WOW... Quel beau moment avec cette auteure québécoise lors de notre entrevue téléphonique! Ce fut un véritable vent de fraîcheur, de bonheur, de rires et de complicité (à mon avis)!!! Elle est d'une authenticité hors du commun et d'une telle simplicité, que tout lui vient naturel et que rien n'est compliqué. India Desjardins est selon moi, de ces auteurs qui croquent dans la vie à pleine dent et qui écrit par pure passion des mots. Inspirante, elle a su me séduire dès les premières minutes! Elle met les gens tellement à l'aise, que j'avais l'impression de discuter avec ma sœur. Aucunement intimidante, ma timidité a décidé de prendre la poudre d'escampette, le temps de ses quelques questions! Honnêtement, c'est l'une de mes plus belles rencontres auprès d'auteurs. Et quels rires et sens de l'humour...
Merci à Michel Lafon - Canada pour ce merveilleux moment. Et un énorme merci à India pour sa grande générosité et le temps accordé pour ce moment privilégié ! QUI EST INDIA DESJARDINS ? Native de Québec, cette jeune auteure quitte sa ville natale pour explorer la métropole. Après des études en journalisme, elle écrit son premier roman en 2005. C'est en 2006 que le nom d'India Desjardins atteint un succès monstre avec sa saga jeunesse, « Le journal d'Aurélie Laflamme ». Depuis, India partage avec nous les aventures de cette jeune adolescente... Elle vit maintenant pleinement de sa plume d'écrivaine et, nous transmets à sa façon sa passion à travers ses personnages tels qu'Aurélie, La Célibataire ainsi que Jasmine.
FROGGY : India, tu es principalement connue pour tes romans young adult avec la série Aurélie Laflamme. Qu’est-ce qui t’a poussé à écrire pour un lectorat plus adulte qui se mélange entre le New adult et le Chick-Lit?
INDIA : En fait, il s’agit de mon tout premier roman. Au Québec, il avait étélancé en 2005, juste avant «Le journal d’Aurélie Laflamme». Pour moi, l’important est toujours de suivre mon inspiration et d’explorer des sujets qui me touchent. À cette époque, j’étais dans la mi-vingtaine et je me cherchais un peu. Je crois que j’ai voulu raconter cette réalité. Ensuite, avec le journal d’Aurélie Laflamme, je voulais explorer les émotions fortes de l’adolescence. Bref, je ne choisis jamais mes histoires en fonction d’un cadre établi, mais plutôt d’un sujet ou d’une émotion qui me touche.
FROGGY : Dans la vie, plusieurs choses nous animent et nous font vibrer. Outre l’écriture, peux-tu nous dire ce qui te fait vibrer? Quelque chose que tu ne pourrais aucunement te passer.
INDIA : Je ne pourrais me passer du chocolat! Il y a aussi le thé, particulièrement le earl grey.
FROGGY : En mai dernier, nous avons eu le plaisir de découvrir ton personnage Jasmine dans « Un homme s’il vous plait! ». Est-ce véridique que plusieurs situations que ton héroïne vit au fil des pages sont tirées de tes expériences de vie personnelles?
INDIA : Oui, tout à fait. Sans être autobiographique, je m’inspire toujours un peu de mes émotions ou des observations que je fais au quotidien. Le reste n’est que pure fiction. Et si ça semble être réel, tant mieux, car ça veut dire que ça sonne «vrai» et l’authenticité des personnages est quelque chose de très important pour moi et j’y mets un soin particulier.
FROGGY : Dans tes souvenirs les plus lointains, te souviens-tu de ton tout premier personnage que tu as créé? Peux-tu nous en parler?
INDIA : J’écrivais des mini-romans dès l’âge de huit ans. C’était toujours une petite fille qui personnifiait ses peurs et s’en faisait une alliée. Ainsi, mon personnage est devenu l’amie d’un fantôme, d’un oreiller de plume, d’une sorcière… Je crois que j’ai toujours eu l’imagination assez fertile! ;-)
FROGGY : Penses-tu écrire des livres pour les jeunes enfants avec ces histoires ?
