Frogzine
  • Accueil
    • Ma bibliothèque >
      • Littérature jeunesse et adultes
      • Animaux
      • Loisirs / Science / Pratique
      • Méli-Mélo : Jeux, loisirs,etc.
  • Chroniques littéraires
    • Index des chroniques - par Auteurs
    • Index des chroniques - par Titres
    • Index des chroniques - Maisons d'éditions
    • Chroniques divers blogueurs
  • Journal du blog
    • Récapitulatif - Prévision TTT
  • Défis Littéraires
    • Challenges Littéraires >
      • Challenges littéraires (Suivi)
  • Partenariats
    • Regard sur les Éditeurs !
    • Regard sur les Auteurs !
    • Regard sur les Blogueurs !
  • PaL
  • Ma WishList
  • Mes Lectures Communes
  • Mes Lectures au fil des ans
  • Mes créations (Bannières)
  • Art-thérapie (créations
  • Mes Créations (Art-Thérapie)
  • Mes créations (Signets)
  • Frogzine visite...
  • Binômettes annuelles
    • Binômette 2014-2015
  • Les Swaps de Froggy
  • Zone Concours
  • Contacts

Les chroniques de Gyeon (T1) : Tempête de feu

19/4/2014

8 Commentaires

 
Photo
Photo

L'avis de Froggy

Fan de Céline Mancellon, je suis tombée sous le charme de ses sagas Alice Royale ainsi que Temps de Lune. C'est donc avec beaucoup d'intérêt et d'enthousiasme que j'ai reçu grâce à l'événement  «Masse critique» des Éditions Sharon Kena le tout dernier roman «Tempête de feu», qui est le premier opus de sa nouvelle saga «Les chroniques de Gyeon». Céline nous propose ici un univers complètement différent de ce qu'elle nous avait présenté jusqu'à maintenant. Complètement dépaysée, j'ai commencé cette lecture avec une impression d'égarement dû aux nombreux personnages et l'univers très loin de ce que j'avais lu de cette auteure. Toutefois, je dois dire que rapidement, l'univers m'a charmé et j'ai été séduite et conquise!
Photo
Les chroniques de Gyeon c'est : une princesse. Quatre prétendants pour la future reine de Koro. Une histoire d'amour. Mais sous ces impressions de romance, se cache une histoire où la politique, le pouvoir, les combats, la lutte pour renverser le pays ainsi que les complots prônent avant tout.  Dès le départ, on nous plonge dans l'univers du Japon antique. On fait la rencontre d’Aijee, jeune princesse qui doit sous peu choisir un époux qui deviendra le futur roi de Koro. Sans le savoir, elle fera la rencontre de ses quatre prétendants de façon, que je qualifierai plutôt d'inusitée et inhabituelle. Dès le départ, elle s'amourachera de l'un d'entre eux... À vous de voir s'il s'agira de Kyann, Chunzu, Lamyon ou Myum... Mais qui a dit que cet amour fusionnel serait simple. Qui a dit qu'il n'y aurait qu'un seul prétendant qui sera amoureux de la jeune princesse? Ah, l'amour n'est jamais tout blanc ou tout noir !!! Et Aijee en fera l'expérience assez vite. Mais ne vous inquiétez pas, derrière cette belle romance qui n'est pas le point central de l'histoire selon moi, on nous guidera dans cette lutte contre le pouvoir et l'envie de diriger Koro.

Quels beaux personnages nous offre encore une fois Céline! Des personnages riches, bien ficelés avec des tempéraments très opposés les uns des autres. Une belle brochette en quelque sorte. J'ai adoré la plupart d'entre eux, mais principalement la princesse Aijee, sa suivante Toenie qui est très fidèle à cette dernière ainsi que les prétendants Kyann et Chunzu. J'adore le tempérament rebelle de la future reine de Koro. Curieuse de nature, elle est une adepte de la fuite du royaume, où elle prend un malin plaisir à se faire transformer en homme afin de passer inaperçue en dehors du royaume. Plutôt têtue, elle prendra de la sagesse au fil de l'histoire et changera radicalement à la suite d'événements tragiques. On verra aussi au tout début, un Chunzu au cœur de pierre qui finira par se radoucir au fil des pages... Il deviendra obsédé par Aijee malgré le fait que cette dernière lui est insupportable. Une belle évolution des personnages!!! Évidemment, on retrouve des personnages plus sombres, vous savez, ceux qu'on aime détester. Ceux qui sont des plus répugnants et exécrables. On y retrouvera entre autres le roi de Koro ainsi que le père de Chunzu, ministre de la Défense.

