L'avis de Froggy
C’est avec un immense pincement au cœur et une peine profonde que j’ai refermé ce magnifique roman. L’Asperge nous transporte dans un univers totalement dépaysant, mais tellement sécurisant à la fois. L’autrice Sarah Morant nous amène dans une histoire unique où nous faisons la connaissance d’Alizée, Blaise et Zachary, trois jeunes adultes qui doivent conjuguer avec leurs inquiétudes face à leur avenir.
Avoir une différence est rarement facile, surtout quand cette dernière nous rend un peu « étrange » aux yeux des autres. C’est pourtant avec cette différence qu’Alizée et Zachary doivent vivre au quotidien. Dès notre enfance, nous sommes conditionnés, par la société, d’agir d’une telle manière afin de cadrer dans celle-ci. Mais qu’en est-il, lorsqu’une personne ne rentre pas dans ce moule déjà préfabriqué? Voilà ce que l’autrice nous propose ici. On s’introduit dans le quotidien d’une jeune femme Asperger. Ayant également subi de l’intimidation dans ma jeunesse à cause de ma différence, j’ai pu rapidement m’identifier à notre protagoniste et comprendre ce qu’elle vivait. Changement d’école, surprotection de ses proches, le retrait qu’on s’impose soi-même par peur et pour se protéger. Au final, on finit par se refermer sur soi. Pour Alizée, ce sont ses nombreux Post-its qu’il l’aide à essayer d’intégrer la société même si ça lui demande des efforts incroyables.
Dans ce roman, Sarah nous parle d’amitié avec un IMMENSE A! Franchement, nos trois protagonistes sont plus qu’humains. Même si l’approche n’a pas été des plus faciles, un lien étroit et privilégié s’est installé entre les trois. Et c’est l’acceptation et le non-jugement de Zachary qui fait que la coquille qu’Alizée s’est construite au fil des ans commence à se fissurer. Rien n’est gagné, mais on suit son évolution tout au long de notre lecture. Rien n’est facile, mais nous sommes emportés dans ce magnifique tourbillon d’émotions. On y retrouve une telle douceur qu’on ne peut que s’y blottir, le temps de ces quelques pages et profiter au max de l’histoire. La plume de Sarah est magnifique et je continuerai à la suivre sans hésitation! Je lève mon chapeau à tous les auteurs qui osent écrire sur des sujets plus sensibles de notre société. Briser les tabous, c’est tellement enrichissant, car c’est ce qui lui permet d’évoluer et de grandir sainement. En espérant, que chacune des histoires romancées ou non puissent faire prendre conscience aux gens qu’être différent ne fait pas de nous des êtres à part. Nous sommes des humains à la base. Nous sommes tous égaux ! Et être différents, c’est ce qui nous permet d’avoir une société si riche!
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
ChroniqueuseQuébécoise, technicienne en santé animale et passionnée de lecture, je partage cette passion avec vous au travers de mes chroniques... Maintenant chez :Catégories
Catégories
Tous
Archives
Archives
Avril 2023
Les indexIndex par titres
index par auteurs
index par éditeurs
|