Frogzine
  • Accueil
    • Ma bibliothèque >
      • Littérature jeunesse et adultes
      • Animaux
      • Loisirs / Science / Pratique
      • Méli-Mélo : Jeux, loisirs,etc.
  • Chroniques littéraires
    • Index des chroniques - par Auteurs
    • Index des chroniques - par Titres
    • Index des chroniques - Maisons d'éditions
    • Chroniques divers blogueurs
  • Journal du blog
    • Récapitulatif - Prévision TTT
  • Défis Littéraires
    • Challenges Littéraires >
      • Challenges littéraires (Suivi)
  • Partenariats
    • Regard sur les Éditeurs !
    • Regard sur les Auteurs !
    • Regard sur les Blogueurs !
  • PaL
  • Ma WishList
  • Mes Lectures Communes
  • Mes Lectures au fil des ans
  • Mes créations (Bannières)
  • Art-thérapie (créations
  • Mes Créations (Art-Thérapie)
  • Mes créations (Signets)
  • Frogzine visite...
  • Binômettes annuelles
    • Binômette 2014-2015
  • Les Swaps de Froggy
  • Zone Concours
  • Contacts

Fille à vendre

9/5/2014

10 Commentaires

 
Photo
***ATTENTION, CE ROMAN CONTIENT DES SCÈNES VIOLENTES***
Photo

L'avis de Froggy

Intervenante auprès des adolescents, Dïana chemine auprès d'eux afin de faire de la prévention contre l'exploitation sexuelle des jeunes filles par les gangs de rue ou grâce au projet Sortie de secours (programme d'intervention auprès des jeunes à risque de recrutements par les gangs de rue ou déjà impliqués dans le gang). Dïana nous livre en quelque sorte un témoignage des plus poignants. Inspirée de la vie de ces jeunes, l'auteure nous transporte dans un univers qu'il nous est impensable de croire à cette réalité qui chevauche nos vies, et ce, sans qu'on s'en rende réellement compte. "Fille à vendre" est l'un de ces romans qui nous amènent à nous questionner sur notre société, mais également à voir une réalité qui est souvent bien plus près de notre quotidien que nous ne pouvons le penser. Elle lève le voile sur ce monde sombre, violent et inacceptable, qui vole, brise, viole et détruit à jamais la vie de ces jeunes adolescentes désespérées et incomprises... De ces jeunes filles qui deviendront à leurs tours des filles de gang de rue. Elle lève le voile sur un monde rempli d'illusions, où l'on fait miroiter la luxure, un sentiment d'appartenance à part entière et l'amour avec un grand A... Où la manipulation déguisée est maitresse de la situation et du désespoir de ces jeunes filles.
Dès les premières pages, j'ai su que j'allais dévorer ce roman comme je l'ai fait avec « Tu vivras pour moi » de la même collection de chez Mortagne. Leïla est une jeune adolescente des plus normales. Incomprise par ses parents (comme la majorité des ados), elle n'est pas la plus trouble fête. Sans que ce soit problématique, elle est un peu rebelle dans l'âme, et ce à l'insu de ses parents. Pas toujours facile d'être l'enfant du milieu. Et encore moins quand le plus âgé des 3 réussit très bien sa vie et ses études. Vivant sa première peine d'amour et humiliation, personne ne comprend cette douleur qui la ronge de l'intérieur. Face à cette détresse, elle finit par se bagarrer avec une autre élève... À partir de ce moment, tout bascule pour notre héroïne. Rapidement, elle deviendra la cible de véritable requin. Elle sera bercée d'illusions et d'amour... Mais ce tourbillon qui anesthésie sa douleur du rejet par sa famille se fait vite remplacer par cette sensation de toujours vouloir plaire à son "sauveur"!  Elle atteindra l'enfer au fil du temps et des mois... Entre drogues, alcool, prostitution, viols et désespoir, on découvrira une jeune femme brisée, blessée et déchirée.

