L'avis de FroggySeulement quelques secondes séparent la fermeture de ce livre et cette première phrase. C’est les yeux bouffis et rougis, la tonne de mouchoirs imbibés de mes larmes et le corps secoué de soubresauts que j’immortalise ces quelques mots. Les mots me manquent pour décrire la multitude d’émotions que ce roman m’a fait vivre. Cette lecture m’a poignardé à plusieurs reprises. Elle m’a traversé les entrailles. J’y ai revécu des moments douloureux. Où j’ai dû prendre cette décision pour des êtres chers ou simplement où j’ai dû être la spectatrice de ces décisions. La mort, je la côtoie trop souvent à mon goût. Et avec plus de 15 ans de métier, je peux vous garantir que ça fait aussi mal que la première fois. Que la détresse des gens m’atteint autant qu’avant, sinon plus. Mon mur s’effrite avec les années. « Délivrée » a été une surprise… moi et ma manie de ne pas lire les 4e de couverture! Je m’attendais à côtoyer la mort, mais pas de cette manière. L’auteure a su transmettre tellement d’amour dans ses écrits. Malgré le sujet délicat et très sensible, je suis heureuse qu’elle ait osé en parler. Surtout d’aborder le sujet avec des personnages jeunes. Elle nous relate l’histoire de ce trio d’adolescents où l’avenir est devant eux, où ils ont toute la vie pour réaliser leurs rêves, leurs projets et prendre le temps de vivre simplement. Malheureusement, pour Rose, le destin en a décidé autrement. Et ces trois mousquetaires vivront différemment cette terrible nouvelle. Rose fera son bout de chemin jusqu’au jour où la solution viendra à elle. Une lueur d’espoir lui donnera la force de se battre pour avoir la possibilité de choisir « CE » moment. Tandis que Damien, son meilleur ami et amoureux, sera son roc. Celui sur qui elle peut s’appuyer. Quant à Emmanuel, la nouvelle le frappera tel un tsunami sur le rivage. Son cousin refuse de voir Rose l’abandonner.
Cette histoire, je l’ai plus que vécu! Mes tripes l’ont ressentie ainsi que mon âme. J’ai versé un torrent de larmes, mais j’ai également souri à de nombreux événements. Et j'ai été attendri par tout cet amour qui traverse ces pages. On ne peut rester insensible et je suis certaine que l’auteure voulait venir nous chambouler et challenger nos valeurs. Sa magnifique plume a su rendre hommage à ses personnages et leur histoire. Les émotions émanent de partout et nous atteignent tels une foule de coups de poignard en plein cœur. L’histoire est bien ficelée et une douceur englobe ce sujet si ravageur. J’ai aimé me laisser bercer par cette douceur. Par tout cet amour que ses mots ont su déposer dans ma tête au fil des pages. Oui, j’ai le coeur lourd. Oui, les larmes naissent encore sur le rebord de mes paupières, mais une paix m’habite en même temps. Ces sentiments contradictoires, on les vit trop rarement durant une lecture. Ce nouveau roman, je ne peux que vous le recommander chaudement. Ce fut un immense coup de cœur, tout autant qu’il fut un coup de poing. Il a gravé à jamais une place dans mon cœur et ma tête de lectrice.
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
ChroniqueuseQuébécoise, technicienne en santé animale et passionnée de lecture, je partage cette passion avec vous au travers de mes chroniques... Maintenant chez :Catégories
Catégories
Tous
Archives
Archives
Mars 2024
Les indexIndex par titres
index par auteurs
index par éditeurs
|