L'avis de FroggyJ’étais bien curieuse de découvrir cet album jeunesse. J’adore ceux qui parlent de la Terre. De sa nature, de ses animaux, du respect que nous devons avoir envers elle avant qu’il soit trop tard. J’étais donc curieuse avec ce titre dans la langue des Premières Nations. Un livre sur les saisons… et comment les peuples autochtones écoutent et vivent ces changements. En ce moment présent, ma chronique prend un tout autre sens avec les événements qui entoure le génocide des enfants autochtones. Je suis bien heureuse finalement que ma chronique arrive durant ce temps puisqu’enfin ce peuple pourra aller de l’avant. Les différents peuples autochtones du Canada ont beaucoup trop souffert, il est temps que ÇA CESSE !
Dans cet album, l’auteure nous présente une partie de son territoire que l’on appelle le nord-ouest de l’Ontario. D’origine anishinaabe, Brittany Luby nous présente son œuvre dans sa langue maternelle, mais également en français. Même si j’ai moins accroché au style des illustrations, il y a ce je-ne-sais-quoi qui me parle beaucoup et qui m’attire comme un aimant vers ce dernier. Les illustrations chaudes, enveloppantes, douces et bienveillantes m’ont séduite malgré tout. Cet album va au-delà d’une simple histoire. Il raconte comment des peuples vivent et parlent aux êtres vivants. On parle de respect, de ce que la nature nous apporte pour survivre, mais aussi pour notre corps et notre esprit. Elle nous transporte dans son univers, magique et aimant. Ici, je veux souligner l’action que les Éditions Scholastic Canada prennent depuis plusieurs années pour inclure ces différents peuples autochtones trop souvent oubliés, mis de côté pour diverses raisons. Qui sommes-nous pour nous approprier tous les droits. N’étaient-ils pas là avant nous, colonisateurs ? Bref, il est plus que temps d’inclure leur culture dans notre culture puisqu’elle était là bien avant la nôtre. J’ai un immense respect pour cette maison d’édition qui présente des ouvrages sur les différents peuples qui peuplent notre belle Terre. Un ouvrage qui doit selon moi être mis entre les mains de tous les petits afin de les sensibiliser aux respects des différents peuples… mais surtout aux respects de la vie humaine, peu importe son origine.
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
ChroniqueuseQuébécoise, technicienne en santé animale et passionnée de lecture, je partage cette passion avec vous au travers de mes chroniques... Maintenant chez :Catégories
Catégories
Tous
Archives
Archives
Mars 2024
Les indexIndex par titres
index par auteurs
index par éditeurs
|