de mon conjoint parce que je partais étudier quelques années dans une autre ville, à quelques heures de notre vie amoureuse. Mais heureusement, cette séparation a été de courte durée puisque contrairement à Aidan et Clare qui se posent encore la question, nous avons décidé de poursuivre notre relation à distance. Et en 2017, nous fêterons notre 19e anniversaire de couple, et ce, malgré 6 ans de vie à distance.
J'ai été ému durant ma lecture. Je ne dirais pas jusqu'à verser des larmes, mais assez pour avoir l'impression qu'on m'oppressait le coeur et d'avoir un noeud dans la gorge. Ces deux personnages sont fusionnels. On ressent tellement tout l'amour qu'ils ont l'un pour l'autre ainsi que l'attachement que nos deux protagonistes ressentent pour l'autre. D'ailleurs, il est difficile de les imaginer l'un sans l'autre. Malgré le déchirement qui guette nos universitaires, il y a du beau dans cette histoire. Le personnage de Clare est très rationnel. Elle veut avoir le contrôle sur tout et toujours savoir où elle va et ce qui va se passer. Elle laisse peu de place à l'imprévu, contrairement à Aidan qui est plutôt du genre à prendre la vie comme elle vient. Future avocate, Clare part dans le New Hampshire pour les études tandis qu'Aidan partira à l'opposé de cette dernière afin de jouer dans l'équipe de crosse de son université.
Une belle complémentarité unit nos deux amoureux. J'ai adoré suivre leur dernier 12h. Fidèle à elle-même, Clare a fait toute une liste d'adieu. Comme faire le tour des endroits qui ont marqué leurs "premières fois". Le premier baiser, la première nuit blanche à papoter, leur premier fou rire, etc. Vous voyez le genre? Ils partent donc en amoureux en road trip vers leurs premières fois... Mais la question existentielle est toujours au menu. Doivent-ils se quitter ou non? Chacun de leur côté pèseront les pour et les contre d'une relation à distance. Évidemment, l'histoire n'est pas uniquement centrée sur le fait à savoir si oui ou non, ils poursuivront cette relation malgré les kilomètres qui les sépareront, mais également sur les déchirures au niveau de l'amitié. Les amis aussi partiront à l'extérieur, vers d'autres aventures et rencontres. Pas toujours évident de gérer la "perte" des amis, des amoureux et de ses repères en même temps. J'ai adoré la plume de Jennifer E. Smith. Sa force? Son accessibilité pour le lecteur. Dès le départ, on fait partie de la gang. On se confie à nous. Les peurs et les questionnements sont réels et d'actualité. Nous avons passé par là ou y passerons éventuellement. Le sujet touche tout le monde, peu importe ce que les gens vivront comme expériences. Les séparations sont une fatalité en soi. Amour. Amitié. Complicité. Déchirement. Aventures. Voilà ce que m'évoque ce magnifique roman empli d'une belle sensibilité. Une lecture que je recommande sans hésitation à tous. Même si la couverture est dans les tons girly, ce roman conviendra aussi à la gent masculine. Entrez sans hésitation dans l'univers de Aidan et Clare, et vivez avec eux les dernières 12 heures avant un départ vers leur futur, l'université.
2 Commentaires
Ah, tu donnes envie de le lire :) Il est sur ma PàL, j'ai quelques lectures prioritaires, mais je pense le sortir tout bientôt!
Répondre
Froggy80
6/10/2016 12:43:30 am
Moi, je n'y croyais pas, mais j'ai pris la chance !!!
Répondre
Laisser un réponse. |
ChroniqueuseQuébécoise, technicienne en santé animale et passionnée de lecture, je partage cette passion avec vous au travers de mes chroniques... Maintenant chez :Catégories
Catégories
Tous
Archives
Archives
Mars 2024
Les indexIndex par titres
index par auteurs
index par éditeurs
|