L'avis de FroggyCet album jeunesse est le premier contact que j’ai eu avec la réalité augmentée. Et j’ai ADORÉ !!! Je suis jalouse que les jeunes d’aujourd’hui puissent avoir cette technologie qui peut être merveilleusement bien intégrée aux albums et romans de notre époque. La réalité augmentée enrichit grandement l’histoire, puisque cette dernière donne littéralement vit à celle-ci ainsi qu’à ses personnages. En plus d’avoir des personnages « vivants », le sujet dont traite l’auteure Marya Zarif est ultra-important. Les migrants… de nos jours, c’est toujours un sujet « tabou ». J’avais l’impression que notre société était sur la bonne voie par rapport à l’intégration des migrants dans notre quotidien, mais avec tout ce que je vois et entends, je dois admettre que nous avons plutôt reculé dans les dernières années. Les gens sont de moins en moins tolérants. Ils pointent de plus en plus les personnes d’une autre ethnie. Mon père est un migrant. Il a quitté son pays au début du régime de Pinochet. Il est parti au début des années 70, pour migrer en Europe et pour finalement faire du Québec sa nouvelle demeure à la fin des années 70. Je connais la réalité des migrants. Migrer signifie laisser derrière une partie d’eux, de leur famille et bien plus dans l’optique, d’avoir une vie meilleure, mais surtout une vie LIBRE et de se sentir en sécurité.
L’auteure soulève bien ici ce que vivent les migrants. Les déchirements, le déracinement, les angoisses que ces derniers portent sur leurs épaules jour après jour. Elle nous montre sous le regard d’une petite fille ce que la guerre laisse comme stigmate dans l’esprit, mais aussi les séquelles physiques que cette dernière devra voir jusqu’à son dernier souffle. On ne peut oublier les horreurs que la guerre a gravées en nous, mais nous nous devons en tant que citoyens de la race humaine de changer les choses. C’est à nous de faire en sorte qu’aucun enfant ou adulte ne vivent sous la menace. C’est à nous de faire en sorte que ces derniers puissent rester de manière sécuritaire et libre sans leur pays d’origine s’ils le souhaitent. Tout quitter par peur de mourir ou de subir des atrocités ne devrait pas être une option. On devrait en tant qu’Homme avoir le pouvoir de faire ce choix librement, et non pour une question de survit. Cette lecture fut un merveilleux moment riche et unique. Un moment qui restera grave à jamais dans mon esprit. Les magnifiques illustrations qui nous sont présentées en réalité augmentée ou non nous font voyager et découvrir la réalité des migrants. Les sacrifices qu’ils doivent faire, les embûches qu’ils doivent affronter, et j’en passe ! Un album qui, je l’espère, changera la vision du monde. Un album qui permettra aux jeunes et moins jeune d’être plus tolérant envers les migrants. Et si c’était vous qui deviez quitter votre pays et vous retrouver dans un endroit complètement différent de ce que vous avez toujours connu ? Comment aimeriez-vous qu’on vous accueille ? Posez-vous la question… Mon père a immigré il y a plus de 40 ans. Il est possiblement plus québécois qu’une grande majorité d’entre vous et pourtant, à l’aube de ses 80 ans, il se fait encore regarder comme s’il n’avait pas sa place dans notre beau et grand Québec. Cessons de voir les différences et apprenons à nous accepter avec ces dernières et donnons-nous la chance de créer un monde plus riche et plus aimant.
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
ChroniqueuseQuébécoise, technicienne en santé animale et passionnée de lecture, je partage cette passion avec vous au travers de mes chroniques... Maintenant chez :Catégories
Catégories
Tous
Archives
Archives
Mars 2024
Les indexIndex par titres
index par auteurs
index par éditeurs
|