L'avis de FroggyIl y a de ces romans qui font que nous sommes sans mots après leur lecture. Et bien, "Prisonnière du silence" fait exactement partie de ce genre de livre. Vous savez celui qui est addictif, mais tout en étant ravageur telle une bombe qui exploserait près de vous? Plus les pages filaient, plus j'avais l'impression de suffoquer tellement je retenais ma respiration. J'ai juste dévoré ce dernier. Il est tellement addictif, poignant et troublant à la fois qu'on a réellement de la difficulté à y détacher nos yeux des pages. Encore une fois, la collection Tabou a su venir jouer avec mes émotions. Cette fois-ci, c'est la violence conjugale qui est abordée avec une telle réalité que j'ai eu l'impression d'être cette jeune adolescente qui doit faire silence sur les sévices que sa mère subit de la part de son nouveau "prince charmant". Un sujet qui touche beaucoup trop de gens encore... Personne ne devrait vivre cette douleur silencieuse! Que ce soit la violence physique ou psychologique, le résultat reste le même. Les victimes de cet acte criminel perdent confiance en eux et sont souvent sur la défensive. D'ailleurs, c'est exactement ce qu'Éléonore a remarqué chez sa mère ces derniers temps. Elle sursaute à rien, ne semble plus elle-même et a un regard plus vide et sans vie qu'avant. Afin de protéger sa sœur et sa mère de la foudre prénommée Michel, Élo devra se taire et garder ce terrible secret avec elle... Pire, elle devra mentir afin de cacher les soupçons. L'auteur Myriam de Repentigny, nous force à nous pencher sur la question. Que ferions-nous si nous vivions une situation similaire? Personnellement, j'aimerais être en mesure de réagir, mais je suis certaine qu'une fois prise dans un tel tourbillon, il est extrêmement difficile de s'en sortir. Tout comme les autres romans de la collection, la plume de cette auteure est un petit bijou. Douce par moment, cru pour d'autres, elle n'hésite pas à dire ce qu'il en est vraiment. D'un réalisme tellement troublant, c'est à se demander si elle n'a pas vécu elle-même une telle situation dans sa vie. On ressent quelque chose de différent pour ce dernier durant notre lecture. Myriam y met ses tripes!!! Comme si c'était salvateur pour elle d'avoir déposé ces mots sur papier. Honnêtement, je ne sais pas vraiment ce que je peux dire de plus sur ce dernier, outre le fait que "Prisonnière du silence" est une véritable pépite qui doit absolument se retrouver un jour ou l'autre entre vos mains. Ne serait-ce que pour vous faire comprendre l'importance de briser ce silence honteux et destructeur! Chose certaine, ce roman restera gravé à jamais dans mon cœur et mon âme. Un véritable coup de poing reçu en pleine gueule! Extrait :
6 Commentaires
Froggy80
7/6/2016 10:26:59 am
Il est génialissime comme dirait Louve !!! à découvrir absolument :-) Bonne lecture alors et j'ai bien hâte de voir ton avis. N'hésite pas à venir y déposer le lien de ton avis!
Répondre
Froggy80
9/6/2016 09:40:38 am
Oui émotionnellement, il vient nous chercher, mais il vaut tellement le détour. Ne pas lire en période sombre par contre!
Répondre
Froggy80
13/6/2016 12:32:01 pm
Oh c'est gentil Melliane... Il est fantastique ce roman. Dur, pas évident, mais tellement vrai!!! Une collection à découvrir au complet qu'en à moi!
Répondre
Laisser un réponse. |
ChroniqueuseQuébécoise, technicienne en santé animale et passionnée de lecture, je partage cette passion avec vous au travers de mes chroniques... Maintenant chez :Catégories
Catégories
Tous
Archives
Archives
Mars 2024
Les indexIndex par titres
index par auteurs
index par éditeurs
|