Frogzine
  • Accueil
    • Ma bibliothèque >
      • Littérature jeunesse et adultes
      • Animaux
      • Loisirs / Science / Pratique
      • Méli-Mélo : Jeux, loisirs,etc.
  • Chroniques littéraires
    • Index des chroniques - par Auteurs
    • Index des chroniques - par Titres
    • Index des chroniques - Maisons d'éditions
    • Chroniques divers blogueurs
  • Journal du blog
    • Récapitulatif - Prévision TTT
  • Défis Littéraires
    • Challenges Littéraires >
      • Challenges littéraires (Suivi)
  • Partenariats
    • Regard sur les Éditeurs !
    • Regard sur les Auteurs !
    • Regard sur les Blogueurs !
  • PaL
  • Ma WishList
  • Mes Lectures Communes
  • Mes Lectures au fil des ans
  • Mes créations (Bannières)
  • Art-thérapie (créations
  • Mes Créations (Art-Thérapie)
  • Mes créations (Signets)
  • Frogzine visite...
  • Binômettes annuelles
    • Binômette 2014-2015
  • Les Swaps de Froggy
  • Zone Concours
  • Contacts

Au pays des kangourous

26/6/2012

6 Commentaires

 

Quatrième de couverture

« Ce matin, j’ai trouvé papa dans le lave-vaisselle. En entrant dans la cuisine, j’ai vu le panier en plastique sur le sol, avec le reste de la vaisselle d’hier soir. J’ai ouvert le lave-vaisselle, papa était dedans. Il m’a regardé comme le chien de la voisine du dessous quand il fait pipi dans les escaliers. Il était tout coincé de partout. Et je ne sais pas comment il a pu rentrer dedans : il est grand, mon papa.« Simon, neuf ans, vit avec son père Paul et sa mère Carole dans un vaste appartement parisien au Trocadéro. Mais le couple n’en est plus un depuis longtemps. Paul est écrivain, il écrit pour les autres. Carole, femme d’affaires accomplie, passe sa vie en Australie, loin d’un mari qu’elle n’admire plus et d’un enfant qu’elle ne sait pas aimer. Le jour où Paul est interné pour dépression, l’enfant sans mère est recueilli par Lola, grand-mère fantasque, adepte des séances de spiritisme avec ses amies « les sorcières », et prête à tout pour le protéger. Dans les couloirs trop blancs des hôpitaux, il rencontre aussi l’évanescente Lily, enfant autiste aux yeux violets qui semble bien résolue à lui offrir son aide. Porté par l’amour de Lily, perdu dans un univers dont le sens lui résiste, Simon va tâcher, au travers des songes qu’il s’invente en fermant les yeux, de mettre des mots sur la maladie de son père, jusqu’à toucher du doigt une vérité indicible.

L'avis de Froggy

Avant de commencer, j'aimerais personnellement remercier l'auteur Gilles Paris pour m'avoir permis de lire ce magnifique roman en partenariat. De plus, afin d'inaugurer notre partenariat entre blogue, Nathan et moi avons lu ce livre en "Lecture commune". Voici donc mon avis ce sur livre sans mot...

Je ne sais par où commencer avec ce livre. Personnellement, ce n'est pas un livre qui fait partie de ma "zone de confort", mais j'ai été très agréablement surprise ! J'irais même jusqu'à vous dire que dès le début, j'ai été chamboulé. Mon âme était triste lors de cette lecture. Mais elle fût si agréable malgré cette tristesse qui m'envahissait. Je me sentais si impuissante face à cette détresse que Simon traînait avec lui. Malgré cette mélancolie qui m'a habité tout au long de celle-ci !

Simon est un jeune garçon de neuf ans qui vient avec ses parents à Paris. Père écrivain à la maison, il passe beaucoup de temps avec celui-ci. Tout le contraire d'avec sa mère. Elle travaille à l'étranger pour les produits Danone. En fait, elle travaille au pays des kangourous, en Australie. Elle a eu une promotion il y a quelques temps, et elle semble avoir oublié qu'elle avait une famille. Simon aimerait bien passer plus de temps avec elle. Il en a peu de souvenir. Seulement quelques balades mains dans la main pour aller acheter des bougies parfumées. SES BOUGIES parfumées !!!

