Frogzine
  • Accueil
    • Ma bibliothèque >
      • Littérature jeunesse et adultes
      • Animaux
      • Loisirs / Science / Pratique
      • Méli-Mélo : Jeux, loisirs,etc.
  • Chroniques littéraires
    • Index des chroniques - par Auteurs
    • Index des chroniques - par Titres
    • Index des chroniques - Maisons d'éditions
    • Chroniques divers blogueurs
  • Journal du blog
    • Récapitulatif - Prévision TTT
  • Défis Littéraires
    • Challenges Littéraires >
      • Challenges littéraires (Suivi)
  • Partenariats
    • Regard sur les Éditeurs !
    • Regard sur les Auteurs !
    • Regard sur les Blogueurs !
  • PaL
  • Ma WishList
  • Mes Lectures Communes
  • Mes Lectures au fil des ans
  • Mes créations (Bannières)
  • Art-thérapie (créations
  • Mes Créations (Art-Thérapie)
  • Mes créations (Signets)
  • Frogzine visite...
  • Binômettes annuelles
    • Binômette 2014-2015
  • Les Swaps de Froggy
  • Zone Concours
  • Contacts

La dernière larme (T1)

17/5/2013

6 Commentaires

 

Quatrième de couverture

Ces êtres étranges nous ressemblent. Leurs différences ? Ils ont le sang froid, vivent la nuit et se nourrissent de sang humain. Ce sont des vampires… et ils vivent au nez et à la barbe des Hommes depuis la nuit des temps, dans l’attente de pouvoir sortir de l’ombre. Selon la légende, le sacrifice des quatre enfants de la prophétie permettra le retour de la reine Adonia. Trois sont déjà morts. Kali est la dernière encore en vie. Mais la jeune femme ignore tout de ce monde là. Pourtant, une étrange marque en forme de larme est lovée sur sa poitrine. Le maître de l’Odyssée, chef des vampires, envoie Ethan pour retrouver le dernier enfant de la prophétie afin de le sacrifier.

Et si tout ne se déroulait pas comme prévu ?


L'avis de Froggy

Quand j'ai vu cette couverture pour la première fois, elle m'a tout de suite intriguée. J'avais donc hâte de découvrir cet univers Bit-lit qui s'annonçait prometteur! Grâce aux Éditions Valentina, j'ai eu la chance d'avoir un partenariat avec eux et ainsi, de découvrir pour la première fois cette auteure. Elle a du talent c'est certain... Toutefois, j'ai vraiment de la difficulté à faire cette chronique car je suis très mitigée ! Je balance entre j'ai aimé et lecture sympa mais.... Plusieurs petites choses m'ont agacé tout au long de ma lecture. Et je dois dire que ça m'a un peu refroidi. Et ici, je ne parle pas de l'auteure, ni du roman en question. Mais plutôt de la personnalité des héroïnes. Vous comprendrez plus bas !

Kali est une femme, à première vue, bien normale comme vous et moi. Belle, séduisante, elle attire le regard de bien des hommes. Mais malgré les apparences, Kali est loin d'être une jeune femme aussi ordinaire qu'elle semble paraître. Depuis sa naissance, elle arbore une "tache de naissance" en forme de larme sur sa poitrine. Elle se rendra compte assez rapidement que cette simple larme, provoquera une guerre sans merci entre les humains et les vampires. Une certaine légende affirme qu'à la mort des quatre enfants mentionnés dans la prophétie, la reine des vampires, Adonia reviendra à la vie et anéantira toute vie humaine. Kali est la dernière survivante de ces enfants. Elle devra donc combattre sans le savoir ces créatures de la nuit, aux côtés d'amis, mais également de vampires. Les vampires réussiront-ils à trouver cette dernière et à exterminer la race humaine ?
Photo
La dernière larme (T1)
Photo
3,5/5

Photo
Auteure : Fatou Ndong
Éditeurs :  Valentina
Catégorie : Bit-Lit / Urban Fantasy
Date de parution : 02/04/2012
Nombre de pages : 250 pages
Prix : 13 €

**Ce livre est en partenariat avec les Éditions Valentina**
Photo
PERSONNAGES :
Passionnée des arts, elle passe son temps à dessiner ce qu'elle voit, ce qui l'a fascine. Kali fera la connaissance d'un homme qui l'attirera comme personne ne l'a fait avant lui. Elle deviendra rapidement "accro" à ce mystérieux personnage. Elle apprendra rapidement ce dernier est loin d'être tout ce qu'il y a de plus humain. Descendante d'une ancienne tribu d'autochtones, elle apprendra son histoire grâce à sa grand-mère et sa mère. Elle sera donc confrontée entre son désir intense d'être avec cette créature de la nuit ou combattre ce dernier car il fait partie du camp adverse!

Pour ce qui est d'Ethan, il paraît avoir un tempérament plutôt glacial à la base, mais on apprendra à le connaître et à cerner son personnage au fil de la lecture. Ce qui nous permettra de voir que même ces créatures sanguinaires peuvent également avoir des "émotions" et ressentir un véritable amour pour quelqu'un. On se demande par moment s'il ne s'amuse pas avec Kali car il peut être très attentionné et soudainement, devient l'être le plus froid et distant qu'il existe. Mais malgré tout, ils font bien la paire. Il se complète bien et c'est ce qui trouble toute l'histoire.