L'auteure a une plume magnifique... Elle est tellement fluide, que les pages se tournent à elle seule telle une brise dans les feuilles d'un arbre. Dïana nous relate la vie impensable que ces jeunes filles doivent endurer malgré elle une fois entrée dans l'engrenage des gangs de rue. On peut juger le comportement de ces jeunes filles quelque peu naïves par moment. À mon avis, on ne peut comprendre les motivations qui poussent ces adolescentes à rester dans un tel tourbillon, à moins de l'avoir vécu ou d'être dotée d'une empathie hors du commun. Il ne faut pas faire l'autruche, elles finissent un jour ou l'autre de réaliser ce qui se passe réellement. Mais ce jour-là, il est trop tard! Poignant du début à la fin, ce roman nous fait vivre des montagnes russes d'émotions. On passe de la colère, à l'envie de tuer, par l'empathie ou la tristesse... Personnellement, je peux comprendre pourquoi les jeunes filles ont de la misère à sortir de ce "pattern" et de ce monde cruel et sombre. Ce n'est pas par envie, mais simplement parce qu'elles ont tellement été bien manipulées qu'il est difficile de se sortir de ce tourbillon.

Ce roman est une ode à la souffrance que plusieurs ados peuvent vivre intérieurement, et ce, sans jamais avoir d'écoute et de compréhension. Poignant jusque dans nos tripes, il vient chercher ce qu'il y a de plus sombre au fond de nous... Car on a juste envie de faire payer à ces gangs de rue tout le mal qu'ils ont fait autour d'eux, malgré leurs propres douleurs et souffrances qu'eux aussi peuvent vivre à l'intérieur. Je le recommande fortement !!! Mais je pense qu'il faut se mettre une certaine barrière protectrice, car nous sommes rapidement plongés dans un monde inconcevable qui vient nous arracher le cœur. Un immense merci à l'éditeur pour cette pépite d'or et leur confiance !
Photo
Photo
Extrait :
«C’est loin d’être comme on pense. Loin d’être comme dans les films. Tu sais, ceux où la fille mène une p’tite vie parfaite, avec des parents parfaits, dans un quartier parfait, avec des amis tout aussi parfaits ? Où l’amour est simple et bienveillant ? Non, ça se passe pas vraiment comme ça dans mon film… Dans le mien, la fille finit maganée dans un vieux motel miteux. Dans mon film, le prince charmant est un beau garçon aux yeux brillants qui promet la lune pour ensuite me l’arracher à coups de batte de baseball en arrière de la tête. Le personnage principal de mon film, elle, n’a pas droit à une relation amoureuse saine. Non. Elle a droit à une demi-douzaine de gars qui la sautent en même temps… Ce film-là, c’est l’histoire de ma vie. C’est la réalité. Ma réalité. Dure. Crue. Inimaginable. Et si jamais tu te rends là, le seul conseil que j’peux te donner, c’est « bonne chance ».

Je m’appelle Leïla. Plus précisément, Leïla Anne Desrochers. En tout cas, c’est la personne que j’étais avant que ne se produisent dans ma vie des événements particuliers. Maintenant, je sais plus vraiment qui j’suis. J’avais quinze ans quand c’est arrivé. Je viens d’en avoir seize. Sweet sixteen. Tu parles ! Ce que j’ai vécu dans la dernière année, c’est loin de l’être, sweet. Tu veux savoir pourquoi? Ben, pour raconter une histoire, il faut commencer par le début et comme je pensais que j’étais en train de vivre un vrai conte de fées…

Il était une fois…»
Photo
Photo
Photo
Photo

Mes challenges

Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
INFOS :
Projet Sortie de secours
TEL : 514 236-0754 [email protected]
10 Commentaires
cassie link
9/5/2014 06:33:59 pm

il a l'air bouleversant

Répondre
Froggy80
10/5/2014 12:39:24 am

Oui Cassie... très bouleversant !!! Mais il mérite amplement d'être découvert :-)

Répondre
viou03 link
9/5/2014 09:46:52 pm

Les livres de cette collection ont l'air tous aussi bouleversant les uns que les autres .

Répondre
Froggy80
10/5/2014 12:41:41 am

J'en ai lu que deux pour l'instant, mais j'entends beaucoup parler de la collection par des amies effectivement, c'est bouleversant. Mais faut s'y attendre car ils parlent tous de tabous que les jeunes peuvent vivre. De l'alcool, la drogue, la mutilation, la mort, etc...

