L’avis de FroggyJAMAIS PLUS. Jamais plus son cœur ne battra. Jamais plus sa respiration ne sera en communion avec sa musique. Mais on se souviendra longtemps qu’il était trop jeune pour mourir. Trop jeune pour quitter cette terre. Trop jeune pour s’effacer tranquillement des souvenirs de ses proches et de ses fans. Car il faut être réaliste, avec le temps les souvenirs s’effacent doucement et les défunts deviennent dans notre mémoire un mirage brumeux. Même si dès le départ, nous connaissons le dénouement de l’artiste, l’auteure nous propose le temps de ces quelques pages, d’en apprendre un peu plus sur sa déchéance et sur les circonstances de son décès le jour de son 18e anniversaire. L’histoire se déroule sur deux moments temporels. Nous faisons la connaissance du groupe de musique Camden Town composé de plusieurs adolescents. Nous suivrons l’ascension de ce groupe et de ses membres qui le compose. Leur succès fut presque instantané et la gestion de cette popularité fut de plus en plus difficile. Rapidement, ces jeunes tomberont dans le cercle de l’alcool, la drogue et le sexe. Avec une telle ascension vient souvent une chute vertigineuse et c’est ce que Syd, notre protagoniste, nous relate via son journal.
Sous forme de roman épistolaire, nous suivons le passé ainsi que le moment présent. Syd et Gabriel nous parlent de la manière dont ils ont vécu cette ascension, mais également le déclin de Camden Town. L’auteure nous propose une histoire où l’amitié entre les membres du groupe est forte et sincère. La plume de Laure est belle et addictive. Et je dois avouer avoir un faible pour les histoires où l’on retrouve un point de vue de plusieurs protagonistes. J’ai adoré découvrir comment Syd a géré toute cette popularité soudaine et qui s’est finalement terminée d’une manière tragique. Le seul bémol pour ma part est le format dans lequel est proposée l’histoire. Et je mets l’emphase sur le fait que c’est très PERSONNEL comme bémol. Que ce soit dans un roman ou dans un film, j’ai toujours eu de la misère à bien suivre une histoire qui revient dans le passé. Je finis toujours par m’y perdre et l’histoire s’embrouille dans ma tête. J’ai donc eu de la misère à apprécier au maximum ma lecture. Une histoire YA qui nous plonge dans l’univers de la musique. Une histoire où le personnage principal se livre corps et âme dans son journal. Nous ne pouvons rester de marbre face à son histoire ainsi que celle des autres membres du groupe. Des personnages touchants, une amitié très profonde et un peu d’amour englobent cette histoire sincère et poignante. Je recommande ce roman, car vous plongerez dans l’univers d’une belle gang d’amis.
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
ChroniqueuseQuébécoise, technicienne en santé animale et passionnée de lecture, je partage cette passion avec vous au travers de mes chroniques... Maintenant chez :Catégories
Catégories
Tous
Archives
Archives
Mars 2024
Les indexIndex par titres
index par auteurs
index par éditeurs
|