L'avis de FroggyJe suis sous le choc ! Je viens de terminer ma lecture et le seul mot qui me vient en tête est : bombe. Ce mot résume bien ma lecture ! Il y avait fort longtemps que je ne m’étais pas sentie aussi frustrée après une lecture. Déjà, l’auteure nous plonge dans un milieu si peu exploité qui est celui des pompiers. Ajoutez-y une plume des plus addictives et nous tenons un roman young adult qui saura vous tenir en haleine à tous les niveaux ! L'écrivaine Isabelle Roy nous plonge dans l’univers unique qu’est celui des pompiers. Attention mesdames et messieurs… Nous ne sommes pas en présence d’un apollon qui fait miroiter ses pectoraux sous le regard attentif de ses admirateurs ! Oh que non ! Mais nous faisons la connaissance de deux jeunes hommes qui aspirent à servir sa communauté en devenant pompier pour un et policier pour l’autre. Sam n’a pas eu une jeunesse facile. Son défunt père exerçait le métier de pompier. Ce dernier est décédé lors d’un incendie. L’enquête est formelle, la cause de l’incendie est accidentelle. Depuis son plus jeune âge, Sam rêve plus que tout de suivre les traces de son père. Il se sent bien et vivant lorsqu’il est en présence d’un incendie ou du moins d’un événement qui demande une poussée d’adrénaline. Mais son cheminement afin d’atteindre son rêve ne sera pas si facile. Sa mère s’y oppose avec férocité. Que veut Sam réellement ? Faire plaisir à sa mère et oublier ce qui le fait vibrer ou écouter son cœur tout en sachant que son choix pourrait briser sa relation avec sa mère ?
Ce roman contemporain YA teinté de suspense ne vous laissera aucunement indifférent. L’auteure joue magnifiquement bien avec nos nerfs. Même si quelques intrigues sont parfois prévisibles, elle réussit à nous surprendre et nous faire vivre des émotions en montagnes russes. Évidemment, l’emphase est mise sur les moyens que ce dernier prend pour atteindre son objectif. L’entraide, l’amitié et la détermination sont au cœur de l’histoire ! Une belle histoire d’amour vient également adoucir le ton parfois sombre ou oppressant du sujet. «Premier degré» est histoire bien ficelée, qui est pleine de rebondissements et qui vous tiendra en haleine dès le départ. Le rythme est soutenu et l’on s’attache rapidement aux personnages auxquels nous pouvons facilement nous y identifier. Un roman réaliste qui se dévore en une fraction de seconde. Vous aurez deviné que ma lecture fut un immense coup de cœur !
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
ChroniqueuseQuébécoise, technicienne en santé animale et passionnée de lecture, je partage cette passion avec vous au travers de mes chroniques... Maintenant chez :Catégories
Catégories
Tous
Archives
Archives
Mars 2024
Les indexIndex par titres
index par auteurs
index par éditeurs
|