L'avis de Froggy
J'étais bien curieuse de découvrir ce roman d'espionnage, car je dois avouer que j'ai lu peu de romans de ce genre, malgré le fait que je suis fan des romans policiers. Je veux remercier ma binômette Jessica ainsi que l'auteure Évelyne pour cette belle découverte, car cette lecture a été faite dans le cadre de leur partenariat avec le Webzine VLE. J'ai dégusté ce roman du début à la fin. J'ai un peu de difficulté à mettre les mots sur mon ressenti, car j'ai été plongée dès les premières pages dans l'aventure. J'avais l'impression de vivre les aventures avec elle. Fan de la série TV Alias et Chuck, j'avais l'impression d'y vivre des épisodes, mais en version adolescente. Que de bonheur!!!
On fait rapidement connaissance d'Ariel, jeune geek, qui excelle haut la main dans les jeux de combats et d'espionnages. Participante à une journée de classification pour un futur concours de gamer, Ariel attend avec impatience les résultats de classification. Elle espère qu'elle et sa meilleure amie Laurence feront parties des sélectionnées pour aller au grand concours. Quelques jours après sa participation, elle reçoit la visite de deux « agents » qu'elle a remarqués lors des tests de sélections qui l'informent qu'elle est sélectionnée non pas pour le concours qui est en fait une couverture, mais plutôt pour faire partie d'une école spéciale pour jeunes espions. Rapidement, des secrets de familles sont dévoilés et toute son enfance s'effondre. Malgré tout, elle accepte de faire partie de cette élite de jeunes espions. Qui a dit que d'essayer d'être un espion était de tout repos? Entre un professeur qui lui fait la vie dure, sa meilleure amie à qui elle doit mentir, le travail ardu des cours, son béguin pour Guillaume un jeune espion en apprentissage, notre héroïne trouvera tout de même le moyen de se mettre les pieds dans les plats.
Ce premier tome qu'Évelyne nous offre est un réel petit bijou de la littérature québécoise pour les jeunes adultes. J'ai adoré du début à la fin et je dois avouer que je suis devenue de plus en plus accro au fil des pages. L'auteure a dû créer des personnages attachants, même celui de Vincent, le prof désagréable en est quelque peu attachant. On finit par avoir à un moment ou un autre de la sympathie pour lui. En fait, je cherche encore comment j'ai pu en ressentir, mais Évelyne a un réel don pour l'écriture et créé de l'empathie envers ses personnages. Alors chapeau Évelyne pour ce tour de main!!! La plume est douce, agréable pour les yeux et l'on devient rapidement addict au roman. C'est très difficile de le lâcher. Son personnage d'Ariel a du caractère et j'adore ça! Le seul petit bémol est principalement pour la couverture... Elle est belle, colorée et vivante, mais je trouve qu'elle est trop enfantine pour l'âge des personnages qui est dans le milieu et fin de l'adolescence. Je trouve que la couverture nous annonce une lecture pour un lectorat très jeune... J'aurais beaucoup plus apprécié cette dernière, si elle avait eu un côté moins jeunesse et un peu plus adolescente. Toutefois, ce n'est que mon avis personnel. Cela dit, ça n'enlève absolument rien au roman. En plus des personnages, j'ai adoré le fait qu'on se retrouve dans un environnement que l'on connait qui ne nous est pas inconnu. On se retrouve au Québec, avec des informations en lien avec notre gouvernement. On sent qu'il y a une belle recherche en dessous de cette histoire. Bref, un roman que je recommande aux jeunes comme aux moins jeunes. Certains rêveront de devenir comme elle tandis que d'autres retourneront dans leurs souvenirs d'enfance. Un roman haletant, rempli de péripéties, d'aventure et très explosif! C'est une vraie bombe entre les mains... Extrait :
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
ChroniqueuseQuébécoise, technicienne en santé animale et passionnée de lecture, je partage cette passion avec vous au travers de mes chroniques... Maintenant chez :Catégories
Catégories
Tous
Archives
Archives
Mars 2024
Les indexIndex par titres
index par auteurs
index par éditeurs
|