L'avis de FroggyJ'étais bien curieuse de découvrir cet univers totalement inconnu de ma part. On nous plonge dans un monde où dictature, expérience humaine, endoctrinement et désir de gouverner le monde sont les éléments qui motivent Dao Kha à gouverner son pays. Dans le seul but d'être reconnu comme étant "LE" leader, il endoctrinera de jeunes enfants dans le monde de l'athlétisme afin que ces derniers deviennent de véritables patriotes envers leur pays et souverain. Même si les personnages sont fictifs, l'auteur s'est inspiré d'événements qui sont réellement arrivés et qui à ma grande exaspération, arrivent encore aujourd'hui. L'Asie veut tellement "contrôler" le marché et l'excellence dans tout, qu'ils font de leurs enfants des robots, des machines de gloire et de réussite. Dès leur jeune âge, on les incite à être compétitifs, à exceller, à être les meilleurs, quoi ! Et ce roman en est la preuve... Comment un jeune homme de 16 ans, qui ne fait que commencer sa vie se retrouve-t-il sur son lit de mort, à coucher sur papier de façon clandestine son histoire, ses quelques années de vie qu'on lui a littéralement volées? Que dire des personnages si ce n'est qu'on s'attache rapidement à Hò et sa femme haltérophile, Lin? On perçoit que par patriotisme, ils étaient prêts à accepter bien des choses... De toute façon, on ne leur en laissait plus ou moins le choix. Affamé, il n'avait droit qu'à leurs fameuses galettes de protéines. Hò a été charcuté à multiple reprise afin d'être à la hauteur des exigences de son "souverain" qui ne l'a d'ailleurs jamais rencontré! La douleur est constamment présente dans le quotidien d’Ho. Lin quant à elle, elle est plus réveillée que Hò au sujet des conditions dans laquelle ils vivent. Remplie d'une belle sensibilité, elle sera aux côtés de Hò jusqu'à la toute fin. Gravel a su à sa manière venir me chercher avec son univers troublant, sombre et tellement réaliste, qu'on souhaiterait que ce soit un mauvais rêve. Son écriture est efficace et très poignante. Elle vient nous chercher les tripes. Son écriture est tellement "génialissime" qu'à plusieurs reprises, je me suis questionnée sur la véracité des événements décrits. J'avais la réelle sensation qu'il nous racontait des faits vécus. Le sujet est peu exploité dans la littérature fantastique qu'il est intéressant de nous faire sortir des sentiers battus. Sortir de sa zone de confort peut nous apporter de belles découvertes telles que ce roman. Finalement, je ne peux que recommander cette lecture. Ce n'est pas un coup de cœur, mais c'est une lecture poignante, qui nous retourne et nous bouleverse. C'est avec mes émotions à fleur de peau que j'ai refermé ce roman... en disant : « Mais quel réalisme !!! ». Gravel nous amène à réfléchir sur nos valeurs et ce que l'on désire pour notre avenir en tant qu'humanité !!! Un immense merci à Québec-Amérique pour ce merveilleux moment livresque ! Extrait :
2 Commentaires
19/6/2014 08:13:20 am
Je dois dire que la page couverture ne m'intérssais pas tellement au départ, mais le résumé est super tentant et ton avis donne bien envie !
Répondre
Froggy80
20/6/2014 04:58:25 pm
La couverture fait très garçon... Perso, ce n'est pas ce qui m'a attiré vraiment... mais je dois dire que le résumé m'a donné envie. Surtout que ça dénonce une réalité encore d'actualité !
Répondre
Laisser un réponse. |
ChroniqueuseQuébécoise, technicienne en santé animale et passionnée de lecture, je partage cette passion avec vous au travers de mes chroniques... Maintenant chez :Catégories
Catégories
Tous
Archives
Archives
Mars 2024
Les indexIndex par titres
index par auteurs
index par éditeurs
|