J'ai d'abord été surprise par le format du livre. Ce dernier ressemble au format d’une revue (format 8½ 11). J'ai trouvé le tout original en plus d’être écrit gros. Alors ça se lit bien! J'ai tout de suite embarqué dans l'histoire. Le roman me rappelle un peu ceux de Dan Brown où on vient dévoiler des secrets bien cachés du Vatican et de la religion. Les phénomènes paranormaux viennent apporter quelque chose de différents et de surprenants. Je ne lis pas souvent des livres d'auteurs québécois et même si les récits racontés par le grand-père se déroulent ailleurs dans le monde, l'action de l'histoire se déroule dans les rues de Québec près de chez moi. C'est agréable de connaître personnellement les lieux décrits et de savoir qu'on est passé dans la rue à laquelle l'auteur fait référence. Ça n'arrive pas souvent.
Même si toute l'histoire se déroule en une seule soirée, ce qui est surprenant pour un roman, l'auteur a su garder mon intérêt du début à la fin. On constate qu'il y a eu beaucoup de recherches derrière cette histoire et les liens faits font tous du sens. Il manque un chapitre dans le livre (verset 33) qu'on est supposé aller télécharger sur le site de la maison d'éditions. Je ne suis malheureusement pas arrivée à obtenir ce verset. Dommage mais malgré tout, je n'ai pas le sentiment du livre incomplet. Il est supposé avoir une suite à cette histoire ce qui sera nécessaire si on veut savoir ce qui va se passer ensuite. J'espère bien qu'il y aura une suite car je suis très intéressée à la lire. LES PERSONNAGES : Catherine Arel : Jeune journaliste très prometteuse. Elle travaille pour «Québec Global». Ayant perdu ses parents dans un accident de la route, la seule famille qu'il lui reste c'est son grand-père qui est cardinal au Vatican. Elle a beaucoup d'ambition et soit obtenir un article qui va faire mousser sa carrière. Étienne Pothier : Patron de Catherine, il est très attiré par sa jeune journaliste et se sent très privilégié de l'avoir dans son équipe. Après le départ de Catherine pour aller rejoindre son grand-père, il expérimente des phénomènes très étranges. Il va devoir résister pour ne pas perdre la raison. Fernando Delorme : Grand-père de Catherine, il est cardinal au Vatican. Ayant été un très proche ami du pape Jean-Paul II, il est revenu pour dévoiler à sa petite-fille un secret très bien caché du Vatican qui pourrait changer la vision des gens sur la religion catholique. L'AUTEUR : La phalia du Golgotha est le premier roman de Patrick Duchesne un auteur de Victoriaville au Québec. J'ai bien aimé son style d'écriture. Comme je le disais, toute l'histoire se déroule en une soirée alors on aurait pu s'attendre à des longueurs mais non, il sait maintenir l'intérêt du lecteur. On voit qu'il maîtrise bien le sujet et il fait des liens entre des évènements connus des amateurs d'histoire. Le seul point qui m'a paru incohérent dans son écriture c'est que la plupart de l'histoire est raconté par Fernando à sa petite-fille. Il lui parle et lui dit tout ce qu'il sait mais ce n'est pas dans un langage parlé. Ce que je veux dire c'est que, par exemple, lorsqu'un homme parle, il ne commence pas à décrire toute la pièce dans laquelle il se trouvait en détail. Ça fait du sens quand c'est le narrateur qui nous le décrit mais pas quand c'est un personnage qui parle. Cependant, je dois dire que ça n'enlève rien à cette histoire que je recommande. J'espère sincèrement que nous pourrons lire très bientôt la suite de cette histoire qui est supposé être une trilogie. Bonne lecture!! J'ai lu ce livre en partenariat avec Frogzine. Merci ma belle Tania!!
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
Chroniqueurs . . .
Vous trouverez ici des chroniques de divers blogueurs... Soit pour les challenges ou certains blogueurs qui m'ont aidé pour divers événements ! À vous de découvrir la plume de chacun .... Catégories
Tous
Archives
Juin 2014
|