Photo

Photo
Auteur : Gilles Paris
Éditeurs : Don Quichotte
Catégorie : Contemporain
Date de parution : 19/01/2012
Nombre de pages : 252 pages
Prix : 29.95$

*** Ce livre est en partenariat avec l'auteur Gilles Paris ***
Photo
Photo
Mais toute la vie à Simon va basculer du jour au lendemain. Il devra déménager temporairement chez sa grand-mère qui danse avec les "sorcières". Non, pas de vraies sorcières mais tout comme ! Il doit quitter Avenue Paul-Doumer parce qu'il avait trouvé son papa couché dans le lave-vaisselle. Celui-ci a du quitter la maison pour aller à l’hôpital afin de se faire soigner quelques temps. Sa mère lui manque, mais son père encore plus. Sa grand-mère est gentille, mais ce n'est pas comme vivre avec papa. Ça ne sent pas le citron au réveil, ni l'arôme de pain grillé. Il a perdu tous ses repères.

Simon ne comprend pas trop ce qui arrive. Personne ne lui parle, ne lui explique quel mal ronge son papa. Mais tout changera quand Simon rencontrera une fillette prénommée Lily. Une petite fille de son âge arborant de magnifiques yeux violets. Elle prend soins des malades. Elle connait tous les maux des gens hospitalisés dans divers centres hospitaliers. Elle en a de la chance d'avoir autant d'amis ce dit Simon. Il ne sait pas comment la trouver, mais elle, elle le trouve à chaque fois qu'il en a de besoin. Elle expliquera à Simon le mal qui gruge son père à petit feu. Elle lui dit également qu'il s'en sortira avec le temps, mais que Simon doit être patient.... Par la suite, les événements se bousculent pour ce jeune garçon. Ce qui chamboulera la vie de ce dernier. Et ce sera à vous de découvrir ce qui lui arrivera à son père et lui. Je ne peux tout de même pas vous voler les "punchs" du livre, non?

Comme je disais au début de cette chronique, j'ai été prise à vivre diverses émotions. Que ce soit de la mélancolie à l'empathie, en passant par la tristesse ou simplement le sentiment de déjà vu. Et ici, je ne veux pas dire que l'histoire est du réchauffée. Simplement que certaines émotions me semblaient familières aux miennes de mon enfance. L'auteur Gilles Paris, nous transmets d'une façon exquise et emplie d'une immense tendresse toute la détresse que cet enfant vit en lui. Tout ce sentiment d'abandon. Toute cette innocence envolée par l'ignorance d'une mère et la maladie de son père.

Gilles aborde plusieurs sujets tabous de notre société. Il parle de dépression, d'abandon, de dépendance (et je ne parle pas de drogue ici !). Il parle également de petite voix qui peut nous parler de temps en temps : les âmes et esprits. En tout cas, c'est comme ça que j'ai ressenti la chose. Nous avons l'impression de ressentir toute cette détresse provenant du jeune homme mais également du père. Car on ne se le cachera pas, le père vit un moment extrêmement difficile et il n'est simplement pas capable d'y faire face. C'est cette raison qui poussera celui-ci à se réfugier dans un monde coupé de la réalité. L'auteur nous permet de comprendre un peu mieux comment les gens vivent cette maladie qui est si tabou et dont toutes les personnes atteintes de celle-ci ce sentent si honteuses. On ne devrait pas jeter la pierre si rapidement, car personne n'est à l'abri d'une dépression ou d'un épuisement professionnel. Nous devons plutôt essayer de comprendre le tout et le mal qui attire ces personnes vers le gouffre. Il amène donc une autre façon de voir et d'accepter ce problème de plus en plus présent dans notre société.

L'auteur nous amène également à nous questionner sur ce qui est important dans la vie. Le travail ? La famille ? C'est évident que pour chaque personne, les priorités sont différentes. Mais à la base, ne devrait-elle pas être la famille ? Nous en avons juste une, non ? Dans ce livre, la mère travaille tellement qu'elle en oublie sa famille. Elle oublie que sa plus grande responsabilité est son petit garçon.

Pour ce qui est de l'écriture, Gilles a su nous transmettre une immense sensibilité à travers son récit. Le texte est fluide, les mots sont justes et bien posés. Les pauses sont au bon endroit. Le rythme du texte est super. Lent quand il le faut et plus rapide, plus urgent à d'autre. La couverture était à mon avis mystérieuse. Un petit bout de chou à l'extrémité avec son ombre qui est immense et floue. Je trouve ce concept tout à fait approprié. C'est un véritable coup de cœur ce livre. Je vous le recommande sans hésiter. Il respire la tendresse, la détresse d'un être si fragile qu'est l'enfant face au désespoir de ses parents. Il nous donne le goût d'être plus compréhensif et plus tolérant envers les gens souffrant de la dépression ou toute autre pathologie neurologique !

Cette lecture me laisse tout simplement sans mot ...

Photo
Photo
Photo

Mes challenges . . .

