L'avis de Froggy
Cette suite est véritablement de la BOMBE !!! Et quelle magnifique idée de l’avoir réalisée sous forme de pièce de théâtre! Ayant fait du théâtre dans mon adolescence, ce fut avec plaisir que je me suis replongée dans ce style littéraire que je n’avais pas lu depuis plus de 20 ans. La première chose que j’avais en tête une fois le roman refermé c’était de voir une adaptation cinématographique à défaut de ne pouvoir voir l’adaptation théâtrale. Cette lecture fut très imagée et pour moi, ce fut un ÉNORME point POSITIF! Et quel plaisir de se replonger après tant d’années dans l’univers qui m’a donné le goût à la lecture!
Les personnages sont à la fois les mêmes, tout en ayant pris un peu de maturité. Ils sont restés fidèles à eux-mêmes pour mon grand bonheur. On retrouve une Hermione déterminée et toujours aussi audacieuse, un Ron plutôt loufoque et toujours aussi lunatique, tandis que notre grand héros Harry nous dévoile un côté vulnérable que l’on connaissait peu. Et c’est principalement ce côté maladroit dans sa relation père-fils et le dévoilement de ses angoisses de parents, mais aussi de survivant face à Voldemort qui m’ont séduite. Que dire aussi des enfants de ces derniers? J’ai adoré la personnalité d’Albus ainsi que celle du fils de Drago. Ils sont vraiment l’opposé de leur père tout en ayant un côté mystérieux.
L’univers est aussi riche que dans les tomes prédécesseurs et, j’irais même jusqu’à dire plus, puisque le genre théâtral nous permet d’avoir des détails que nous n’aurions pas nécessairement sous la forme d’un roman. J’avais l’impression d’être avec eux. De me battre à leur côté et de vivre avec eux les mêmes angoisses. J’ai tout simplement dévoré ma lecture. La plume de l’autrice est encore aussi magique qu’à l’époque. Elle sait très bien nous faire voyager dans son univers que nous, lecteurs, nous nous sommes approprié. Nous avons grandi avec ces personnages. Ils font en quelque sorte partie de notre propre histoire de vie. Quand je regarde un livre d’Harry Potter, je sais que je vais passer un moment unique, que personne d’autre ne peut m’offrir. Mon cœur est lourd ce soir, puisque c’est le dernier tome (connu) de cette saga. Honnêtement, j’espère qu’elle en écrira d’autres et sous forme de pièce de théâtre ce serait encore mieux. Qui sait, peut-être que le genre sera de nouveau à la mode grâce à Rowling ? Chose certaine, je verrais bien une adaptation cinématographique de ce livre. Lire ce dernier m’a donné qu’une envie, celle de relire la saga au complet :) Extrait- Tu sais, quand j'ai ouvert La Chambre des Secrets, après avoir été ensorcelée par Voldemort avec cet horrible journal intime et avoir presque tout détruit... Mes challenges
3 Commentaires
Froggy80
15/1/2019 12:40:40 pm
Oui ! C'est sur que le style est très différent. Quelqu'un qui a peu touché ou jamais touché au théâtre risque de ne pas aimer. Moi j'ai trouvé ça différent et rafraîchissant :)
Répondre
21/1/2024 05:44:36 am
Est-ce que le rôle de Rowling n'a pas principalement consisté à donner le "nihilisme obstat" davantage qu'à s'investir elle-même dans l'écriture?
Répondre
Laisser un réponse. |
ChroniqueuseQuébécoise, technicienne en santé animale et passionnée de lecture, je partage cette passion avec vous au travers de mes chroniques... Maintenant chez :Catégories
Catégories
Tous
Archives
Archives
Mars 2024
Les indexIndex par titres
index par auteurs
index par éditeurs
|