Frogzine
  • Accueil
    • Ma bibliothèque >
      • Littérature jeunesse et adultes >
        • Thématique - Livres en espagnol
      • Animaux
      • Loisirs / Science / Pratique
      • Méli-Mélo : Jeux, loisirs,etc.
  • Chroniques littéraires
    • Index des chroniques - par Auteurs
    • Index des chroniques - par Titres
    • Index des chroniques - Maisons d'éditions
    • Chroniques divers blogueurs
  • Journal du blog
    • Récapitulatif - Prévision TTT
  • Défis Littéraires
    • Challenges Littéraires >
      • Challenges littéraires (Suivi)
  • Partenariats
    • Regard sur les Éditeurs !
    • Regard sur les Auteurs !
    • Regard sur les Blogueurs !
  • PaL
  • Ma WishList
  • Mes Lectures Communes
  • Mes Lectures au fil des ans
  • Mes créations (Bannières)
  • Art-thérapie (créations
  • Mes Créations (Art-Thérapie)
  • Mes créations (Signets)
  • Frogzine visite...
  • Binômettes annuelles
    • Binômette 2014-2015
  • Les Swaps de Froggy
  • Zone Concours
  • Contacts

Comment domestiquer/aimer son maître quand on est un chat

4/10/2013

4 Commentaires

 

Quatrième de couverture

"Deux titres chabuleux réunis pour la première fois en un seul volume !

vous rêvez de vous installer chez un être humain et vous hésitez ? Vous craignez de ne pas supporter ses sautes d’humeur, son hygiène médiocre (une douche par jour en moyenne !), ou sa suractivité (il ne dort que 8 heures) ? Rassurez-vous : il n’y a rien de plus docile qu’un maître… mais encore faut-il bien le dresser !

Facile à consulter, truffés (sic !) d’humour, de renseignements pratiques et d’astuces, vous trouverez dans ces livres tout ce qu’il faut savoir pour domestiquer et aimer votre maître."


L'avis de Froggy

La plupart d'entre vous le savent, je suis plus que maniaque des chats... Ils sont ma vie et mon souffle de vie! Il était donc juste normal que ces deux livres humoristiques se retrouvent entre mes mains... Et je dois dire que dans l'ensemble ce fut un pur délice hormis quelques exceptions. Je veux spécialement remercier Louve du Forum Mort-Sûre pour m'avoir permise de lire et chroniquer ces livres (et oui, un 2 dans 1) ainsi que les éditions Pocket.

Ce livre n'est aucunement un roman... Mais l'auteure a plutôt offert la parole à nos amis à poils et à quatre pattes, le CHAT! Et je dois dire que c'est réussi... "Comment domestiquer son maître quand on est un chat" est complètement disjoncté comme lecture. J'explique !!! C'est juste pissant... Drôle, réaliste, hilarant, tordant ne sont que quelques qualificatifs que je peux donner ... Mais nous sommes bien au-delà de ça. Le chat se livre sans scrupule et ridiculise par moment les comportements de son compagnon à deux pattes, NOUS les HUMAINS ! Je peux donc dire que cette lecture est en quelque sorte la revanche des chats face à l'utilisation excessive que nous faisons avec notre compagnon (Ex.: attacher une corde au bout de la queue pour le voir tourner en rond, lui mettre un chandail et rire de sa tronche par la suite...). Il est donc normal que le vent tourne de bord pour une fois. :-)

Pour ce qui est de "Comment aimer son maître quand on est un chat" m'a vraiment moins plu. J'étais sur une belle lancée avec le livre précédant, mais juste à cause de la lecture sur celui de comment aimer, je ne peux dire que c'est un coup de foudre. On change totalement de registre. Le roman est encore drôle, mais nous ne sommes plus dans le ton. On fait en quelque sorte l'analyse de l'amour de l'homme vu par un chat. Mais c'est vraiment moins marrant que celui sur domestiquer.

Photo
Photo
4/5

Photo
Auteure : Monique Neubourg
Éditeurs : Pocket
Catégorie : Essai / Humour / Psycho
Date de parution : 4/08/2013
Nombre de pages : 247 pages
Prix : 10,95$

**Ce livre est en partenariat avec Forum Mort-Sûre & les Éditions Pocket**
Photo
Photo
Au sujet de la ... COUVERTURE :
J'adore tout simplement cette dernière... Extrêmement colorée l'une d'entre elle est sur fond blanc tandis que l'autre est sur fond noir. Très beau contraste avec toutes les couleurs qui ont été attribuées à nos amis félins. Tu as finis un des deux livres? Pas de soucis tu le tourne de l'autre côté et vous êtes prêt à découvrir la deuxième couverture...

