L'avis de Froggy
Je n’ai pas d’enfant et je n'en aurai possiblement jamais. Le destin en a décidé ainsi. Je me suis donc lancée dans ce roman sans attentes, un peu comme un auteur devant la première page blanche de son futur roman. Je ne sais pas ce que c’est que de porter un enfant. La sensation que l’on ressent de sentir ce petit être qu’on a créé. Mais en lisant « 9 mois ou presque » de Laurence Marino, je peux vous assurer que j’ai « vécu » cette grossesse avec sa protagoniste. Par moment, j’avais l’impression de vivre les émotions qu’elle vivait. Étrange, non? Ferais-je un post-partum par la suite?
Nous suivons donc les péripéties de maternité d’une jeune trentenaire. Sous forme de journal, elle nous raconte ses inquiétudes, ses joies, ses peurs ainsi que les changements physiologiques et psychologiques qu’elle rencontre tout au long de ces 9 mois. Chaque journée est accompagnée du ton de la journée. Autrement dit, « l’humeur » globale de cette dernière. Nous vivons avec elle tous les questionnements qui accompagnent possiblement la maternité. Encore plus quand cette dernière est la toute première.
L’auteure a une plume magnifique et tellement douce. Dès le début, nous nous retrouvons comme dans une petite bulle bien douillette. Nous sommes dans notre chez-nous et nous n’avons aucunement envie de quitter ce bien-être et cette sérénité qui nous habite au fil des pages. De souvenirs, sa protagoniste ne porte aucun nom. Il est donc facile pour notre imaginaire de s’y accrocher et de vivre l’histoire comme si c’était la nôtre. Le « je » est omniprésent du début à la fin. J’ai adoré la douceur avec laquelle elle aborde la maternité, mais encore plus lorsqu’elle parle de son mari. Elle nous plonge de temps en temps dans ce que l’homme peut vivre comme inquiétude. Elle nous parle des frustrations que ce dernier vit également. L’homme n’est pas laissé de côté et j’ai eu beaucoup d’empathie pour ce dernier, pour qui, avouons-le, le terme de grossesse doit plutôt être difficile à cerner puisqu’il ne vit pas directement tous ces changements physiques et chimiques. L’héroïne s’adresse fréquemment à son futur bébé. Elle lui parle d’elle, de son papa, de sa vie ainsi que de ce qu’elle vit. Elle crée de profonds liens avec la petite crevette qui grandit en elle. Un roman d’une douceur qui enveloppe notre cœur. Qui l’apaise, qui lui fait du bien, malgré ce monde dingue dans lequel nous vivons. Je pense avoir compris pourquoi les femmes enceintes se retrouvent dans un monde un peu parallèle au nôtre lors de la maternité. Et je dois avouer que c’est merveilleux et parfait ainsi. Elles doivent vivre au maximum ce moment privilégié qui, à mon avis, est beaucoup trop court. Du haut de ses 139 pages, 9 mois ou presque nous transporte dans un monde d’amour, de désir, d’accomplissement et du don de soi. J’espère sincèrement que l’auteure fera une suite… Quelle nous présentera l’après-accouchement. Je suis bien curieuse de voir comment notre héroïne vit sa nouvelle vie! ExtraitVendredi coiffée
4 Commentaires
laurence Marino
18/4/2018 01:52:40 pm
Oh comme ton commentaire me touche, j'en ai les larmes aux yeux...Ravie que ce roman ait pu provoquer autant de choses chez toi ! Une suite ? peut être un jour, pourquoi pas ;)
Répondre
Froggy80
18/4/2018 02:00:18 pm
Oh... Mon but n'était pas de t'émouvoir autant! Mais ce que j'ai ressenti est tellement indescriptible. Étrangement, avec le recule, on pourrait même croire que ça m'a permise de faire la paix avec le fait que je ne serai jamais maman. Merci pour ce magnifique roman... Parfait en tout point !
Répondre
Froggy80
10/7/2018 12:33:35 am
Il est vraiment bien... J'espère que tu auras la chance de le découvrir :)
Répondre
Laisser un réponse. |
ChroniqueuseQuébécoise, technicienne en santé animale et passionnée de lecture, je partage cette passion avec vous au travers de mes chroniques... Maintenant chez :Catégories
Catégories
Tous
Archives
Archives
Mars 2024
Les indexIndex par titres
index par auteurs
index par éditeurs
|