L'avis de Froggy
Une magnifique surprise m'attendait dans ma boîte aux lettres au début du mois de mars. Je ne connaissais aucunement ce roman, mais dès que j'ai posé mon regard sur sa couverture, j'ai été séduite !!! Je veux donc remercier les Éditions Nathan pour leur confiance, mais aussi pour cette découverte unique faite dans le cadre de notre partenariat. L'école des mauvais méchants est un roman tel qu'on les aime. Un brin d'humour, de sarcasme, des personnages attachants et uniques, de l'aventure à la tonne et des péripéties qui gardent l'intérêt du lecteur. Je dois dire que ce premier tome m'a juste conquise même si c’est un roman jeunesse.
Dès le début, nous sommes propulsés dans l'univers des contes fantastiques de notre enfance tel que les frères Grimm pour ne nommer que ceux-là. Vous savez, comme celui du Chaperon rouge, d'Hansel & Gretel, des trois petits cochons ... le tout à la sauce unique de Stephanie. On se retrouve rapidement au "Centre de Rétablissement pour Méchants Récalcitrants" qui n’est dirigé par nul autre que l'effroyable Obscuro alias le maître de l'épouvante. On ne se le cachera pas, car être directeur de ce centre, ce n'est pas de tout repos, mais quand est-il lorsque l'héroïne n’est nul autre que le fils de ce dernier? La pilule est plus difficile à digérer quand nous sommes admis à ce centre. Vous imaginez? Rune, le fils de l'effroyable directeur, qui est trop gentil pour devenir un véritable méchant sans pitié et scrupule? Un peu gênant, non? Son père lui offre donc la chance de montrer quel méchant il est, en lui donnant un complot à réaliser. Aidé par ses acolytes, Jezabel, la fille de Dracula qui préfère se nourrir de chocolat (surtout chaud) que de sang frais, Loup Junior, le fils du Grand Méchant Loup qui est loin d'être aussi méchant que son père ainsi que Désiré, le fils de la vieille sorcière de la maison en pain d'épice. Il aura 1 semaine afin d'accomplir ce complot. S'ils réussissent, ils monteront tous d'un grade de méchanceté. Mais s'ils échouent, ils seront bannis de l'école pour méchants.
J'ai savouré chaque moment en compagnie de ces 4 personnages... Tous sont différents les uns des autres et personnellement, le roman serait surement moins bon s'il n'y avait pas autant de différence entre eux ! Entre Rune, qui a un tempérament fougueux et aventureux, Jezabel, qui a toujours une sale réplique à dire et qui se pense meilleur que les autres ainsi que Loup junior qui a le "coeur" sur la main et Désiré qui est le 2 de pique qui cuisine, il est difficile de croire qu'ils ont une chance de réussir ce complot maléfique. L'écriture de Stephanie est magique... Que nous soyons jeunes ou moins jeunes, elle sait nous faire porter notre cœur d'enfant. Le roman est écrit sous la forme d'un récit. Rune nous parle, nous racontent et nous font vivre des moments plus qu'hilarants avec ses acolytes. Une phrase punchée n’attend pas l'autre. Pas de répit pour le lecteur! Dès le début, Sanders nous dévoile ses cartes sur le ton du roman. L'HUMOUR est roi dans ce roman et les personnages sont des plus colorés et vivants. On aime ou l'on haït. Malgré tout, ces derniers viennent à un moment ou un autre, nous toucher ! Tout est bien dosé dans ce dernier... que ce soit du suspense, à l'humour, en passant par la peur et l'amour, tout est parfait. Je dois lui lever mon chapeau, d'avoir pensé a créé les enfants des méchants de nos classiques d'enfances. Quelle bonne idée originale! Le rythme de lecture est soutenu, on avance facilement et rapidement, car on a l'impression qu'on nous confie des secrets, des moments exclusifs de leur quête. Bref, Stephanie a su me charmer dès le départ et pour moi, cette formule, j'y adhère avec un grand "A" ! « L'école des mauvais méchants » est juste un roman magique et rempli d'originalité. Une lecture rafraîchissant qui saura vous divertir à coup sûr ! Vous ne l'avez pas encore lu ??? Et bien, qu'attendez-vous??? Extrait :
12 Commentaires
29/3/2014 05:13:46 pm
Dès sa sortie il m'a beaucoup tenté ! Même les avis que je lis ne cesse de renforcer mon désir de le lire *.* Il m'a l'air unique ! J'espère un jour être partenaire avec Nathan car tout leurs livres m'intéressent *.*
Répondre
Froggy80
30/3/2014 09:05:25 am
Je te souhaite vraiment de découvrir cet univers... Au pire, demande-le lors d'un swap... ou Renaud-Bray finira bien par l'avoir :-)
Répondre
Froggy80
30/3/2014 09:07:46 am
Oui !!! Il est intéressant de suivre les enfants des grands méchants de nos contes d'enfance ... :-)
Répondre
Froggy80
30/3/2014 09:12:28 am
Oh que oui !!! Et la couverture du second opus est tellement belle :-) J'ai bien hâte !!
Répondre
30/3/2014 10:01:49 am
Ce livre a l'air mignon et sympa! Je ne sais pas trop si j'ai envie de ce genre de lectures en ce moment, mais je le garde en tête :)
Répondre
Froggy80
30/3/2014 04:32:22 pm
Il est vraiment bien !!! Tu as le goût de quoi présentement ?
Répondre
Froggy80
31/3/2014 04:45:47 pm
Il juste EXTRA !!! Je suis sous le charme ... J'adore sa plume au ton humoristique :-)
Répondre
Froggy80
4/4/2014 05:33:55 pm
Oui, il est vraiment bien ce roman... Un petit bijou !!!
Répondre
Laisser un réponse. |
ChroniqueuseQuébécoise, technicienne en santé animale et passionnée de lecture, je partage cette passion avec vous au travers de mes chroniques... Maintenant chez :Catégories
Catégories
Tous
Archives
Archives
Mars 2024
Les indexIndex par titres
index par auteurs
index par éditeurs
|