L'avis de FroggyGilles Paris est un auteur que j’affectionne beaucoup. J’ai eu la chance de le découvrir grâce à son roman «Au pays des kangourous» qui me sortait complètement de ma zone de confort à l’époque. Par la suite, j’ai pu découvrir «L’autobiographie d’une courgette» qui est complètement différent de ma première lecture, mais qui avait su me toucher également. J’étais donc très enthousiaste de redécouvrir sa plume forte et douce à la fois. Dans ce roman dit jeunesse, Gilles nous propose des personnages très diversifiés. Mais le plus important, c’est qu’il aborde des sujets tellement importants pour les dernières générations (et que les plus vieilles jalouses en silence). Personnellement, à mon époque, nous ne parlions pas d’intimidation, de l'homophobie, d’homosexualité, de racisme et plus encore. Nous les cachions, les banalisions, et nous avions tendance, à tourner le tout à la blague. Pourtant, la problématique était la même. Elle causait autant de souffrance, voire plus puisqu’il était encore plus tabou qu’aujourd’hui d’aborder ces sujets. Je me souviens lorsque je subissais les insultes des autres jeunes parce que j’étais un peu plus rondelette que les autres et que j’avais la peau basanée dans une ville où peu de jeunes ayant des racines d’une autre ethnie y vivaient. Lorsque j’en parlais, on me disait qu’ils me jalousaient, que j’étais chanceuse d’avoir cette peau café au lait. Combien de fois les jeunes m’ont collé des gommes à mâcher dans ma jolie crinière frisée? Combien de fois me suis-je fait lancer des objets dessus en même temps qu’on me traitait de bamboula, de toast brûlée, etc. Je ne pourrais même pas les compter. Du coup, il m’a été facile de me placer dans la peau des personnages de «Un baiser qui palpite là, comme une petite bête».
L’histoire que nous propose Gilles est puissante. Elle nous déchire les entrailles. Maintenant adulte, je ne peux imaginer l’horreur que peuvent vivre ces jeunes qui subissent de l’intimidation ou toute autre forme de harcèlement. Avec l'arrivée des réseaux sociaux et de l’informatique, la force de frappe est décuplée. Iris, l’un des personnages du roman en a fait l’expérience. Le résultat ? Elle s’est enlevé la vie. La vie a quitté son corps par la faute des autres adolescents de son lycée. À la suite du décès de leur « camarade », nous ferons la connaissance des jumeaux Tom et Emma ainsi que de leurs amis Timothé, Gaspard, Chloé, Aaron, Léon, Virgile et Marlone. Les chemins s’entrecroiseront. Des secrets seront révélés au fil des pages. Et tranquillement, on comprend que même si chacun a quelque chose à se reprocher dans la mort d’Iris, ils ne sont pas à l’abri de l’intimidateur d’Iris. Quelqu’un cherche à causer du tort aux autres étudiants afin d’obtenir ce qu’il veut. J’étais habituée à la plume poétique de Gilles. Ici, il est clair que ce roman s’adresse aux adolescents. Ne serait-ce que par le langage utilisé dans ce dernier ? Une chance qu’on y retrouve un lexique à la fin en lien avec les mots que les jeunes utilisent, car je ne m’en serais jamais sortie, d’autant plus qu’il y a la barrière de la langue dont je dois tenir compte ici. Généralement, j’ai peu de soucis avec la langue française vs le dialecte québécois, mais ici, ce fut un gros obstacle. La grande utilisation d’expressions ou de références européennes a cassé mon rythme de lecture. Elle était donc moins fluide. Et j’ai eu plus de difficulté à avancer au rythme que j’aurais voulu puisque l’histoire est vraiment intéressante et addictive. Mais ce n’est qu’une petite ombre sur l’ensemble de l’œuvre. Un roman important pour la société d’aujourd’hui qui traite de sujets plus qu’importants tels que l’intimidation, le harcèlement, la violence, l’homosexualité, et j’en passe. Une histoire triste, bouleversante et qui viendra certainement vous chercher en plein cœur. Pour ma part, j’ai revécu certains passages de ma jeunesse. Il a été quelque peu salvateur. Merci, Gilles, d’aborder avec bienveillance et douceur ces sujets si durs et violents.
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
ChroniqueuseQuébécoise, technicienne en santé animale et passionnée de lecture, je partage cette passion avec vous au travers de mes chroniques... Maintenant chez :Catégories
Catégories
Tous
Archives
Archives
Mars 2024
Les indexIndex par titres
index par auteurs
index par éditeurs
|