L'avis de Froggy
Ce magnifique album nous transporte dans un village de l’Afrique où nous faisons la connaissance de Gie Gie, jeune princesse de son royaume. Chaque jour, sa mère et elles doivent marcher pendant des heures afin d’aller chercher de l’eau potable aux puits. Chaque jour, elle rêve de cette journée, où son village aura accès à de l’eau claire sans que ceux-ci soient obligés de marcher encore et encore pour y avoir accès.
Cet album nous permet de prendre conscience que nous sommes chanceux d’avoir accès à cette eau potable aussi facilement. Même si nous ne sommes pas fortunés, nous avons malgré tout accès à cette ressource essentielle pour vivre. Nous avons souvent tendance à penser que tout nous est dû. Mais c’est faux ! Il faut chérir ce que nous avons. Certains pays dans le monde n’ont pas cette chance. La pauvreté fait tellement de ravage chez certains peuples. Malheureusement, peu de gens se soucient du problème. On se dit que ça ne nous concerne pas, tandis que d’autres préfèrent se voiler la face.
J’ai eu la chance de voyager dans un pays plutôt pauvre où derrière les maisons collées les unes aux autres, nous retrouvons littéralement des bidonvilles. Ce n’est pas normal que des gens ne soient même pas capables de vivre dans un endroit décent. Et Gie Gie, nous révèle cette pauvreté à sa façon. Malgré cette dernière, elle garde la tête haute et chérit tout ce que la vie lui apporte. Grâce à ses personnages, l’auteure Susan Verde et l’illustrateur Georgie Badiel dénoncent la condition de plusieurs Africains pour ne nommer que ces derniers, car la liste serait bien longue. Un jour, Gie Gie réalisera son rêve… Du moins, je l’espère ! J’espère qu’un jour, tous les peuples n’auront plus besoin de marcher des kilomètres sous la chaleur et le soleil brûlant afin d’avoir quelques gouttes de ce liquide si précieux et vital. Un album aux couleurs chaudes, invitantes et chaleureuses ! Je le recommande fortement puisque ce dernier permettra de transmettre de belles valeurs à nos jeunes, dont celui de cesser de gaspiller l’eau. Les ressources naturelles ne sont pas inépuisables. Nous devons en prendre soin !
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
ChroniqueuseQuébécoise, technicienne en santé animale et passionnée de lecture, je partage cette passion avec vous au travers de mes chroniques... Maintenant chez :Catégories
Catégories
Tous
Archives
Archives
Mars 2024
Les indexIndex par titres
index par auteurs
index par éditeurs
|