L'avis de Froggy
Dernièrement, il y a eu un événement avec les Éditions Sharon Kena où l'on nous invitait à voter pour le roman que l'on souhaitait découvrir parmi les 3 romans sélectionnés par la maison d'édition. Les personnes intéressées à découvrir le roman ayant obtenu le plus de votes devaient laisser leurs coordonnées. J'ai donc voté et finalement, le roman sélectionné fut celui que j'avais choisi. J'en profite donc pour remercier les Éditions Sharon Kena pour cet événement. Malheureusement, ce ne fut pas une si belle découverte. Plusieurs points moins achalés et je vous les expliquerai plus bas. Mais mon avis est très mitigé...
J'ai eu de la difficulté avec le début du roman qui se déroule à Athènes 5 siècles av. J.-C., pour ensuite se retrouver après 3-4 pages à notre époque. Juste avec le quatrième de couverture, on nous parle de l'héroïne comme une femme insignifiante. Au premier abord, ça n’annonce pas nécessairement un roman extraordinaire, car on ne se le cachera pas, on souhaite découvrir des personnages attachants, caractériels et marquants. Pourtant, je ne peux conclure que la jeune femme qu'on nous présente en couverture (on se doute que ce soit l'héroïne qui soit présentée ici) est insignifiante... Elle est tout sauf insignifiante ! Bref, ça ne colle pas pour moi. En plus, on nous dit qu'elle est insignifiante, mais à la fin du roman, on nous dit (et je cite mot pour mot) : "Déjà humaine, elle était une tentation constante, mais depuis qu’il l’avait changée, c’était pire". Euh... comment peut-on être insignifiante et être en même temps une tentation constante? Je veux le secret !!!
Malgré certains points qui ont moins collé avec moi, je dois dire que j'ai aimé découvrir le passé de Klarye. On fait la connaissance d'une jeune femme de 27 ans (et je dois dire que je suis contente d'avoir une héroïne plus âgée que la plupart des romans), qui est détruite par les terribles événements passés où sa famille a été violée et tuée. Malgré ses déchirures, elle poursuit sa vie la tête haute et l'on découvre une facette d'elle qui nous démontre qu'elle est malgré tout courageuse. Armée de son courage, elle essaie d'aller de l'avant malgré son lourd passé. Je trouve qu'elle reste beaucoup trop naïve et qu'elle n'est pas assez sur ses gardes. Après avoir vécu de tels sévices, je m’attendais à voir une jeune femme beaucoup plus méfiante envers les étrangers. Curtol a décidé ici d'écrire son roman à la troisième personne. Dans plusieurs cas, ça fonctionne bien... Mais ici, j'aurais bien aimé que la narratrice soit Klarye, question d'avoir une certaine complicité avec cette dernière. Mais ce n'est qu'un détail. Par contre, je dirais que ce qui m'a en partie irritée dans ma lecture c'est l'utilisation excessive des pouvoirs de suggestion de Julien envers Klarye. Non, mais j'ai eu l'impression par moment dans un "remake" du film "Le jour de la marmotte" où l'on nous passe en boucle la même journée !!! Bon OK, ici ce n'est pas la journée qui passe en boucle, mais sa "première" rencontre avec le fameux vampire sanguinaire Julien. Personnellement, j'ai décroché à ce moment-là... Bref, un roman léger à lire entre deux grosses lectures. Il est tout de même intéressant et je suis curieuse de découvrir la suite. Malgré tout, je lirai possiblement ce second opus question de voir si l'histoire sera plus approfondie et aussi pour découvrir les événements futurs de cette héroïne de la fin vingtaine ! Pour ma part, je n'ai pas trouvé que c'est un roman transcendant et révolutionnaire dans son genre, mais il y a de bons fils à exploiter tout de même et ce roman gagne pour ma part des points avec ses vampires sanguinaires et l'âge de son héroïne. :-) Extrait :
4 Commentaires
27/2/2014 02:08:31 pm
Moi non plus ce roman ne m'a pas trop porté... Je n'ai pas aimé ce genre de vampire et le déroulement du livre... Mais j'avoue que sa se lit très rapidement. Mais je ne lirais peut-être pas la suite.
Répondre
Froggy80
27/2/2014 05:33:31 pm
Moi J'avoue que j'aime quand les vampires sont plutôt sanguinaires. Les vampires qui se comportent comme de bons toutous ça finit par me taper sur les nerfs car à la base un vampire se veut méchant !!!
Répondre
Froggy80
28/2/2014 02:19:35 am
»Y'a pas de soucis :-)
Répondre
Laisser un réponse. |
ChroniqueuseQuébécoise, technicienne en santé animale et passionnée de lecture, je partage cette passion avec vous au travers de mes chroniques... Maintenant chez :Catégories
Catégories
Tous
Archives
Archives
Mars 2024
Les indexIndex par titres
index par auteurs
index par éditeurs
|