L'avis de FroggyCe livre est bien plus qu'un roman c'est également l'histoire de certains jeunes qui se questionnaient sur leur orientation sexuelle. Encore une fois, Samuel Champagne a réussi à venir toucher la corde sensible de ses lecteurs. Cette fois, ce n'est pas une histoire, mais bien cinq histoires qu'il nous raconte, soit celle d'Adriana, de William, de Zachary, de Jesse et de Maxime. Cinq histoires qui se ressemblent, mais qui sont à la fois bien différentes les unes des autres. L'adolescence est un âge ingrat. On se questionne sur nous, sur ce qu’on aime, sur qui nous sommes et l’on nous demande de choisir notre avenir à un moment où nous ne savons même pas encore qui nous sommes. Alors, imaginez lorsque nous avons cette sensation d'être différent des autres sans trop comprendre encore ce qui est réellement différent chez nous. C’est un peu ce qu’on vécut ces jeunes dans ce recueil de courtes histoires intimistes. Globalement, j’ai aimé mon expérience. La majorité des jeunes sont venus toucher une corde sensible chez moi. Toutefois, je me suis moins attachée au personnage d’Adriana que j’ai trouvé plus fade et plus centré sur elle-même par moment, même si je comprends très bien ses raisons. Une grande colère l’habite en partie à cause de l’éducation qu’elle reçoit de ses parents très catholiques. Ce fossé religieux entre ses parents et elle la rend malheureuse et elle ne peut réellement être elle-même par peur de “décevoir”. Mais malgré tout, son histoire est touchante, car nous ressentons nettement ce besoin de pouvoir s’exprimer et d'être enfin celle qu’elle est réellement et non d'être celle qu’on attend qu’elle soit. Je ne vous parlerai pas des autres dans les détails, car il faut découvrir par soi-même leurs histoires. Mais l’un des gros points forts du roman, ce sont les personnages secondaires qui sont très présents. Ce sont des amis précieux pour nos protagonistes. Ils sont ouverts, à l’écoute, présents pour eux, parfois amoureux, d’autres fois simplement amis. Mais ils sont là, sans le savoir, pour les aider à grandir et s’accepter tels qu’ils sont.
L’auteur Samuel Champagne à cette facilité à communiquer auprès des jeunes. Il a cette proximité… Le fait d'être un père aimant aide probablement pour pouvoir communiquer avec eux. Au travers de ses écrits, nous ressentons également sa propre expérience. Celle qu’il nous raconte dans son roman “Trans”. Sa plume est franche, bienveillante, mais également réaliste. Il fait vivre avec honnêteté et transparence les histoires de ces jeunes. Ils peuvent être la vôtre, celle de votre enfant, votre frère ou sœur, celle d’un(e) ami(e), d’un voisin et bien plus. Chose certaine, l’approche intimiste qu’en a faite Samuel nous rapproche de ces cinq jeunes qui ne demandent qu'à trouver leur place dans ce monde immense. Mais surtout d'être simplement eux-mêmes ! Ce tome est le deuxième de cette série. Lorsque j’aurai un peu de temps, c'est sur que j’emprunterai le premier à la bibliothèque. Elle est parfaite pour les jeunes et moins jeune. Elle permettra selon moi, de faire naître des discours entre parents et enfants. Elle permettra aussi à ce que ces derniers soient plus à l’aise d’en parler et de vivre en paix avec eux. Car avant d’aimer quelqu’un, il faut apprendre à s’aimer et s’accepter, tel que nous sommes. Un livre qui a une grande utilité dans notre société beaucoup trop fermée sur le sujet. Un livre à faire lire aux jeunes et moins jeune…
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
ChroniqueuseQuébécoise, technicienne en santé animale et passionnée de lecture, je partage cette passion avec vous au travers de mes chroniques... Maintenant chez :Catégories
Catégories
Tous
Archives
Archives
Mars 2024
Les indexIndex par titres
index par auteurs
index par éditeurs
|