L'avis de FroggyQuelle fin pleine de suspense ! Ce tome clôture magnifiquement bien cette série jeunesse qui met de l’avant le métier de pompier auprès des jeunes. Dès le premier tome, je savais que cette dernière serait un coup de cœur. La plume de l’auteure étant très efficace, elle a su dès les premières pages me tenir en haleine et maintenir mon attention à son apogée durant toute ma lecture, et ce, pour chaque tome. J’ai adoré que Justin ait une plus grande place dans ce tome. On apprend à le découvrir un peu plus. Les barrières se fragilisent lorsqu’il est auprès de Sam. Ce qui nous permet d’entrevoir le vrai Justin. Celui qui est sensible, de bonne compagnie et attentionné aux autres. Dans cet ultime tome, Isabelle nous présente un Sam qui arrive dans le monde réel des pompiers. Il n’est plus un apprenti. Il est maintenant un VRAI pompier, tout comme son père l’a été avant lui. Il marche enfin dans ses pas ! Il sait que ce dernier serait fier de ce qu’il a accompli. Grâce à ses fidèles comparses Chloé et Justin, il a pu aller de l’avant. D’ailleurs, notre beau Sam prendra enfin son envol. Il quittera le nid « familial » et découvrira la vie en colocation… Serait-ce avec son amoureuse Chloé, son nouvel ami et coéquipier Justin ou son ami de longue date Marco ? Je vous laisse découvrir le tout. Chose certaine, il sera en bonne compagnie.
Dès les premières pages, nous suivons l’arrivée de nos deux diplômés dans leur premier emploi en tant que combattant du feu. Vous aurez compris que ces derniers ont été engagés par la même caserne et que désormais, ils seront plus que des amis. D’ailleurs, leurs nouveaux coéquipiers de la caserne leur font rapidement comprendre que désormais, ce sera à eux de s’occuper des repas comme tous les nouveaux avant eux. Ils se rendront rapidement compte que s’ils ne veulent pas que leurs collègues crèvent de faim, ils devront rapidement apprendre à cuisiner ! Disons les choses comme elles sont, ils sont loin d’être des cordons bleus ! Outre le fait qu’ils doivent affronter quotidiennement leur nouvelle collègue Julie, ils seront au pris avec une multitude de foyers d’incendie. Chose étrange, à chaque fois, une odeur d’essence flotte dans l’air ambiant. Ont-ils affaire à un pyromane ? Certains indices pourraient même laisser croire que notre jeune héros serait la cible… Il est rare qu’une fin de série m’ait plu complètement. Toutefois, je dois avouer qu’Isabelle a complètement rempli son contrat, celui de créer une histoire pleine de rebondissements, d’intrigue, d’amitié, de déchirures, mais également remplie d’une belle douceur et de bienveillance. Je me suis tellement laissée prendre au jeu, qu’à un moment, durant ma lecture, j’ai eu envie de devenir pompière. C’est pour vous dire… Moi qui ai la phobie de passer au feu ! Sa plume est toujours aussi addictive et d’une fluidité incomparable. Ses personnages sont riches, vibrants, attachants malgré le côté sombre de certains. N’oublions pas que derrière les airs de bad boy, il se cache souvent un être blessé qui ne demande qu’un coup de pouce de votre part. Une finale parfaite, même si dès les premiers chapitres j’ai su démasquer l’intrigue de la fin. Elle était prévisible selon moi. Mais je dois avouer que je regarde tellement de séries policières, de pompiers ou médicales, que j’ai tendance à me laisser prendre au jeu rapidement. D’ailleurs, mon conjoint me dit souvent que je vois des bombes partout dans les émissions ou autres tellement j’en écoute trop ! Moi, j’aime bien croire que ça me pousse à réfléchir autrement, et de voir une multitude d’avenues possible. Si vous n’avez pas encore jeté votre dévolu sur cette pépite de la littérature jeunesse québécoise, alors foncez ! Vous ne serez aucunement déçus ! C’est un chef-d’œuvre tout simplement. Une série qui a su se graver une place très profonde dans mon cœur de lectrice. Merci, Isabelle, d’avoir couché cette magnifique idée sur papier…
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
ChroniqueuseQuébécoise, technicienne en santé animale et passionnée de lecture, je partage cette passion avec vous au travers de mes chroniques... Maintenant chez :Catégories
Catégories
Tous
Archives
Archives
Mars 2024
Les indexIndex par titres
index par auteurs
index par éditeurs
|