L’avis de FroggyMes parents ne m’ont jamais caché que j’étais adoptée. Pourtant, tout ce que je savais, c’est que la DPJ m’a prise en charge dès ma naissance, car ma mère avait des « problèmes de santé ». Alors j’ai toujours ressenti un vide à combler… Et voilà que je trouve une photo de moi bébé en compagnie de ma tante biologique ! Maintenant que j’ai un véritable indice sur l’identité de ma mère, je n’ai plus le choix de creuser plus loin. J’ai peur que mes parents m’en veuillent et qu’ils se sentent rejetés. Je dois quand même faire le saut et essayer de retrouver ma mère biologique pour la rencontrer ; pour enfin obtenir des réponses aux questions qui se bousculent dans ma tête : est-ce que je lui ressemble ? Est-ce qu’elle s’est battue pour me ravoir ? Pense-t-elle à moi parfois ? Encore une fois, la collection Tabou a su miser dans le mille avec ce nouveau thème abordé, soit celui de l’adoption. Je ne suis pas adopté, mais d’une certaine manière j’ai vécu cette quête de savoir d’où je viens de par mes origines latines. J’ai des amies aussi qui sont passées par ces questionnements. Je me suis sentie par moment comme l’amie de notre protagoniste, Jo. Être à ses côtés, pour l’appuyer dans ses démarches identitaires. L’adoption est un événement beau et plein d’amour selon moi. Je n’ai pas d’enfants, mais j’ai toujours voulu en adopter depuis mon adolescence. Je n’ai jamais ressenti ce besoin d’avoir un enfant provenant de ma chair. J’ai toujours voulu sortir un enfant du système pour lui prodiguer de l’amour, et lui donner une chance d'être heureux et épanoui. L’adoption internationale m’a toujours attiré. Du coup, le sujet m’a interpellé. Car aujourd’hui, je sais que ce rêve n’arrivera pas. J’ai fait ce deuil d’avoir des enfants.
Aimée Verret a abordé ce sujet avec un côté plus sauvage. Un événement déclencheur fera naître chez notre héroïne une colère grandissante. Rapidement, elle remettra l’amour de sa famille en doute. Ses peurs deviendront par moment, à ses yeux, SA réalité déformée. Il n’est pas évident d’être l’adopté d’une famille qui au départ ne pouvait avoir d’enfants, et qu’au final, un enfant naturel est arrivé. Cette différence viendra nourrir ses doutes. Savoir d’où l’on vient ou rester dans l’ignorance. Voilà le questionnement que Cathou doit affronter. Elle sait aujourd’hui qu’elle a vécu quelque temps avec sa tante. Mais pourquoi n’y est-elle pas restée? Pourquoi cet abandon par sa mère? Elle sait qu’elle était malade, mais de quoi ? Ses recherches lui amèneront des réponses, mais à l’insu de sa famille. Ces derniers n’étant aucunement des démarches que Cathou a entamées. Entre-temps, Jo doit jongler avec une nouvelle qui pourrait chambouler sa vie à jamais. Et malgré la solution qu’elle entrevoit, un doute subsiste. Et ce doute fera grandement réagir sa meilleure amie. Au fil des pages, nous suivons l’évolution de Cathou et de Jo. Chacune, à leur manière, elles essaieront d’avancer et d’aller de l’avant. Leur rêve est à leur portée, mais le tout reste sur la corde raide puisque leurs décisions pourraient influencer leur avenir. La plume de l’auteure est juste. On vit avec les protagonistes leurs inquiétudes, leur colère, leurs questionnements. Par moment, j’ai trouvé les réactions de Cathou fortes, beaucoup trop fortes. En même temps, le tout peut se comprendre lorsqu’on sait tout ce qui se cache derrière son histoire. J’ai aimé la rivalité entre Cathou et sa sœur. J’ai aussi aimé voir l’évolution des liens familiaux suite aux déboires de notre protagoniste. Les liens familiaux sont forts, et ce, même s’ils ne sont pas des liens de sang. L’auteure a su me faire voir une autre facette de l’adoption. Celle qu’on ne pense pas toujours avec ses dommages collatéraux qu’il peut en découler. Sa plume poignante et riche vous fera vivre une panoplie d’émotions. Que ce soit des sentiments amoureux en passant par la colère et l’incertitude. L’histoire de Cathou et de Jo peut être la vôtre, celle d’un proche, d’un ami, d’une connaissance et d’un inconnu. Nous ne connaissons pas l’histoire de chaque personne que nous côtoyons, et cette dernière peut laisser des stigmates. L’adoption est un geste d’amour, mais il signifie aussi à l’autre bout qu’il est un geste d’abandon!
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
ChroniqueuseQuébécoise, technicienne en santé animale et passionnée de lecture, je partage cette passion avec vous au travers de mes chroniques... Maintenant chez :Catégories
Catégories
Tous
Archives
Archives
Mars 2024
Les indexIndex par titres
index par auteurs
index par éditeurs
|