L'avis de FroggyDes adolescents. Chacun possède un terrible secret qu’il ne souhaite divulguer à personne. Des jumeaux maléfiques qui connaissent chaque parcelle intime de leurs présumés amis. Des amitiés profondes… et qui sait, peut-être l’amour au passage. Voilà ce que nous réserve la lecture de « Nous irons toucher les étoiles ». Un roman où la douceur, l’amour, l’amitié et la bienveillance côtoient l’intimidation, la vengeance, les coups bas et la méchanceté à l’état pur ! Dès le départ, on se laisse transporter par le mystère qui entoure les différents personnages principaux ou secondaires. On se rend compte que les destins de chacun finissent par s’entremêler et qu’il est difficile d’intervenir dans l’un sans causer de tort à un autre. On se questionne sur leurs passés. Quel événement les a poussés à rester près des jumeaux machiavéliques ? Pourquoi ces derniers s’amusent-ils à torturer leurs « amis » ? Car entendons-nous sur ce point, aucun ami n’agirait de la sorte ! Clarisse et Dimitri ont l’âme plus que noircie par la méchanceté, l’amertume et la rage. Et malheureusement pour Édouard, Thomas et Ludovic certains sujets sont plus sensibles que d’autres pour les jumeaux.
Récemment arrivé dans la ville natale de ses parents, Thomas est recueilli par sa tante et son mari. Pourquoi ? L’histoire vous dévoilera les circonstances au fil des pages. Mais choses certaines, son secret est lourd. Tout comme celui d’Édouard. Une belle amitié naît immédiatement entre les deux… Tout comme les parents d’Édouard sont unis à la tante de Thomas. Ce dernier se rendra compte rapidement que son homosexualité n’est pas la bienvenue par tous. Sa tante Stéphanie et son mari Arnaud sont ouverts d’esprit et accepte Thomas tel qu’il est. Aucun jugement ! Mais il n’en est pas pareil pour ceux d’Édouard qui ont grandi dans une famille rigide et très fermée d’esprit. L’auteure nous présente une belle brochette de personnages. Ils sont touchants et rapidement, nous nous attachons à ces derniers. On les accompagne dans leurs routines, dans leurs pensées, mais également dans leurs tortures. Les liens entre chacun sont finement écrits et j’ai adoré voir ces liens naître. La plume de l’auteure est poétique, violente par moment et poignante très souvent. J’ai aimé la narration à deux voix. Nous voyions toujours le point de vue de l’un versus l’autre. Nous les suivons plus intimement ! Je me suis rapidement laissé bercer par sa plume. On nous parle d’homophobie, de harcèlement, de violence physique et psychologique, et bien plus. Des sujets qui brisent des vies, des âmes et qui laissent des blessures difficiles à refermer malgré tous les efforts qu’on y met. Julie Thomières vous touchera en plein cœur avec son écriture. Vous vivrez, je l’espère, cette histoire intensément, comme moi je l’ai ressentie ! S’imprégner de ses personnages fut un moment unique et magique malgré les tragédies qu’on nous dévoile. Une lecture plus que coup de cœur !
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
ChroniqueuseQuébécoise, technicienne en santé animale et passionnée de lecture, je partage cette passion avec vous au travers de mes chroniques... Maintenant chez :Catégories
Catégories
Tous
Archives
Archives
Mars 2024
Les indexIndex par titres
index par auteurs
index par éditeurs
|