Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e édition sur mon blogue Frogzine.
Cette semaine au TTT, on parle des souvenirs du temps des fêtes qui nous réchauffent le coeur. Ces moments uniques que nous chérissons au plus profonds de nous. Que ce soit des souvenirs lointains ou récents, chacun apporte à sa manière un baume au coeur et à l'âme!
Vos 10 plus beaux souvenirs de Noël
Vos 10 objectifs livresques pour 2019
Thème semaine du 15 janvier 2019 : Les 10 raisons pour aimer (genre littéraire de votre choix)
LES ARBRES UNIQUES DE NOËL
Chez ma mère, nous faisions de temps en temps de vrais sapin de noël, mais ce dont je me souviens le plus, ce sont les bouleaux de noël que nous faisions avec de petites guimauves tout au bout des branches. Et combien de fois nous avons retrouvé notre sapin au sol le matin à cause de minet qui se prenait pour un petit singe grimpeur? Beaucoup trop souvent llloll Mais j'avoue que j'adore les sapins naturels puisque ces derniers embaume l'air d'une odeur réconfortante!
LES NOËLS AVEC MON PAPA
Je garde de merveilleux souvenirs de mes noëls lorsque je visitais mon père. Mes parents ce sont séparés lorsque j'avais 3 ans. Du coup, j'ai toujours connu des doubles Noëls. Étant la "princesse" de mon papa comme il m'appelle encore ainsi à 39 ans lllollol, il m'a toujours gâté. Je ne parle pas que de présent, mais il faisait toujours les choses pour me faire plaisir. Je me souviens des soirées à regarder la TV dans sa chambre avec les deux autres garçons de sa femme de l'époque. Nous avions notre petit lit à côté de celui de papa... Il nous racontait des histoires avant le dodo. Ses fameuses histoires qu'il inventait avec une petite voiture rouge comme protagoniste! Je me souviens de nos nombreuses glissades au Parc de Verchères... Et de ces journées passées chez mon amie juste en face de la maison :) Ça toujours été magique!
LE NOËL OÙ MON PAPA EST SORTI FAIRE LE PÈRE NOËL DEHORS POUR MES PETITS FRÈRES
Ce Noël fut magique! Je ne me souviens plus de l'âge que j'avais... Surement autour de 11-12 ans. Puisque mes petits frères étaient très jeunes. Mon père avait décidé de jouer au Père Noël dehors avec des cloches et tout... Il faisait sonner ses cloches en criant des HoHoHo... tout en faisant un jeu de lumière avec une lampe afin que mes frères croient que le Père Noël venait de déposer les cadeaux au pied du sapin!. Il a toujours essayé de garder cette magie de Noël.
LES NOËLS CHEZ MA TANTE MARIE
Ma mère vient d'une grande famille. J'avais donc beaucoup de tantes, oncles, cousins et cousines. De temps en temps, nous nous réunissions chez ma tante Marie afin d'y célébrer Noël. Comme dans le bon vieux temps, où les enfants dormaient jusqu'à minuit et qu'on nous réveillaient pour l'ouverture des cadeaux. Juste avant, nous jouions dehors, à des jeux de cartes avec la mère du mari de ma tante. Une belle grande maison où toute la famille s'entassait dans les multiples chambres pour le temps des fêtes. C'était magique!!!
LES NOËLS DANS LA FAMILLE DE MON CONJOINT
Cette famille est l'une des plus soudées que je connaisse. Et je dois avouer qu'après plus de 20 ans dans cette dernière, c'est devenue MA FAMILLE. Je les adores tous! Depuis quelques années, nous nous rassemblions chez la tante de mon conjoint pour célébrer Noël le 25 décembre. Une petite partie de la famille y était puisque plusieurs tantes et oncles vivent soit aux Iles-de-la-Madeleine ou dans la région de Montréal. Mais je dois avouer que lorsque nous étions tous ensemble, c'était toujours magique. Tout le monde mettait la main à la pâte et faisait de cette soirée un moment privilégié. Je parle au passé car cette année, il manquera quelques personnes puisque la tante à mon conjoint est retournée vivre sur son île. C'est ma belle-soeur qui reprendra le flambeaux. Un beau moment en perspective entre famille et amis.