INDIA : Pas pour l’instant. C’est vraiment écrit avec le regard d’une fillette. Je ne sais pas à quel point ce serait pertinent aujourd’hui de présenter le tout. Mais je ne suis pas fermée à l’idée un jour… Peut-être lorsque j’aurai des enfants!
FROGGY : Le célibat semble un sujet qui te touche particulièrement puisque ta série bande dessinée « La célibataire » ainsi que ton dernier roman « Un homme s’il vous plait! » implique des célibataires dans la vingtaine en quête d’amour. Pourquoi avoir choisi ce sujet? Est-ce un sujet qui t’interpelle particulièrement?
INDIA : En fait, au fond de tout ça, il y a la solitude. C’est plutôt ce sujet qui me touche. Et tous mes personnages sont à un moment de leur vie où elles se sentent seules et doivent apprivoiser des émotions et faire face à certains obstacles.
FROGGY : Ton personnage de Jasmine et de « La Célibataire » a de la difficulté à s’engager en amour. Selon toi, nomme-moi 3 avantages et 3 inconvénients aux célibats et pourquoi ces choix?
INDIA : Pour avoir été célibataire longtemps, je ne crois pas qu’il y a vraiment d’avantages à l’être, mais certaines personnes choisissent ça, car elles se sentent mieux ainsi. J’avoue que j’ai une préférence pour le couple, mais j’avoue ne pas avoir assez d’expérience dans le domaine pour nommer les avantages ;-)
FROGGY : L’héroïne de ta série BD « La Célibataire » n’a pas de nom. Pourquoi?
INDIA : Je voulais un personnage qui représentait tout le monde. Un peu comme un nom de superhéros. Son super-pouvoir c’est le célibat!
FROGGY : Ta série Aurélie Laflamme a un succès fou dans la francophonie autant au Québec qu’en Europe. Suite à ce succès, 2 adaptations cinématographiques ont vu le jour dans les dernières années. Prochainement, nous aurons droit à l’adaptation « bande dessinée » de ce personnage culte. Peut-on s’attendre à une surprise ou des moments inédits avec cette nouvelle version d’Aurélie Laflamme?
INDIA : Aurélie me surprend moi-même toujours. Aussitôt que je crois que c’est terminé, un nouveau projet surgit, de nouveaux lecteurs apparaissent. Je suis vraiment reconnaissante envers le public qui me suit et le nouveau public qui me découvre grâce à ce personnage. Pour moi, elle restera toujours chère à mon cœur et elle restera toujours vivante. Alors un projet avec ce personnage est envisageable tant que je serai moi-même vivante! Par contre, la série comporte huit tomes et c’est important pour moi que ça reste ainsi. Je sais qu’il y a des séries avec des aventures bouclées et qu’il peut y avoir un nombre incalculable de tomes, mais moi je préfère les séries avec des histoires qui mènent vers une finalité, que les personnages aient un destin et que l’auteur semble savoir où s’en va son histoire. C’est un choix d’écriture. Et c’est celui que j’ai fait. J’aime connaître la fin de mon histoire avant de commencer à la raconter, même si je me laisse de la place pour des surprises en cours d’écriture. Par contre, même si la série est terminée, je ne ferme pas la porte à reprendre le personnage dix ou quinze ans plus tard, dans sa vie adulte. Mais il faudra que je trouve le bon angle, le bon thème à aborder. Je ne le ferai pas seulement pour le faire, je vais le faire si j’ai quelque chose à dire avec ça.
FROGGY : Lorsque tu étais une jeune enfant, pensais-tu faire le métier d’écrivaine un jour? Qu’est-ce qui t’a poussé à faire ce métier?
INDIA : J’écris des histoires depuis que je suis toute petite. Mais jamais je n’ai pensé que je ferais un jour ce métier. Je suis devenue journaliste, car c’était le seul métier d’écriture que je connaissais. Ensuite, j’ai voulu écrire un roman (Un homme s’il vous plaît!) et je me suis dit que ce serait un passe-temps entre mes contrats de journaliste. Et c’est devenu mon métier, grâce au public qui s’intéressait à mes histoires. Ça, je ne l’oublierai jamais.
