L'avis de DominikEh oui! J'ai finalement lu le premier tome de la nouvelle série à succès dans la littérature jeunesse, "La passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver" de Christelle Dabos. Cette histoire a été racontée sur de nombreux blogues, mais aussi, chez nos amis Booktubeurs! C'est grâce à la chaîne de Bulledop et de Margaud liseuse que j'ai découvert ce premier tome qui a remporté le Concours du premier roman jeunesse avec "Le passe-miroir".
Sans grande surprise, c'est un roman complet! Une vraie bombe à retardements. Ce que Christelle a su faire c'est un roman digne des fans de la série d'Harry Potter!
8 Commentaires
L'avis de FroggyJe ne sais par où commencer avec cette chronique, car tout m'a plu! Que ce soit au niveau de l'histoire ou des dialogues qui cadrent avec l'époque dans laquelle l'auteur Blanco nous propulse. Et que dire des magnifiques illustrations de cette dernière? Nous nous retrouvons dans une histoire d'enquête et de disparition à la Sherlock Holmes puisque notre héroïne n’est nulle autre que la sœur de notre célèbre détective Holmes.
Nous faisons donc la connaissance de Enola Holmes, jeune demoiselle de la haute société, qui est plutôt peu conventionnelle. Elle ne connait pas particulièrement l'"étiquette" pour une jeune demoiselle de son âge et de son rang social. Ce manque, elle le doit à sa mère qui est "libre". Enola est de la même souche... Une jeune fille libre et curieuse, possédant un fort caractère et ayant une répartie dans ses répliques qu'elle garde volontiers pour elle. L'avis de FroggyQu'on se le tienne pour dit, j'adore en temps normal les romans des Éditions Fleuve Noir. Mais dernièrement, je ne sais pas pourquoi, j'ai des déceptions ou du moins des avis mitigés. C'était le cas pour «Les ravagé(e)s» lorsque j'ai refermé ce roman... Mais après quelques jours de réflexion sur ce que j'avais à dire, je me suis rendu compte que malgré ma petite déception, j'ai aimé dans l'ensemble.
L.'avis de FroggyComment réagiriez-vous si après plus d'une dizaine d'années, vous retrouviez votre fille ou soeur disparue? Pour ma part, je serais complètement désemparée! Il est difficile de se mettre à la place des personnages dans une telle situation, simplement parce que c'est l'impensable. On ne peut imaginer de vivre sa vie tranquillement lorsqu'un des membres de notre famille a été kidnappé, alors imaginez de revivre le tout, mais lors de retrouvailles. C'est ce que vit notre héroïne dans ce roman... Dans cette histoire qui pourrait bien être la vôtre! Il ne faut pas jouer à l'autruche, ce genre de situation peut arriver dans la vraie vie. Rarement... mais ça arrive!
L'avis de Dominik Suite à l'incident, qui s'est produit dans ma vie au cours du mois d'avril, ce petit livre racontant les premières histoires d'amour de deux femmes, séparées par l'âge et la culture, ne me disait rien qui vaille. Non pas que le récit ne m'intéressait pas, bien au contraire, je savais que lorsque je sortirais de cette lecture, j'en serais bouleversé. Perdu même. Dans ma vie personnelle, j'ai passé à deux cheveux de perdre le premier amour de ma vie, l'homme qui partage mon quotidien depuis maintenant plusieurs années. Vous comprenez donc que ce petit livre, si simple soit-il, allait m'assommer comme une tonne de briques. Évidemment, j'ai été totalement ému.
Si puissante, soit-elle, et dans toutes les formes possibles, l'histoire d'amour d'Adèle est apportée avec légèreté, en simplicité et toute en douceur. Mélangée à celle d'Élaine, que nous suivons dans l'actualité immédiate. Dans notre génération. Notre ère. L'avis de FroggyEncore une fois, Linda Joy a su me captiver avec son univers de clone. Un sujet qui est toujours d'actualité étant donné que les scientifiques essaient toujours de créer des clones d'animaux. Nous suivons donc nos cinq jeunes dans leur périple. Ce tome sera surtout centré sur l'histoire d'Éric et de sa famille. À la suite de la visite de producteur d'une émission TV voulant faire le portrait de leur famille peu conventionnelle, la sœur d'Éric sera portée disparue. Étrange, car elle voulait à tout prix faire partie de cette parade qui avait lieu dans la ville et au moment de monter sur le char allégorique, plus personne n'a eu de ses nouvelles. Le silence radio, quoi!
L'avis de FroggyDès que mes yeux se sont posés sur cette couverture, j'ai voulu me le procurer. Je l'ai désiré! Je la trouve vraiment belle et attirante. Elle a un je ne sais quoi qui fait qu'une fois que notre regard se pose sur cette dernière, il est difficile de s'en détacher. Et que dire du résumé qui est plutôt accrocheur? Je n'ai pas eu le choix, il fallait que je découvre cet univers de fantasy que Sophie Jordan nous proposait. J'en suis ressortie de cette lecture avec une seule envie, celle de me lancer dans l'aventure avec son second opus. Même si l'histoire peut être prévisible et pas nécessairement des plus originale dans la forme profonde, il reste que l'univers des Drakis est intéressant. J'aime avoir l'impression qu'il existe un monde avec des créatures mythiques qui ne sont pas à la vue de la gent humaine.
|
ChroniqueuseQuébécoise, technicienne en santé animale et passionnée de lecture, je partage cette passion avec vous au travers de mes chroniques... Maintenant chez :Catégories
Catégories
Tous
Archives
Archives
Mars 2024
Les indexIndex par titres
index par auteurs
index par éditeurs
|