Depuis que j'ai commencé à lire en 2001, je me suis intéressée à la chick-lit, surtout celle du Québec. Ce sont mes premières références dans le genre alors il est normal que j'aie un faible pour cette dernière. J'ai donc eu le plaisir de découvrir la plume de Joanie grâce à un partenariat avec les Éditions de Mortagne qui publie une belle section de chick-lit et de romans girly :-) J'ai littéralement dévoré le roman de cette jeune auteure que j'affectionne beaucoup. Une découverte coup de coeur!
QUI EST JOANIE GODIN? Originaire de Chelsea en Outaouais, c'est en 2007 que cette belle demoiselle part à l'aventure vers Montréal. Journaliste sportive de formation, son métier (et sa passion) l'amène à devenir en quelque sorte une globe-trotter du monde. Elle voyage dans tous les recoins de notre belle planète. Jeune écrivaine littéraire, elle offre aux lecteurs une plume agréable et très colorée. Même si elle se qualifie « quétaine » par moment de par son côté girly, elle est une fille pleine de rebondissements et avec beaucoup de mordant. Passionnée par le sport et l'écriture, c'est à l'âge de 12 ans qu'elle a commencé à écrire ses histoires... Mais c'est au Cégep qu'une certaine Charlie a vu le jour et qu'une amie est devenue rapidement accro à celle-ci!
FROGGY : Journaliste sportive de carrière, tu as su intégrer ta passion pour le sport à celle du monde littéraire. Ton roman « Match imparfait » est classé dans la catégorie Chick-lit et girly, avais-tu peur que ton lectorat féminin n’accroche pas autant à l’histoire étant donné que le monde du hockey est souvent associé aux hommes?
JOANIE : Ça ne m'a même jamais traversé l'esprit! Au contraire, je sais que les filles aiment les beaux sportifs ;) Mais sans blague, comme je ne parle pas ou presque de hockey dans le livre, je ne me suis jamais dit que les filles risquaient de ne pas aimer!
FROGGY : Ton personnage de Charlie a vu le jour durant tes études collégiales. Elle est fougueuse, impulsive par moment et tourmentée. Ce personnage est-il inspiré de ta personnalité à cette époque?
JOANIE : Il y a certaines répliques qui auraient très bien pu sortir de ma bouche, mais c'est surtout le côté cinglant et sarcastique de Charlie qui me ressemble. Pour ce qui est du reste, on est complètement différentes. En fait, j'aurais parfois aimé avoir son cran!
FROGGY : Charlie vient d’une très grande famille composée de cinq sœurs. Pourquoi avoir créé une si grande sororité, car il ne faut pas se le cacher, c’est peu commun aujourd’hui d’avoir de grande famille en ce qui concerne les frères et les sœurs?
JOANIE : C'est vraiment simple : je suis enfant unique et j'ai toujours rêvé d'avoir des frères et sœurs. À l'époque où j'ai écrit le livre, je voulais aussi moi-même avoir trois ou quatre enfants. J'ai changé d'idée depuis, mais j'ai quand même réussi à en inventer une, une grosse famille!
FROGGY : Plusieurs sujets « tabous » sont abordés dans ton roman « Match imparfait » tels que l’infidélité, la toxicomanie, l’alcoolisme et j’en passe. Était-ce important pour toi d’aborder le tout et de sensibiliser à ta façon les jeunes adultes?
JOANIE : Je n'ai honnêtement pas pensé à ça. Mais c'est sûr que si les jeunes qui lisent ça peuvent en tirer des leçons, c'est un plus. Sauf que ça n'a jamais été l'objectif. Mais je voulais aussi montrer que la vie n'est pas toujours rose, même dans une histoire de chick-lit.
FROGGY : «Match imparfait » est un véritable coup de cœur pour les lecteurs. D’après toi, qu’est-ce qui a fait son succès?
JOANIE : Si je me fie aux commentaires que j'ai reçus, je dirais que beaucoup plus de personnes que ce à quoi je m'attendais se sont identifiées à Charlie. Et ce sont des lectrices - et même des lecteurs! - de tous âges. En fait, je crois que les plus jeunes ont aimé parce que c'est une période de leur vie qu'ils s'apprêtent à vivre, les adolescentes et jeunes adultes parce qu'ils sont en plein dedans et les plus vieux parce que ça leur rappelle des souvenirs. Je pense aussi qu'il était rafraîchissant, se démarquant un peu des autres livres de ce style, simplement parce que les personnages sont plus jeunes. Et finalement, je crois que j'ai fait passer beaucoup de nuits blanches aux lecteurs en ne séparant pas le livre en chapitres!
FROGGY : Lorsqu’on te lit, on ressent une grande sensibilité dans ton écriture. Nous sommes littéralement propulsés dans un univers d’émotions à l’état pur de par les moments de tendres, de déchirures, de rage ou d’amour. Te qualifierais-tu d’une fille romantique et sensible?
JOANIE : Je ne croyais pas être capable de toucher les gens comme ç'a été le cas avec ce roman. La première fois que quelqu'un m'a dit qu'il avait pleuré en le lisant, je n'en revenais pas. Quand j'écris, tout se fait tout seul et je ne pense à rien. Souvent, je ne me rends même pas compte à quel point je suis entrée dans telle ou telle émotion et c'est en me relisant que je me dis «OK, j'ai peut-être quelque chose avec ça!» C'est drôle parce que dans la vie, je ne suis pas vraiment romantique. Je crois que je le suis juste dans mes écrits! Mais je sais que je suis une personne plutôt sensible... sous ma carapace de «fille tough qui travaille dans un monde de gars»
FROGGY : Les lecteurs te réclament d’autres romans. Peut-on savoir si une sortie littéraire signée Joanie Godin est prévue dans les mois à venir?
JOANIE : Mon prochain roman sera dans la collection Tabou, des Éditions de Mortagne et sortira en août 2016. Pour ce qui est de la chick-lit, j'ai quelques projets en tête. Il est encore un peu trop tôt, mais je n'arrête pas d'écrire! En attendant, je tiens un blogue : rondellesetsacoches.blogpsot.ca (facebook.com/rondellesetsacoches) où je raconte mes péripéties en voyage, toujours avec le même style punché.
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
Journal du blogVoici toutes les actualités de Frogzine... Vous y retrouverez les rendez-vous littéraires, ainsi que quelques sujets divers en liens avec les livres. Je vous y présenterai de l'art-thérapie, des TAGS littéraires, des entrevues avec les auteurs et bien d'autres informations. Vous aurez de quoi à fouiner ... Catégories
Catégories
Tous
Archives
Archives
Juin 2024
Maintenant chez :CHALLENGE MYSTÈRE 2024 - DÉVOILEMENT DES THÈMES
CLIQUEZ SUR L'IMAGE AFIN DE ME TRANSMETTRE VOTRE BILLET :
RETROUVEZ TOUS LES TOP TEN TUESDAY EN CLIQUANT SUR L'IMAGE :
|