L'avis de Froggy
Le titre. Voilà ce qui m’a intrigué dans ce roman. Et ce, avant même d’avoir lu le résumé de ce dernier. J’avoue qu’il faut assurément avoir confiance en son roman pour divulguer le dénouement de l’histoire dans le titre. Presque aussitôt arrivé, presque aussitôt lu! Et je suis complètement sous le charme de ces deux protagonistes, Mateo et Rufus, deux jeunes adultes qui cherchent leur place dans ce monde.
Malgré un sujet plutôt inhabituel, l’auteur a su venir titiller mon intérêt pour son roman. Je côtoie la mort presque tous les jours dans mon métier. Je ne dirais pas qu’on devient habitué, car la mort annonce la fin de quelque chose et le début d’une vie différente. Sans l’être perdu! Mais je dois avouer que mon côté empathique est fortement développé. Je me suis donc laissé bercer par l’histoire de Rufus et Mateo.
Cette nuit, ils ont reçu l’appel de Death Call. Ce sont maintenant des Deckers. Dans moins de 24h, ils n’existeront plus que dans des souvenirs. Toute trace de leur humanité sera figée dans des photos ou des souvenirs. Voilà où est rendu le monde en 2017. Tu reçois un appel et ta vie est terminée. Adieu tous les projets, les rêves, les ambitions ou toutes raisons qui te poussent à aller de l’avant dans la vie. Aujourd’hui, tu sais que tu expireras ton dernier souffle de vie. Tu ne seras plus qu’une ombre. Mateo décide de faire appel à dernier ami afin d’être accompagné pour cette dernière journée. Il ne veut pas inquiéter le peu de proche qu’il lui reste. Ce sera donc avec un inconnu qu’il passera ses derniers moments. Il fera la rencontre de Rufus… Une rencontre quelque peu improbable puisque ces derniers à première vue sont à l’opposé l’un de l’autre. Mais chacun sera une source d’inspiration pour l’autre. Un lien d’amitié sincère se nouera entre ces deux Deckers. Malgré le sujet difficile, ce roman est un véritable bonheur pour l’âme d’un lecteur. L’auteur a su utiliser des mots qui viennent nous transformer nous aussi en Deckers. Pour ma part, j’ai cessé de respirer durant cette lecture. J’étais dans un autre monde. Perdu entre le monde de Mateo et Rufus et le nôtre. Je ne voulais plus sortir de ce dernier. J’étais perdue dans un tourbillon d’émotions et de sentiments où la sérénité croise la colère, l’empathie croise la vengeance, la paix intérieure croise la tourmente, la joie croise la peine et l’amour croise la haine. Tout est contradiction, mais à la fois s’emboîte comme une symphonie. Même si nous connaissons le dénouement de l’histoire, l’auteur ose semer en nous une pointe d’espoir. On se dit qu’ils seront sûrement l’exception. Qu’ils déjoueront Death Call ! À vous de découvrir si c’est le cas, mais ce dernier doit bien rire derrière son écran, car cette lecture est une véritable torture pour l’âme humaine. Comme l’histoire se déroule sur une période de moins de 24 heures, le tout se déroule lentement. On a l’impression de vivre le tout avec eux. Mais d’un autre côté, on vit à 400km/heure puisque nos deux protagonistes n’ont plus de temps à perdre. Un roman touchant, poignant et plus que marquant. Il y avait fort longtemps que je n’avais pas lu un livre aussi dérangeant et qui laisse une aussi forte empreinte dans mon cœur. Je ne peux que vous le recommander puisque je suis certaine qu’il ne laissera aucune personne indifférente. Certains aimeront, d’autres non, mais l’important est de se lancer dans ce dernier, et une fois terminé, d’apprécier encore plus la chance d’être en vie. De pouvoir profiter de cette dernière et de créer nos propres moments de bonheur. Mateo et Rufus auront une place d’exception dans mon cœur de lectrice!
6 Commentaires
Froggy80
27/1/2019 03:13:42 pm
À toi de découvrir !!! Est-ce que les deux meurent? Juste un? Aucun? Mais chose certaine, on nous tient littéralement en haleine :)
Répondre
Ika
28/1/2019 08:22:16 pm
Ça me fait penser à ce que mon chum me disait à propos du film Titanic : "Si on connait déjà la fin et que ça réussit à nous émouvoir tout de même... c'est que c'est un chef-d'oeuvre!" J'ignore s'il meurent effectivement à la fin mais j'avais cette pensée en lisant ta chronique. :P
Répondre
Froggy80
30/1/2019 05:45:39 pm
Je pense que c'est réellement une pépite littéraire !!! Mais j'avoue que c'est une belle pensée que ton chum avait...
Répondre
Froggy80
26/2/2019 06:23:26 pm
Il est vraiment sympa ! Je suis certaine que tu t'y plairais :) Mes pouces en bas?
Répondre
Laisser un réponse. |
ChroniqueuseQuébécoise, technicienne en santé animale et passionnée de lecture, je partage cette passion avec vous au travers de mes chroniques... Maintenant chez :Catégories
Catégories
Tous
Archives
Archives
Mars 2024
Les indexIndex par titres
index par auteurs
index par éditeurs
|