L'avis de FroggyJ’étais bien curieuse de découvrir cet album jeunesse. J’adore ceux qui parlent de la Terre. De sa nature, de ses animaux, du respect que nous devons avoir envers elle avant qu’il soit trop tard. J’étais donc curieuse avec ce titre dans la langue des Premières Nations. Un livre sur les saisons… et comment les peuples autochtones écoutent et vivent ces changements.
0 Commentaires
L'avis de FroggyJ’avais vraiment hâte de découvrir cette adaptation BD de cette série littéraire dont j’avais lu les quelques premiers livres durant mon enfance. Du moins, c’est le souvenir que j’en ai! Malheureusement, pour moi, je n’ai pas accroché autant que j’aurais aimé. Possiblement parce que je ne suis plus le public cible. Du coup, j’ai eu un peu de difficulté à m’identifier à certains personnages et les êtres extraterrestres m’ont un peu déçu dans leur adaptation. J’imagine que l’image d’eux que je m’étais faite durant ma jeunesse est venue interférer avec celle proposée par l’illustrateur. Cela dit, cette adaptation fut agréable à lire malgré mon attachement moins présent.
L'avis de FroggyJ’adore la réécriture des histoires de nos superhéros, des personnages de conte ou tout autre personnage que nous suivions durant notre enfance. Voir l’histoire sous un autre œil. Avoir une nouvelle version, qu’elle soit plus sombre ou plus heureuse que l’édition originale. Ici, l’auteur Sylvain Johnson nous présente une version très dark du célèbre superhéros « Superman ». Ne croyez pas que l’histoire de ce dernier recueilli par une famille aimante sera celle que vous retiendrez après avoir lu ce roman. L’histoire nous marque et l’on devient rapidement un spectateur impuissant des événements. On se dit qu’il est impossible que notre héros soit si sombre et cruel dans cette version…
L'avis de FroggyCette auteure est irrémédiablement celle qui écrit l’amour, de la façon la plus mélodieuse qui peut exister. Chaque mot résonne comme une note de musique. Chaque chapitre comme une partition. Chaque roman comme l’œuvre suprême d’un orchestre. Isabel Komorebi a cette manière de jongler avec les mots pour les transformer en une œuvre musicale pour nos yeux. Sa plume est poétique, bienveillante et douce, tout en ayant un côté sauvage et brisé.
L'avis de FroggyJ’ai rarement été aussi perdu au début d’un roman que dans ce dernier! Si je peux vous donner un conseil, n’attendez pas aussi longtemps que moi pour lire la suite d’un roman. Pour ma part, j’ai attendu presque 9 ans avant de découvrir le second opus de la série dystopique de Julianna Baggott, «Pure». Mais quelle mauvaise idée!!! Le roman est excellent, ça, on ne peut le contester. Mais l’univers est complexe et riche en personnages. Du coup, même si je me souvenais des grandes lignes de l’histoire et certains personnages de cet univers, je m’y suis perdue rapidement… Et j’ai un peu galéré pour m’y retrouver. J’ai dû prendre des notes encore et encore. Une fois ce petit obstacle passé, ma lecture fut plus qu’agréable et je m’y suis replongée avec plaisir.
|
ChroniqueuseQuébécoise, technicienne en santé animale et passionnée de lecture, je partage cette passion avec vous au travers de mes chroniques... Maintenant chez :Catégories
Catégories
Tous
Archives
Archives
Mars 2024
Les indexIndex par titres
index par auteurs
index par éditeurs
|