L'avis de Froggy
Ayant eu quelques échanges avec Danielle Dumais dans les dernières années, j'avais bien hâte de découvrir cette auteure qui vient de ma région où j'ai grandi, soit Rimouski. C'était un honneur de lire une auteure de mon patelin. C'est donc avec plaisir que j'ai chroniqué son tout dernier tome de Sortilèges, Salsa et compagnie dans le cadre d'un partenariat avec le Webzine VLE.
Dès les premières lignes, j'ai souri et me suis dit : « Voilà, le ton est donné! Je devrais rire un bon coup ». N'ayant pas lu les tomes précédents, j'avais peur d'être un peu perdu. Malgré tout, Danielle arrive à nous faire sentir à l'aise. On a donc l'impression de connaître les personnages rapidement. L'histoire est sympa, les personnages sont attachants, le toc sur les jalapenos est intrigant, ce qui nous donne de bons ingrédients pour que la sauce prenne bien. Malheureusement, je suis partie avec une bonne impression qui a rapidement pris une autre tournure. Non pas que le roman est mauvais, loin de là. Mais je dois avouer que les pensées qu'a occasionnellement Saléna a eu l'effet d'une véritable douche froide sur moi. Mais je vous en parlerai un peu plus bas.
« Sortilèges. salsa et compagnie », s'est un club composé de 4 jeunes, soit des jumelles Samara et Saléna ainsi que leurs voisins, Simon et Maxime. Tous les quatre possèdent des objets "secrets" qu'ils cachent dans une grotte pas très loin de leurs domiciles. Avec l'aide des piments, de leurs baguettes magiques ainsi que d'une carte, ils voyagent dans des univers loin du nôtre. Mais cette fois-ci, tout changera, car Saléna a reçu dernièrement un coupe-papier qui s'est transformé en une belle et magnifique épée dont le nom de Lancelot, inscrit sur cette dernière, à disparu pour faire place à celui de Saléna. C'est là que le mystère de l'épée débute... Fans des chevaliers de la Table Ronde du roi Arthur, nos quatre protagonistes nous transportent avec eux dans leurs aventures. Entre son père qui bricole des pièges à écureuils pour les plants de jalapenos, les vacances d'été et Mélanie, la mère des jumelles, qui est retournée sur le marché du travail dernièrement, Samara et Saléna devront jongler avec leur vieille gardienne, Mme Sirois. Chose certaine, cette dernière ne fera pas l'unanimité auprès des jumelles, car Saléna se fait un point d'honneur à désobéir, faire des coups pendables destinés à la cette vieille mémé et bien plus. Je dois avouer que le moment du dîner avec le gratin mexicain et la purée de piments jalapenos fut mémorable. Un beau souvenir!
Saléna est, selon moi, la tête forte du Club salsa. Elle prend tout en main et mène le groupe. C'est le cerveau en quelque sorte. Mais je dois avouer que son comportement m’horripile tout particulièrement!!! Être sa mère, je vous garantis qu'elle marcherait les fesses serrées llllolll, tandis que sa jumelle, elle est plus calme, plus douce. Ce n'est pas nécessairement un ange, mais elle a un certain respect envers autrui. Les deux voisins sont juste drôles et j'aurais bien aimé les voir un peu plus dans l'histoire. La plume de Danielle est agréable et très proche du langage des jeunes. Elle s'est très bien adaptée à son public cible selon moi. Je vous parlais plus tôt que le langage des pensées de Saléna m'a déplu à plusieurs reprises. Et bien, c'est surtout ses pensées envers autrui qui me dérangent. Ce sont peut-être que des pensées, mais n'oublions pas qu'aujourd'hui, nous essayons d'inculquer de peine et de misère le respect envers les personnes âgées. Vous comprendrez que de lire très régulièrement "vieilles peau de vache" sortant de la bouche d'un enfant de 10 ans, MOI JE DIS NON, NON et NON !!! Ce que j'ai trouvé bizarre, c'est qu'au lieu de faire sacrer Saléna quand elle parle, on lui fait dire "jus de betterave" comme patois, mais qu'en contrepartie, on lui laisse "pensée" "vieille peau de vache" aussi souvent est juste incompréhensible à mon humble avis. Pour ma part, cela m'a refroidi et ça l'a eu comme conséquence, que je n'ai pu apprécier ma lecture à sa juste valeur, car à chaque fois que je lisais ces mots, les dents me grinçaient. Sinon, la plume de l'auteure est bien et l'on s'attache rapidement aux personnages ainsi qu'à l'histoire. On n'a qu'une envie, celle de connaître la suite des événements ainsi que les coups pendables que les jumelles mettent en place. Car il ne faut pas se cacher, elles en font voir de toutes les couleurs à la vieille Mme Sirois. Une première lecture de la série qui me donne malgré tout le goût de connaître les tomes précédents, malgré le langage inapproprié à plusieurs reprises durant ma lecture. Je ressors de ma lecture avec un avis en demi-teinte malgré une base intéressante sur l'histoire. Extrait :
2 Commentaires
14/12/2014 11:03:24 am
Je connais un peu cette auteure pour l'avoir rencontré au salon du livre de l'Outaouais ou Montréal je ne m'en souviens plus. En tout cas, elle m'avait vraiment fait bonne impression et je lui acheté son premier tome sur les dragons ^^ Et j'avais acheté le tome 2 et 3 par la suite, mais je ne les ai toujours pas lu. Je ne savais pas qu'elle avait écrit d'autres sagas, à part le nouveau livre qui vient de sortir chez AdA : Skyz quelque chose qu'elle a écrit avec un auteur auteur. En tout cas, cette saga par contre n'est pas trop mon genre ^^
Répondre
Froggy80
14/12/2014 01:00:46 pm
Oui, elle a plusieurs série littéraire... Et je t'invite a lire l'entrevue que j'ai faite avec elle pour connaître ses futures sagas à venir :-)
Répondre
Laisser un réponse. |
ChroniqueuseQuébécoise, technicienne en santé animale et passionnée de lecture, je partage cette passion avec vous au travers de mes chroniques... Maintenant chez :Catégories
Catégories
Tous
Archives
Archives
Mars 2024
Les indexIndex par titres
index par auteurs
index par éditeurs
|