L'avis de Froggy
Dès que je l'ai vu sur la blogosphère, je savais que je souhaitais le découvrir... Voilà, c'est maintenant chose faite! Les avis étant plutôt mitigés à son sujet, j'avais bien hâte de me faire ma propre opinion. Je dois avouer que j'ai adoré cette lecture. Nous sommes directement plongés dans un univers plutôt tabou qui est la jalousie extrême. Certains diront que c'est poussé par les cheveux et d'autres comme moi, diront que ça peut arriver. On voit tellement de drames familiaux où l'un des conjoints assassine l'autre pour une question de jalousie et de possession. Alors moi je dis que tout est plausible! Dans « Liaison dangereuse », on fait la connaissance d'un couple de jeunes adultes qui est follement tombé amoureux l'un de l'autre il y a quelques années. Une promesse est née de ce coup de foudre, celle de s'aimer pour toujours. Malheureusement, l'amour n'est pas quelque chose que nous contrôlons et chacun évolue de son côté. Le temps aura raison de cette relation devenue de plus en plus étouffante.
Lilah est une jeune femme plutôt perturbée. Tranquillement, un mal-être prend possession de sa conscience et vient troubler sa relation avec son grand amour, Carter. Jalouse, elle fera des scènes pour un oui ou un non. Elle essaiera tranquillement d'isoler "SA POSSESSION". On ressent une détresse chez elle... Malgré ses agissements, une partie de moi souhaitait l'aider, car il ne faut pas se le cacher, on ressentira tous un jour de la jalousie, mais à différents niveaux. De son côté, Carter commence à avoir de la misère à gérer cette relation qui devient de plus en plus malsaine. La culpabilité commence à prendre place dans sa tête, car il souhaite mettre fin à cette relation, mais il sait qu'elle est fragile et elle le manipule habilement en lui disant qu'elle se ferait du mal s'il devait partir. Comme si la situation n'était pas assez complexe comme ça, Carter fera plus amplement connaissance avec Julie lors d'une soirée chez l'un de ses amis. À partir de cet instant, tout basculera dans la vie de Lilah, Carter et Julie. L'enfer n'est que la pointe de l'iceberg!
J'ai adoré découvrir Sean Olin. Il a une plume magnifique qui nous emporte dans l'histoire sans qu'on s'en rende compte. Ce roman est plutôt addictif voire "page turner" par moment. On ressent ce que les personnages vivent, la détresse que ces derniers peuvent ressentir lorsque nous sommes coincés dans une relation qui n'a plus d'issue que celle de la tragédie. Malgré quelques événements plutôt intenses, je pense que le tout est fort réaliste, car l'obsession pour une personne peut provoquer des drôles de comportements chez l'humain. La jalousie est l'un des pires sentiment que nous puissions ressentir à mon avis, car ça nous détruit de l'intérieur de façon sournoise et détruit par la même occasion les gens autour de nous. De nos jours, on vit tout avec passion et l'on veut ressentir le tout de manière très intense. Il est tout à fait compréhensible de nous retrouver dans des situations similaires. La raison peut nous faire prendre conscience que nos agissements sont excessifs, mais le sentiment est tellement plus fort que tout, qu'il prend le dessus. Je vous recommande fortement ce roman, malgré ses scènes terriblement troublantes et dures. C'est dans une telle situation qu'on se rend rapidement compte que nous ne sommes pas toujours maîtres de nos agissements... Un grand merci à Collection R Canada pour cette découverte livresque! Extrait 1 :
6 Commentaires
Froggy80
2/2/2015 10:08:11 am
Oui j'ai bien aimé... Et toi?
Répondre
Froggy80
3/3/2015 12:52:28 am
On peut pas tous les aimer ou s'intéresser à eux !!!
Répondre
Laisser un réponse. |
ChroniqueuseQuébécoise, technicienne en santé animale et passionnée de lecture, je partage cette passion avec vous au travers de mes chroniques... Maintenant chez :Catégories
Catégories
Tous
Archives
Archives
Mars 2024
Les indexIndex par titres
index par auteurs
index par éditeurs
|