FROGGY : Donc ton dernier roman paru est en quelque sorte ta première idée d’écriture? Avant même Aurélie Laflamme?
INDIA : « Un homme s’il vous plaît!» est le même roman que « Les aventures d’India Jones», mais ajustées à notre monde moderne et avec un nouveau titre. Je voulais amener la chick-lit au Québec à cette époque avec India Jones, car il n’en avait pas autant… Aujourd’hui, il y a plusieurs livres de ce genre, mais je pense que le terme est désuet… on devrait plutôt l’appeler des comédies romantiques, car je connais des hommes qui aiment également lire ce genre de roman. Et il ne faut pas les exclure eux aussi. Si une fille écrit de la comédie romantique avec humour, on classe le tout en chick-lit, mais si c’est un gars qui écrit un roman romantique avec humour, on le classe dans le contemporain. Il y a un écart entre les deux sexes chez les auteurs… Quand une auteure parle d’amour, on dit que c’est cucu. Mais lorsque l’auteur est masculin et que ce dernier parle d’amour, on dit qu’il est tendre , sensible et fin observateur de son époque.
FROGGY : Ton personnage de Jasmine est plutôt coloré et réaliste. Est-ce qu’une adaptation au cinéma ou comme série TV de cette dernière est prévue d’ici quelques années?
INDIA : En 2005, au Québec, il en a été question, mais j’ai mis ce projet de côté pour faire Aurélie Laflamme. Je n’y serais pas fermée, mais j’ai d’autres projets que j’aimerais réaliser avant. À suivre!
FROGGY : Peux-tu nous donner une primeur à ce sujet?
FROGGY : Que signifient pour toi, l’amour et la vie de couple?
INDIA : Je ne peux pas en parler pour l’instant, mais bientôt il y aura un autre projet d’adaptation. INDIA : Je vais le vivre un peu et je vous ferai part de mes réflexions à ce sujet quand j’aurai plus d’expérience. Mais je dirais que lorsque j’étais célibataire, c’était une quête et maintenant, c’est une source de bien-être.
FROGGY : Ton dernier roman « Un homme s’il vous plaît ! » semble plutôt plaire à ton lectorat. D’après toi, qu’est-ce qui fait que les gens aiment Jasmine?
INDIA : Ah! Merci, c’est gentil. Peut-être qu’ils se reconnaissent ou reconnaissent une amie?
FROGGY : Avant de clore notre entrevue, peux-tu nous révéler un détail croustillant sur tes projets à venir?
INDIA : Il va sûrement être question de… célibat! ;-)
2 Commentaires
Eh bien, une auteure qui aime le chocolat, forcément, je ne pouvais qu'apprécier ses livres ^^ Je garde une petite préférence pour La Célibataire, mais les premiers tomes d'Aurélie Laflamme et Un homme s'il vous plaît m'ont bien plu aussi.
Répondre
Froggy80
1/8/2016 01:44:22 pm
Je n'ai pas encore lu les romans d'Aurélie Laflamme, mais je dois dire que La Célibataire est de loin mon préféré parmi mes 2 lectures faites sur cette auteure. As-tu vu les films d'Aurélie Laflamme?
Répondre
Laisser un réponse. |
Journal du blogVoici toutes les actualités de Frogzine... Vous y retrouverez les rendez-vous littéraires, ainsi que quelques sujets divers en liens avec les livres. Je vous y présenterai de l'art-thérapie, des TAGS littéraires, des entrevues avec les auteurs et bien d'autres informations. Vous aurez de quoi à fouiner ... Catégories
Catégories
Tous
Archives
Archives
Juin 2024
Maintenant chez :CHALLENGE MYSTÈRE 2024 - DÉVOILEMENT DES THÈMES
CLIQUEZ SUR L'IMAGE AFIN DE ME TRANSMETTRE VOTRE BILLET :
RETROUVEZ TOUS LES TOP TEN TUESDAY EN CLIQUANT SUR L'IMAGE :
|