Répondre
Candyshy link
12/5/2014 07:02:24 pm

ahhh tu me donnes trop envie avec ce livre, mais il a l'air assez dur quand même ! Je le note, on verra bien :)

Répondre
Froggy80
15/5/2014 02:46:57 am

Oui il est dark... mais il vaut vraiment le détour... je pense qu'il vient nous chercher car c'est une réalité de la vie malheureusement !!!

Répondre
Laeti1304 link
25/5/2014 07:48:06 am

Waouh ! Il a l'air poignant !
Je note !!!

Répondre
Froggy80
29/5/2014 05:20:44 pm

Oui Laeti, il l'est beaucoup !!! Il vaut le détour :-)

Répondre
Christèle Savage link
6/6/2014 06:36:42 am

Je viens d'en terminer la lecture je suis boulversé et j'en reviens pas comment certaine personne peuvent n'avoir aucun scrupule à exploiter des jeunes filles. Omg je voudrais tellement pas qu'une histoire pareil arrive à mes filles.

Répondre
Froggy80
13/1/2015 04:59:36 am

J'ai été très chamboulé aussi... Et je ne souhaite ça à personne!

Répondre



Laisser un réponse.

    Chroniqueuse

    Québécoise, technicienne en santé animale et passionnée de lecture, je partage cette passion avec vous au travers de mes chroniques...

    Photo

    Maintenant chez :

    Photo

    Catégories

    Catégories

    Tous
    Album (0 A 6)
    Anglophones
    Animaux & Medecine Veterinaire
    Antho / Nouvelles / Novella / Recueils
    Aventure
    Bandes Dessinees & Mangas
    Bit Lit & Compagnie
    Challenges
    Chick Lit
    Contemporain
    Contemporain Jeun. (8 A 12)
    Contemporain NA (18 A 30)
    Contemporain YA (12 A 17)
    Coup De Coeur !
    Cuisine & Vie Pratique
    Dystopie
    Erotique
    Esoterisme / Paranormal
    Essai Philosophie
    Fait Vecu / Biographie
    Fantastique / Fantasy
    Historique
    Humour
    Inclassable
    Jeunes Enfants (0 A 6)
    Jeunesse (8 A 12)
    Lectures Communes
    Litterature Quebecoise
    Loisirs Creatifs
    New Adult
    Partenariats
    Passe Temps / Loisirs
    Polars / Horreurs / Suspense / Thrillers
    Psychologie / Sante
    Romance
    Romance Contemporaine
    Romance Historique
    Romance LGBTQ
    Science Fiction / Fiction
    Steampunk
    Témoignage
    Theatre
    Young Adult (12 A 17)

    Archives

    Archives

    Mars 2024
    Avril 2023
    Mars 2023
    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Novembre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Juillet 2022
    Juin 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Août 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012
    Septembre 2012
    Août 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011

    On me retrouve chez...

    Je suis chez. . . .

    Photo
    Photo
    Hachette.fr
    Photo
    Mort-Sure
    Photo
    Babelio
    Picture
    Livraddict
    Photo
    Goodreads
    Photo
    BookNode
    Photo
    SimplementPro
    Badge Lecteur professionnel

    Les index

    Index par titres
    Index par Titres
    index par auteurs
    Index par Auteurs
    index par éditeurs
    Index par Éditeurs
    Photo


    Photo

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.
  • Accueil
    • Ma bibliothèque >
      • Littérature jeunesse et adultes
      • Animaux
      • Loisirs / Science / Pratique
      • Méli-Mélo : Jeux, loisirs,etc.
  • Chroniques littéraires
    • Index des chroniques - par Auteurs
    • Index des chroniques - par Titres
    • Index des chroniques - Maisons d'éditions
    • Chroniques divers blogueurs
  • Journal du blog
    • Récapitulatif - Prévision TTT
  • Défis Littéraires
    • Challenges Littéraires >
      • Challenges littéraires (Suivi)
  • Partenariats
    • Regard sur les Éditeurs !
    • Regard sur les Auteurs !
    • Regard sur les Blogueurs !
  • PaL
  • Ma WishList
  • Mes Lectures Communes
  • Mes Lectures au fil des ans
  • Mes créations (Bannières)
  • Art-thérapie (créations
  • Mes Créations (Art-Thérapie)
  • Mes créations (Signets)
  • Frogzine visite...
  • Binômettes annuelles
    • Binômette 2014-2015
  • Les Swaps de Froggy
  • Zone Concours
  • Contacts