Photo

Lecture commune avec Nathan

Photo
6 Commentaires
Nathan link
26/6/2012 09:28:53 pm

Exactement ça ! :D Ce livre est puissant ♥
Merci pour cette LC grâce à toi j'ai enfin pu sortir ce merveilleux livre de ma PAL :)
A bientôt alors ^^

Répondre
Froggy80
28/6/2012 01:27:21 pm

Merci à toi aussi ! J'ai adoré lire ta chronique... Y'a plusieurs points que j'avais pas abordé ! Ça m'a fait plaisir de le lire en LC et on s'en refait une autre prochainement... maintenant que j'ai compris le principe des lectures communes llllollol

À bientôt Nathan

Répondre
Selena link
27/6/2012 03:39:56 am

Avec vos deux avis conjugués et unanimes, il est dans le top de ma LAL celui-là!

Bizouxx

Répondre
Froggy80
28/6/2012 01:28:39 pm

Si tu veux, je te le prête ce week-end ! Tu pourra le lire quand tu veux ... en autant que tu le ramènes un de ses quatre... Car celui-ci n'est pas à l'échange llllolollo

Bisous ma belle et à dimanche xxx

Répondre
Au Rendez-vous Littéraire link
19/9/2012 12:03:21 am

J'ai eu un coup de coeur pour ce magnifique roman. Il est touchant et plein d'émotion. A lire absolument :) !!!

Répondre
Froggy80
6/11/2012 04:33:55 pm

Je suis tout à fait d'accord avec toi !!! Il faut absolument découvrir ce magnifique roman d'une telle générosité au niveau des émotions... Chapeau à l'auteur !

Répondre



Laisser un réponse.

    Chroniqueuse

    Québécoise, technicienne en santé animale et passionnée de lecture, je partage cette passion avec vous au travers de mes chroniques...

    Photo

    Maintenant chez :

    Photo

    Catégories

    Catégories

    Tous
    Album (0 A 6)
    Anglophones
    Animaux & Medecine Veterinaire
    Antho / Nouvelles / Novella / Recueils
    Aventure
    Bandes Dessinees & Mangas
    Bit Lit & Compagnie
    Challenges
    Chick Lit
    Contemporain
    Contemporain Jeun. (8 A 12)
    Contemporain NA (18 A 30)
    Contemporain YA (12 A 17)
    Coup De Coeur !
    Cuisine & Vie Pratique
    Dystopie
    Erotique
    Esoterisme / Paranormal
    Essai Philosophie
    Fait Vecu / Biographie
    Fantastique / Fantasy
    Historique
    Humour
    Inclassable
    Jeunes Enfants (0 A 6)
    Jeunesse (8 A 12)
    Lectures Communes
    Litterature Quebecoise
    Loisirs Creatifs
    New Adult
    Partenariats
    Passe Temps / Loisirs
    Polars / Horreurs / Suspense / Thrillers
    Psychologie / Sante
    Romance
    Romance Contemporaine
    Romance Historique
    Romance LGBTQ
    Science Fiction / Fiction
    Steampunk
    Témoignage
    Theatre
    Young Adult (12 A 17)

    Archives

    Archives

    Mars 2024
    Avril 2023
    Mars 2023
    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Novembre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Juillet 2022
    Juin 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Août 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012
    Septembre 2012
    Août 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011

    On me retrouve chez...

    Je suis chez. . . .

    Photo
    Photo
    Hachette.fr
    Photo
    Mort-Sure
    Photo
    Babelio
    Picture
    Livraddict
    Photo
    Goodreads
    Photo
    BookNode
    Photo
    SimplementPro
    Badge Lecteur professionnel

    Les index

    Index par titres
    Index par Titres
    index par auteurs
    Index par Auteurs
    index par éditeurs
    Index par Éditeurs
    Photo


    Photo

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.
  • Accueil
    • Ma bibliothèque >
      • Littérature jeunesse et adultes
      • Animaux
      • Loisirs / Science / Pratique
      • Méli-Mélo : Jeux, loisirs,etc.
  • Chroniques littéraires
    • Index des chroniques - par Auteurs
    • Index des chroniques - par Titres
    • Index des chroniques - Maisons d'éditions
    • Chroniques divers blogueurs
  • Journal du blog
    • Récapitulatif - Prévision TTT
  • Défis Littéraires
    • Challenges Littéraires >
      • Challenges littéraires (Suivi)
  • Partenariats
    • Regard sur les Éditeurs !
    • Regard sur les Auteurs !
    • Regard sur les Blogueurs !
  • PaL
  • Ma WishList
  • Mes Lectures Communes
  • Mes Lectures au fil des ans
  • Mes créations (Bannières)
  • Art-thérapie (créations
  • Mes Créations (Art-Thérapie)
  • Mes créations (Signets)
  • Frogzine visite...
  • Binômettes annuelles
    • Binômette 2014-2015
  • Les Swaps de Froggy
  • Zone Concours
  • Contacts