Encore une fois, Céline nous offre un univers des plus riches, mais complètement à l'opposé, de ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant de cette auteure que j'affectionne particulièrement. Malgré mon envie de découvrir cet univers et un début plus laborieux et déstabilisant, elle a su aviver mon intérêt pour ce dernier. Et j'en suis des plus heureuses. Mancellon a cette façon bien à elle de nous amener dans son univers et de nous permettre de vivre l'histoire avec ses personnages. J'avais vraiment l'impression de m'y trouver. Est-ce que le fait que j'adore les films qui se situent dans l'univers des arts martiaux, de la Chine et du Japon fait en sorte que j'ai été conquise par ce monde particulier ? Probablement  que ça l'a aidé, mais il est certain que la plume de l'auteure y est pour beaucoup aussi. J'ai également aimé la manière dont Céline a séparé les chapitres. Juste avant le début des chapitres, elle nous mentionne qui sont les personnages principaux concernés dans cette partie. Et c'est juste parfait ainsi, car il serait facile de s'y perdre avec tous les personnages et les noms plus complexes et moins familiers.

Une romance à la sauce fantasy qui ne saura que vous charmer que vous soyez fan ou non de Fantasy. On nous plonge dans l'univers comme si nous y étions réellement et ça donne juste une autre dimension à notre lecture. Un premier tome qui ancre bien l'histoire et qui nous tient en haleine. Une lecture des plus addictive encore une fois pour cette auteure qui me surprendra à chacune de ses nouvelles sagas que je commence. Un gros coup de cœur pour moi!!! Et j'attends avec impatience le deuxième opus qui devra nous maintenir encore plus en haleine et qui promet des rebondissements spectaculaires. Cette auteure adore torturer ses lecteurs, ça, j'en suis convaincue!!!

Photo
Photo
Extrait :
«- Connais-tu l’origine des étoiles ? l’interrogea subitement Bérial.
La jeune femme regarda à son tour le ciel ; vaste nappe sombre parsemée de pierres précieuses aussi scintillantes que blanches.
- Une légende raconte, poursuivit le « père » des Tynys, que le roi du soleil avait une fille, Leega. Cette dernière rencontra, lors d’un événement rare, le fils de la lune, Pyr. Ils tombèrent immédiatement amoureux l’un de l’autre mais furent condamnés à ne jamais pouvoir être ensemble, car le père de Leega refusait une telle relation. Quand le roi du soleil régnait sur la terre, la reine de la lune se cachait… lorsque la reine de la lune était autorisée à veiller sur le peuple, le roi du soleil dormait. De désespoir, Leega versa beaucoup de larmes et finit même par en mourir. Ce qu’elle ne sut pas, c’est que Pyr, tous les soirs, récupérait chacune de ses larmes. Elles se cristallisaient instantanément dans le creux de ses paumes. Lorsqu’il apprit la mort de sa bien-aimée… il offrit les précieuses larmes au roi du soleil. Touché par le geste de Pyr, le roi du soleil les scella dans le ciel afin qu’elles brillent pour Pyr et que Leega puisse demeurer avec lui chaque nuit.
En écoutant cette légende, le cœur de l’ancienne princesse se serra étrangement dans sa poitrine.
- C’est une histoire triste, murmura-t-elle.»
Photo
Photo
Photo
Photo

Mes chalenges

Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo

Photo
8 Commentaires
viou03 link
19/4/2014 08:45:47 pm

Ah je vois que le charme de Céline a encore marché avec toi . Un peu moins avec moi .

Répondre
Froggy80
21/4/2014 08:41:49 am

Oui ça encore marché avec moi... J'ai hâte de voir si ce sera le cas avec les nouvelles de la collection eros, one-shot, etc de chez Sharon Kena!