LE JEU DES CADEAUX
Même si au fil des ans je me suis tannée de ce dernier, j'en garde de merveilleux souvenirs. Chacun apportait des petits cadeaux (neufs ou usagés en bon état) qu'on emballait et qu'on mettait en commun. On se plaçait en rond et à tour de rôle nous tournions deux dés. Si nous avions un double, nous allions piger un cadeau. Lorsque tous ces derniers ont trouvé preneurs, nous fixions un temps et nous roulions les dés à nouveau. Si nous avions un double, nous pouvions aller voler un cadeau à quelqu'un. Ça nous donnait de drôle de moment puisqu'à chaque année, il y avait 1-3 cadeaux que les gens se volaient le plus et que nous voulions. J'ai eu des cadeaux de toutes sortes de cette manière... Des chocolats, un robot culinaire (que je voulais), des cahiers de notes, etc. Bref, beaucoup de rires et de plaisirs.
LES PAYSAGES FÉÉRIQUES D'HIVER
Je me rappelle de mes promenades en nature durant le temps des fêtes et l'hiver... Que de bons souvenirs ! Ici, c'est un superbe parc à Beauport où l'hiver, nous y retrouvons une multitude de canard qui profite de la rivière. Des paysages à couper le souffle surtout après une chute de verglas! Je me souviens aussi des promenades en forêts dans le bois en face de chez-nous lorsque j'étais jeune.
LES NOËL CHEZ LES PARENTS DE MON EX BELLE-MÈRE
J'avoue que ces noëls sont spéciaux puisque je n'ai pas eu la chance de connaître mes grands-mères. L'une vivant au Chili et l'autre étant décédé la journée de mon 2e anniversaire de naissance. Du coup, je n'ai pas vraiment côtoyé de grand-parent. Toutefois, lorsque je passais noël dans la famille de la femme de mon père à l'époque, ses parents m’accueillaient comme si j'étais leur petite fille. Nous allions jouer aux poupées barbie de l'époque (tsé les premiers modèles!!!), nous passions une partie de notre temps à parler pierres et roches précieuses ou simplement à lire nos bandes dessinées tel que Tintin, Lucky Luck, etc. entre enfants. L'homme sur la photo était un véritable érudit qui avait toujours quelque chose à nous apprendre!
NOTRE TRADITION DE FERRERO ROCHER
Pendant presque 15 ans, mon conjoint avait une "tradition" entre nous. À chaque Noël, il m'offrait une boite de Ferrero Rocher, un chocolat que j'affectionne tout particulièrement. C'était toujours un moment que j'attendais avec impatience! Malheureusement, il y a quelques années, il a tout simplement cessé cette dernière. J'aimais bien la symbolique que cette simple attention avait envers moi, celle de me faire plaisir et de me rendre heureuse à chaque fois que j'en prenais un!
LE NOËL OÙ MON PAPA A PASSÉ NOËL DANS MA BELLE-FAMILLE
Je dois avouer que ce Noël fut tout particulier puisque mon père habitait à 1h30 de là et qu'il est parti en plein hiver, avec l'âge qu'il avait à ce moment là (~70 ans). J'étais heureuse qu'il accepte l'invitation, puisque c'était l'une des premières fois qu'il rencontrait une partie de la famille de mon conjoint après plus d'une quinzaine d'année ensemble à l'époque. pour une fois, mon père ne serait pas seul pour Noël et juste voir tout le bonheur qu'il avait de se retrouver parmi nous et de passer du temps avec moi, vaut tout l'or du monde.
Merci d'insérer le lien direct vers votre billet et non celui de votre blogue.
Il vous suffit de cliquer sur "Add your link" et de remplir les champs demandés.
1 Commentaire
|
Journal du blogVoici toutes les actualités de Frogzine... Vous y retrouverez les rendez-vous littéraires, ainsi que quelques sujets divers en liens avec les livres. Je vous y présenterai de l'art-thérapie, des TAGS littéraires, des entrevues avec les auteurs et bien d'autres informations. Vous aurez de quoi à fouiner ... Catégories
Catégories
Tous
Archives
Archives
Juin 2024
Maintenant chez :CHALLENGE MYSTÈRE 2024 - DÉVOILEMENT DES THÈMES
CLIQUEZ SUR L'IMAGE AFIN DE ME TRANSMETTRE VOTRE BILLET :
RETROUVEZ TOUS LES TOP TEN TUESDAY EN CLIQUANT SUR L'IMAGE :
|