Au sujet du ... ROMAN et l'AUTEURE :
Fait intéressant que j'ai remarqué au fil de ma lecture, c'est que chaque chapitre contient la même image de présentation en haut de ce dernier. Toutefois, l'image est légèrement modifiée à tous le chapitre. Comment? Et bien chaque chapitre contient un nouveau chat dans l'image... On se rend vite contre que minet envahi l'espace rapidement :-) Autre chose que j'ai bien aimé dans la mise en page, ce sont les "info-bulles" présente à chaque chapitre... que ce soit sous le titre "ATTENTION", "TOP 5" ou "IMPORTANT!". Bref de quoi rire à chaque page. Étant moi-même une spécialiste des chats (et oui, passionnée des chats, je travaille dans une clinique vétérinaire exclusive pour nos félins), je dois dire que l'auteure a soit une bonne connaissance sur l'éthologie et le comportement félin ou bien elle a un sens de l'observation hyper développé ! Mais chose certaine, elle ne parle pas à travers son chapeau dans "Comment domestiquer son maître quand on est un chat". Dans chaque paragraphe, j'avais l'impression de me voir et de voir comment mes chats se comportent. Bref, une petite mine d'or entre les mains !!!

L'auteure aborde une multitude de sujet ... que ce soit de la sexualité, au jouet, au tempérament, tout y passe! C'est un délice oculaire qui doit être lu. Pour le second tome, celui de "Comment aimer son maître quand on est un chat", j'ai plus ou moins accroché. On tombe un peu plus dans la psychologie ou la psychanalyse du "comment l'homme aime". Beaucoup moins centré sur la "vision" du chat... ce qui apportait une méga dose de rire dans le premier tome. De plus, pendant la lecture, on se rend compte facilement que l'auteure est française car occasionnellement, les barrières de la langue française entre la France et le Québec est plus apparent, mais malgré tout, on finit par comprendre les propos ou expressions.

Bref, un livre qui était un véritable coup de cœur dès les premières pages mais qui a changé en débutant la seconde partie. Mais il reste tout de même que ma note reste élevée. Mais plus un coup de cœur si j'y vais avec l'ensemble!  Je le conseille à tous les amoureux des chats ou des animaux... Drôle, hilarant par moment, il est impossible de ne pas se reconnaître en quelque part ou de reconnaître quelqu'un. Bref une excellente découverte et je ne regrette aucunement ma lecture :-)

Photo
Extrait :
Jouer à chat, comme son nom l'indique (p.47-48)
Le jeu le plus évident est celui que lui-même a baptisé "jouer à chat". C'est tout simple et follement amusant. Dans un premier temps, vous vous cachez sous ou derrière l'un des meubles, en évitant de produire le moindre miaulement, et en ne laissant pas dépasser la queue (chers amis, le bout de votre queue vous trahit, il ne suffit pas de ne pas voir l'homme pour que l'homme ne vous voie pas, donc portez la queue près du corps). Dès que l'homme apparaît, bondissez de votre cachette comme mû par un ressort. Entendre son cri de surprise est déjà cocasse, mais il y a un deuxième effet kiss cool qui va dépendre de sa réaction. S'il tombe sur le dos et se cogne violemment la tête pour ne plus bouger ni respirer, c'est qu'il est mort (voir chapitre "Plan B"). Le jeu s'arrête. Généralement, avant de dégringoler, ou en essayant vainement d'éviter de se casser la margoulette comme une girouette, il glisse, perd l'équilibre, le reprend fugitivement, fait choir un vase en cherchant à se retenir au premier objet solide à sa portée, passe sur l'autre pied, finit à quatre pattes dans un bruit d'osselets. Si le maître est jeune et agile, il s'empressera de vous courir après et, à son tour, de se cacher. Comme il ne sait pas bien miauler, il surgira en faisant "Bouh"! Contentez-vous de lui répondre par un gros dos et quelques sauts de crabe. Il risque de se prendre au jeu au point de ne plus savoir s'arrêter. Pour siffler la fin de la partie, entamez un brin de toilette en lui tournant le dos.
Photo

Mes challenges . . .

Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
4 Commentaires
Hellza link
6/10/2013 12:40:15 am

En tant que partenaire de chats moi aussi, je suis certaine que ce livre me plairait. En tout cas, tu m'as donné envie de le lire !

Répondre
Froggy80
6/10/2013 09:21:46 am

Super Hellza !!! Comment domestiquer est juste trop marrant :-) J'espère que tu auras la chance de le découvrir bisous xox

Répondre
Paradiseandco link
16/4/2014 11:14:51 pm

J'ai regardé ce livre plusieurs fois en librairie sans jamais oser l'acheter. Et bien ton avis vient de me convaincre qu'il fallait que je fonce :)

Répondre
Froggy80
17/4/2014 04:58:39 pm

FOnce !!! il est vraiment drôle ... j'ai préféré la partie comment domestiquer, mais il en vaut la peine :-)

Répondre



Laisser un réponse.

    Chroniqueuse

    Québécoise, technicienne en santé animale et passionnée de lecture, je partage cette passion avec vous au travers de mes chroniques...

    Photo

    Maintenant chez :

    Photo

    Catégories

    Catégories

    Tous
    Album (0 A 6)
    Anglophones
    Animaux & Medecine Veterinaire
    Antho / Nouvelles / Novella / Recueils
    Aventure
    Bandes Dessinees & Mangas
    Bit Lit & Compagnie
    Challenges
    Chick Lit
    Contemporain
    Contemporain Jeun. (8 A 12)
    Contemporain NA (18 A 30)
    Contemporain YA (12 A 17)
    Coup De Coeur !
    Cuisine & Vie Pratique
    Dystopie
    Erotique
    Esoterisme / Paranormal
    Essai Philosophie
    Fait Vecu / Biographie
    Fantastique / Fantasy
    Historique
    Humour
    Inclassable
    Jeunes Enfants (0 A 6)
    Jeunesse (8 A 12)
    Lectures Communes
    Litterature Quebecoise
    Loisirs Creatifs
    New Adult
    Partenariats
    Passe Temps / Loisirs
    Polars / Horreurs / Suspense / Thrillers
    Psychologie / Sante
    Romance
    Romance Contemporaine
    Romance Historique
    Romance LGBTQ
    Science Fiction / Fiction
    Steampunk
    Témoignage
    Theatre
    Young Adult (12 A 17)

    Archives

    Archives

    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Novembre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Juillet 2022
    Juin 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Août 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012
    Septembre 2012
    Août 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011

    On me retrouve chez...

    Je suis chez. . . .

    Photo
    Photo
    Hachette.fr
    Photo
    Mort-Sure
    Photo
    Babelio
    Picture
    Livraddict
    Photo
    Goodreads
    Photo
    BookNode
    Photo
    SimplementPro
    Badge Lecteur professionnel

    Les index

    Index par titres
    Index par Titres
    index par auteurs
    Index par Auteurs
    index par éditeurs
    Index par Éditeurs
    Photo


    Photo

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.
  • Accueil
    • Ma bibliothèque >
      • Littérature jeunesse et adultes >
        • Thématique - Livres en espagnol
      • Animaux
      • Loisirs / Science / Pratique
      • Méli-Mélo : Jeux, loisirs,etc.
  • Chroniques littéraires
    • Index des chroniques - par Auteurs
    • Index des chroniques - par Titres
    • Index des chroniques - Maisons d'éditions
    • Chroniques divers blogueurs
  • Journal du blog
    • Récapitulatif - Prévision TTT
  • Défis Littéraires
    • Challenges Littéraires >
      • Challenges littéraires (Suivi)
  • Partenariats
    • Regard sur les Éditeurs !
    • Regard sur les Auteurs !
    • Regard sur les Blogueurs !
  • PaL
  • Ma WishList
  • Mes Lectures Communes
  • Mes Lectures au fil des ans
  • Mes créations (Bannières)
  • Art-thérapie (créations
  • Mes Créations (Art-Thérapie)
  • Mes créations (Signets)
  • Frogzine visite...
  • Binômettes annuelles
    • Binômette 2014-2015
  • Les Swaps de Froggy
  • Zone Concours
  • Contacts