Répondre
Aveline link
21/4/2014 08:19:05 am

Ca se passe dans la Corée antique?
Eh bien, moi, j'étais partie dans le Japon médiéval avec les samurai :)
En tout cas, je partage ton avis :)

Répondre
Froggy80
21/4/2014 08:44:02 am

Non c'est bien le japon... c'est une personne sur facebook qui m'a fait changé le tout pour corée et après discussion, les "ninjas" ou ombres noires s'est vraiment japonais à la base... je suis donc revenue a ma première version !

Répondre
Laeti1304 link
27/4/2014 05:27:57 am

J'aime beaucoup la plus de Céline Mancellon ! Je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir ce livre, mais j'y penserai à l'occasion :)

Répondre
Froggy80
27/4/2014 02:03:34 pm

Il est vraiment sympa !!! Je te le conseille fortement :-)

Répondre
Fille-de-lecture link
29/4/2014 06:49:27 am

Ca me fait un peu pensé à la Sélection, mais malgré ça il me tente bien ^^

Répondre
Froggy80
30/4/2014 04:47:26 pm

J'ai pas lu la sélection... Mais c'est pas un affaire de concours de popularité ce roman (ou quelque chose dans le genre?) !!!

Répondre



Laisser un réponse.

    Chroniqueuse

    Québécoise, technicienne en santé animale et passionnée de lecture, je partage cette passion avec vous au travers de mes chroniques...

    Photo

    Maintenant chez :

    Photo

    Catégories

    Catégories

    Tous
    Album (0 A 6)
    Anglophones
    Animaux & Medecine Veterinaire
    Antho / Nouvelles / Novella / Recueils
    Aventure
    Bandes Dessinees & Mangas
    Bit Lit & Compagnie
    Challenges
    Chick Lit
    Contemporain
    Contemporain Jeun. (8 A 12)
    Contemporain NA (18 A 30)
    Contemporain YA (12 A 17)
    Coup De Coeur !
    Cuisine & Vie Pratique
    Dystopie
    Erotique
    Esoterisme / Paranormal
    Essai Philosophie
    Fait Vecu / Biographie
    Fantastique / Fantasy
    Historique
    Humour
    Inclassable
    Jeunes Enfants (0 A 6)
    Jeunesse (8 A 12)
    Lectures Communes
    Litterature Quebecoise
    Loisirs Creatifs
    New Adult
    Partenariats
    Passe Temps / Loisirs
    Polars / Horreurs / Suspense / Thrillers
    Psychologie / Sante
    Romance
    Romance Contemporaine
    Romance Historique
    Romance LGBTQ
    Science Fiction / Fiction
    Steampunk
    Témoignage
    Theatre
    Young Adult (12 A 17)

    Archives

    Archives

    Avril 2023
    Mars 2023
    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Novembre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Juillet 2022
    Juin 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Août 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012
    Septembre 2012
    Août 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011

    On me retrouve chez...

    Je suis chez. . . .

    Photo
    Photo
    Hachette.fr
    Photo
    Mort-Sure
    Photo
    Babelio
    Picture
    Livraddict
    Photo
    Goodreads
    Photo
    BookNode
    Photo
    SimplementPro
    Badge Lecteur professionnel

    Les index

    Index par titres
    Index par Titres
    index par auteurs
    Index par Auteurs
    index par éditeurs
    Index par Éditeurs
    Photo


    Photo

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.
  • Accueil
    • Ma bibliothèque >
      • Littérature jeunesse et adultes
      • Animaux
      • Loisirs / Science / Pratique
      • Méli-Mélo : Jeux, loisirs,etc.
  • Chroniques littéraires
    • Index des chroniques - par Auteurs
    • Index des chroniques - par Titres
    • Index des chroniques - Maisons d'éditions
    • Chroniques divers blogueurs
  • Journal du blog
    • Récapitulatif - Prévision TTT
  • Défis Littéraires
    • Challenges Littéraires >
      • Challenges littéraires (Suivi)
  • Partenariats
    • Regard sur les Éditeurs !
    • Regard sur les Auteurs !
    • Regard sur les Blogueurs !
  • PaL
  • Ma WishList
  • Mes Lectures Communes
  • Mes Lectures au fil des ans
  • Mes créations (Bannières)
  • Art-thérapie (créations
  • Mes Créations (Art-Thérapie)
  • Mes créations (Signets)
  • Frogzine visite...
  • Binômettes annuelles
    • Binômette 2014-2015
  • Les Swaps de Froggy
  • Zone Concours
  • Contacts