L'avis de Froggy
Des fois, on sait que dès le réveil, cette nouvelle journée sera des plus importantes. Que cette présentation est très significative et déterminante pour votre carrière. Surtout lorsque votre vie tourne principalement autour de celle-ci… Pour notre héroïne, c’est tout à fait ça! La rencontre avec CE GROS CLIENT est d’une importance capitale. Tout doit être parfait et il est hors de question que le vautour du bureau s’approprie tout son travail. Agnès est bien capable de lui voler cette présentation et d’y remporter les lauriers. Mais est-ce que ça existe réellement une journée parfaite? J’en doute fort… et notre jeune trentenaire en fera également l’expérience.
Fidèle à elle-même, elle a l’habitude de donner une multitude de raisons de retard à sa chef. Elle fait exprès pour arriver en retard, mais cette fois-ci, rien n’était prévu… Et tout risque d’exploser si l'on se fit à la couleur du vernis à ongles de Gladys, une diablesse en personne. Vile de nature, sa méchanceté est sans fond. Elle est toujours aux aguets d’une erreur, d’un retard ou d’un brin de laitue coincé entre les dents. Prête à virer l'employé qui fera une bêtise ! Voilà ce que notre héroïne doit combattre tous les jours. Pour une fois qu’elle faisait les choses correctement, il a fallu que cette crevaison arrive. Espérons que la remorqueuse arrivera rapidement, sinon elle devra dire au revoir à son emploi chez Poplait. Et ça, c’est hors de question ! Personne n’est mieux placé qu’elle pour avoir les intérêts de Poplait à cœur. Coincée sur le bord de l’autoroute, elle devra subir l’humiliation à cause du fameux gilet jaune obligatoire. Elle essaie coûte que coûte de retarder cette satanée présentation. Aidé par son acolyte et meilleur ami Marc, ce dernier devra éloigner Agnès du bureau, car cette dernière ne désire qu'une chose, s’approprier le dossier et les clients de notre héroïne! En attendant l'interminable dépanneuse, notre protagoniste fera des rencontres des plus improbables, mais tellement enrichissantes. Zoé Brisby m’a juste séduit dès les premières lignes avec son roman La solitude du gilet jaune. Écrits à la première personne, nous sommes rapidement pris au piège dans l’engrenage de sa journée interminable ! On vit, seconde par seconde, minute par minute ce supplice. 99% de l’histoire se déroule en moins de 24h. Cette élongation du temps a définitivement été bénéfique pour le roman. Sans ce court laps de temps, l’histoire aurait été une tout autre chose. Il est addictif, spontané, riche et rempli d’un humour à tout casser ! Chose certaine, la plume de Brisby m’a plus que séduite. Je suis simplement et naturellement tombée en amour avec cette dernière. Ses personnages sont riches, drôles, vilains pour certains, mais ils ont tous un point en commun, ils sont tous aussi attachants à leur manière. J’ai eu un gros coup de cœur pour son héroïne, Marc, le jeune garçon à vélo, la vieille à la tisane et Sam le « neurochirurgien ». Un humour qui décoiffe, de belles amitiés, des amours improbables et des rebondissements qui décapent. Voilà ce qui définit bien ce petit bijou. Une histoire "feel good", sans prise de tête, qui nous donne le goût, à nous aussi, de tout remettre en question et de faire un 180° sur notre vie ! Un immense merci à Simplement pro, City Éditions et l’auteure elle-même, pour m’avoir fait vivre cette belle aventure sur le bord de l’autoroute !
2 Commentaires
ika
25/6/2018 03:23:31 pm
Chouette article. :)
Répondre
Froggy80
2/7/2018 02:45:35 am
Oh que oui ma belle !!! Il est vraiment sympa :)
Répondre
Laisser un réponse. |
ChroniqueuseQuébécoise, technicienne en santé animale et passionnée de lecture, je partage cette passion avec vous au travers de mes chroniques... Maintenant chez :Catégories
Catégories
Tous
Archives
Archives
Mars 2024
Les indexIndex par titres
index par auteurs
index par éditeurs
|