L'avis de FroggyComment décrire cette lecture? JE L’AI D.É.V.O.R.É!!! En général, lire un roman ~ 350 pages, ça me prend un bon 2½ - 3 semaines selon le temps de lecture que j’ai (et j’en ai peu depuis COVID). Cette fois, ça m’a pris un maigre 6 jours. Il est tellement addictif, qu’il est difficile de le lâcher et de passer à autre chose. Il reste constamment dans notre tête. Il m’obsédait littéralement. Les personnages m’ont suivi tout au long de mes journées et nuits. Dès le départ, l’humour est au rendez-vous! L’auteure nous propose une belle brochette de personnages attachants et tellement naturels. Ayant habité dans «un trou» comme on dit si bien au Québec, j’y ai reconnu l’hospitalité des gens vivants en région. L’entraide est toujours au rendez-vous et dans le roman «Hiii! Haaa!», on le retrouve très bien! Anaïs, notre protagoniste, est une fille ambitieuse qui par amour, a mis de côté ses projets d’avenir et de travail pour essayer de bâtir une famille avec son amoureux Hubert. Malheureusement, après quelques années, toujours aucun bébé en vue. Et par un beau jour, c’est la cata. Elle se réveille le cœur léger et amoureux et finit sa journée sans chum, sans logement, sans boulot et en manque d’essence. Sans donc dans le premier petit village qu’elle croise, qu’elle terminera son roadtrip. Elle se retrouve dans un univers à l’antipode de ce qu’elle connaît. Ici, c’est bottes de cowgirl, bottes de foin et des commères à profusion! C’est donc dans un village de «Farmer» qu’elle se retrouve coincée parmi une panoplie de personnages attachants (sauf pour Mérédith, qui est une vraie diablesse).
J’ai adoré les personnages secondaires qui sont au centre de l’histoire. Ils sont très familiaux et j’ai vraiment apprécié. Surtout en temps de pandémie où nous n’avons quasiment plus de contact avec personne. Ça fait du bien à l’âme de se sentir dans un cocon si serré. Nous suivons donc aussi les tribulations de Sarah, Lori, Charles et Damien qui sont tout aussi attachant qu’Anaïs. Rapidement, j’ai eu l’impression de faire partie de leur famille, de leur histoire. Sarah et Charles sont frère et sœur et ce fut un coup de cœur pour ces deux-là. Ils ont le cœur sur la main et n’hésitent en aucun cas à rendre service, même à leur pire ennemi. Et c’est cette belle générosité qui va créer notre trio d’enfer. Caroline a créé selon moi un univers où tout lecteur peut se reconnaître et se sentir comme un poisson dans l’eau. Sa plume est efficace et plus qu’addictive. Pour ma part, sa plume m’a causé quelques nuits encore plus courtes qu’en temps normal. Mais ça valait le coup d’être un peu fatigué pour poursuivre ma lecture! La fluidité de sa plume fait que le roman est un véritable «page-turner». C’est mon premier roman de cette auteure, mais c’est d’une évidence que ce ne sera pas le dernier que je vais lire… J’ai tout aimé dans ce roman! Que ce soit des personnages en passant à la plume, l’univers moins exploité des régions et des fermiers. Nous sommes simplement frappés de plein fouet par ce qu’il est dans son entier. «Hiii! Haaa! est pour ma part, une véritable pépite de la littérature québécoise. Une romance contemporaine comme on les aime avec une profondeur, des rires, un peu de jalousie et de magnifiques amitiés. C’est avec un gros pincement au cœur que j’ai laissé mes yeux errer sur le dernier mot du roman…
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
ChroniqueuseQuébécoise, technicienne en santé animale et passionnée de lecture, je partage cette passion avec vous au travers de mes chroniques... Maintenant chez :Catégories
Catégories
Tous
Archives
Archives
Mars 2024
Les indexIndex par titres
index par auteurs
index par éditeurs
|