Évidemment, d'autres personnages gravitent autour de ce roman, on n'a qu'à penser à la grand-mère de Kali qui lui sera d'une grande aide, de sa meilleure amie Aniya qui prendra part à l'histoire lors de moments cruciaux ainsi qu'à Dylan, un jeune homme que cette dernière lui présentera lors d'un "rancart" non officiel. Mais quelque chose cloche chez ce jeune homme. Il essai d'aider Kali, mais par moment, on se demande s'il ne retournera pas les armes contre elle. Pour ce qui est du reste des personnages, je vous laisse découvrir le tout par vous même :-)

L'AUTEURE :
Globalement, j'ai bien aimé l'auteure comme telle. Fatou a une plume qui se lit aisément. Elle est douce, nuancée  et elle arrive à nous surprendre malgré les quelques longueurs et moments de répétitions. Et la fin... mais quelle finale ! J'étais estomaquée, même si je m'en suis doutée vers la fin. Le tout reste tout de même percutant. On pourrait presque dire que Fatou a réécrit l'histoire de Roméo et Juliette mais dans une version créatures de la nuit !!! J'adore ... Nous sentons le déchirement, la peur et la rage qui habitent les personnages à la toute fin. Malheureusement, j'ai embarqué dans l'histoire seulement après la moitié de ma lecture... Même un peu plus. Mais une fois que j'ai accroché à l'histoire, les pages se sont mises à se tourner rapidement...presque d'elles mêmes ! Malgré tout, l'écriture est assez fluide et ce roman peu volumineux se lis rapidement (malgré le fait que j'ai du faire une pause).

Je vous disais que mon avis était mitigé en début de chronique. Vous vous demandiez surement pour quelle raison j'avançais le tout. Et bien c'est fort simple... Dans les dernières années, on nous a amené une nouvelle ère de vampire. Des vampires sympas, qui défient toutes les lois mises en place par les anciens du vampirisme. Dans "La dernière larme", Fatou défit le nouveau genre de vampire pour revenir au premier vampire. Ceux qui subissent de terribles brûlures au moindre contact avec la lumière du soleil le jour, ceux qui vivent de nuit... vous comprenez le principe je pense. Et c'est un gros plus pour ce roman ! En plus de l'histoire, je dirais que ce point a sauvé "les meubles" si je peux me permettre. Ce qui a gâché ma lecture, ce n'est ni la plume de l'auteure, ni l'histoire (car ici, il y a du potentiel pour une super saga)... mais c'est simplement le caractère des personnages dont celui de Kali. Je me questionne à savoir pourquoi depuis quelques temps, les romans ou films de vampires sont tous sur le même modèle de base, soit celui que la fille humaine ne peut se passer de "SON" vampire. Non mais par moment, ça devient des plus agaçants !!! La fille tombe complètement sous le charme et elle ne peut plus se passer de son cher amant vampire. Nous savons tous que les vampires sont très forts en manipulations et qu'ils sont capables de manipuler qui veut bien aisément. Toutefois, ce genre de charme n'est jamais mis en pratique par le vampire sur ces filles. Cette dernière devient accro tout de suite dès leur première rencontre et elle ne peut survivre sans lui, question de vie ou de mort. Je trouve dommage qu'on exploite ce côté de la femme. Celui où elle ne peut se tenir debout et être plus exigeantes. Elles ont toutes un côté un peu "mollasse" dernièrement et ça commence vraiment à me lasser... On veut des héroïnes qui se tiennent, des héroïnes plus en contrôle d'elle-même (du moins pour ma part).

Malgré tout, si je l'enlève la partie caractérielle du personnage de Kali,  j'ai aimé ma lecture. Soyez certain que si le tome 2 sort prochainement, je lirai ce dernier avec plaisir. Je suis bien curieuse de voir la suite de ce premier opus car comme mentionné précédemment dans cet avis, la fin est juste WOW... Vraiment dramatique ! Digne des scénarios cinématographiques !

Je vous laisse donc découvrir le tout et je vous souhaite une bonne lecture ...
EXTRAIT:
Je reculai pour contempler mon ébauche. Je venais de dessiner le visage d’Ethan. J’avais insisté sur son regard, c’est ce qui me troublait le plus. Bien qu’il se décrive comme « le mal », moi, je le trouvais d’une beauté absolue. Ses traits étaient parfaits. Sa peau blanchâtre, son nez aquilin, ses lèvres... étaient parfaits. Ces mêmes lèvres, qui avaient effleuré les miennes et qui m'avaient fait perdre tout contrôle durant un instant. Que m’arrivait-il ?
Photo

Mes Challenges . . .

Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
6 Commentaires
Fille-de-lecture link
17/5/2013 04:37:18 am

Je ne connaissais absolument pas, mais j'aimerais bien découvrir ce livre malgré ton avis mitigé. Moi j'adore quand les persos ont besoin de LEUR vampire hihi. Ça dépend des goûts ^^ En tout cas, merci de la découverte !

Répondre
Froggy80
17/5/2013 06:36:38 am

Ah ah ah... Moi aussi j,aime quand ils ont besoins de leur vampire... mais quand la fille est rendue qu'elle capote et fait une crise d'angoisse juste parce qu'il n,est pas dans son lit à son réveil... Ca devient un peu intense lllllollol Pauvre vampire Homme... il peut même pas faire semblant de respirer llllloll

Non j'adore quand la passion est fusionnelle, mais dans ce tome, c'est juste un peu trop intense !!! Je te souhaite de le découvrir ...
bisous xxx

Répondre
Karine link
18/5/2013 02:00:32 am

Je comprends ce que tu veux dire qd tu parles du "schéma type" des sagas bit-lit... et c'est vrai qu'à force c'est lassant :(
En tout cas la couverture de ce titre est superbe !
Bisous!!

Répondre
Froggy80
18/5/2013 06:39:43 am

C'est vrai que quand on rencontre régulièrement ce genre de schéma type... on se lasse rapidement. Et c'est temps-ci, ça ressemblait beaucoup à ça !!! Et oui, elle est belle la couverture ...
Bisous Miss xxx

Répondre
Maëva ( auteur d'Elisabeth L)
21/5/2013 08:55:26 am

Aaah, encore une chronique de la dernière Larme ! J'aime !
Moi j'ai '' LOVE'' le livre, (:p) même si la fin m'a laissé sur ... ma faim XD

Sinon, superbe chronique :)

Répondre
Froggy80
22/5/2013 05:17:08 pm

Merci Maëva !!! Je n,ai pas détesté, mais certaines parties m'ont tellement accroché que je n'ai pus apprécier !!! Et j,ai vraiment eu de la misère avec la première partie ! Mais j,ai bien hâte de voir le tome 2 :-)

Répondre



Laisser un réponse.

    Chroniqueuse

    Québécoise, technicienne en santé animale et passionnée de lecture, je partage cette passion avec vous au travers de mes chroniques...

    Photo

    Maintenant chez :

    Photo

    Catégories

    Catégories

    Tous
    Album (0 A 6)
    Anglophones
    Animaux & Medecine Veterinaire
    Antho / Nouvelles / Novella / Recueils
    Aventure
    Bandes Dessinees & Mangas
    Bit Lit & Compagnie
    Challenges
    Chick Lit
    Contemporain
    Contemporain Jeun. (8 A 12)
    Contemporain NA (18 A 30)
    Contemporain YA (12 A 17)
    Coup De Coeur !
    Cuisine & Vie Pratique
    Dystopie
    Erotique
    Esoterisme / Paranormal
    Essai Philosophie
    Fait Vecu / Biographie
    Fantastique / Fantasy
    Historique
    Humour
    Inclassable
    Jeunes Enfants (0 A 6)
    Jeunesse (8 A 12)
    Lectures Communes
    Litterature Quebecoise
    Loisirs Creatifs
    New Adult
    Partenariats
    Passe Temps / Loisirs
    Polars / Horreurs / Suspense / Thrillers
    Psychologie / Sante
    Romance
    Romance Contemporaine
    Romance Historique
    Romance LGBTQ
    Science Fiction / Fiction
    Steampunk
    Témoignage
    Theatre
    Young Adult (12 A 17)

    Archives

    Archives

    Avril 2023
    Mars 2023
    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Novembre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Juillet 2022
    Juin 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Août 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012
    Septembre 2012
    Août 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011

    On me retrouve chez...

    Je suis chez. . . .

    Photo
    Photo
    Hachette.fr
    Photo
    Mort-Sure
    Photo
    Babelio
    Picture
    Livraddict
    Photo
    Goodreads
    Photo
    BookNode
    Photo
    SimplementPro
    Badge Lecteur professionnel

    Les index

    Index par titres
    Index par Titres
    index par auteurs
    Index par Auteurs
    index par éditeurs
    Index par Éditeurs
    Photo


    Photo

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.
  • Accueil
    • Ma bibliothèque >
      • Littérature jeunesse et adultes
      • Animaux
      • Loisirs / Science / Pratique
      • Méli-Mélo : Jeux, loisirs,etc.
  • Chroniques littéraires
    • Index des chroniques - par Auteurs
    • Index des chroniques - par Titres
    • Index des chroniques - Maisons d'éditions
    • Chroniques divers blogueurs
  • Journal du blog
    • Récapitulatif - Prévision TTT
  • Défis Littéraires
    • Challenges Littéraires >
      • Challenges littéraires (Suivi)
  • Partenariats
    • Regard sur les Éditeurs !
    • Regard sur les Auteurs !
    • Regard sur les Blogueurs !
  • PaL
  • Ma WishList
  • Mes Lectures Communes
  • Mes Lectures au fil des ans
  • Mes créations (Bannières)
  • Art-thérapie (créations
  • Mes Créations (Art-Thérapie)
  • Mes créations (Signets)
  • Frogzine visite...
  • Binômettes annuelles
    • Binômette 2014-2015
  • Les Swaps de Froggy
  • Zone Concours
  • Contacts