L'avis de FroggyWow! Je suis sans mots. Ce roman est plus qu’addictif. Dès le début, l’auteur nous surprend avec une révélation choc. L’identité du meurtrier nous est dévoilée dès les premières lignes. Il y avait fort longtemps qu’un thriller ne m’a tenu autant en haleine, et ce, tout au long de ma lecture. J’ai été agréablement surprise et je ne vous cacherai pas que ce roman fut un immense coup de cœur. D’ailleurs, il m’a énormément redonné envie de relire des thrillers. Sébastien vient d’apprendre, via les nouvelles du téléjournal du soir, que son meilleur ami David venait de tuer sa femme Aurélie. Il est sous le choc! Non pas par la révélation… mais parce qu’il s’attribue un crime dont il n’est aucunement l’auteur. Oui, sa femme était cruelle, machiavélique, violente psychologiquement et je pourrais en rajouter des qualificatifs qui lui colleraient merveilleusement bien à la peau, mais lui, il n’avait aucune malice ! La révélation du meurtre de la conjointe de David crée une onde de choc dans le couple de Béatrice et Sébastien. Pour Béatrice, David est coupable et elle ne veut plus en entendre parler. Ce geste n’est aucunement acceptable, peu importe la raison qui mène une personne à commettre un tel acte de violence. C’est donc en cachette que Sébastien rendra visite à son ami en prison afin de lui faire changer d’avis. Il compte bien l’amadouer grâce à leur éternel jeu de Monopoly qu’il traîne avec lui à chaque visite. Tout est prévu et la condamnation de ce dernier n’en fait pas partie. Mais des révélations seront faites au sujet de Sébastien… Et c’est à se demander s’il a toujours été un bon ami pour ce dernier.
L’auteur nous amène dans la tête du tueur. Il nous dévoilera ses raisons, la manière dont il a élaboré son plan afin de libérer cet homme qui est sous l’emprise de sa femme. Mais au-delà des révélations choc, l’auteur aborde un sujet tellement peu parlé, voir tabou, puisqu’un homme est censé être fort et puissant selon beaucoup de mentalités aujourd’hui. Malheureusement, la violence conjugale qu’elle soit faite envers les femmes ou les hommes existe. Et ces derniers sont beaucoup moins bien outillés et pris au sérieux par l’entourage à cause de stéréotypes que la société a envers les hommes. Pour ma part, j’aurais tendance à croire que la violence conjugale chez l’homme se manifeste possiblement plus au niveau psychologique que physique, contrairement chez les femmes, dont la violence est souvent un mélange de plusieurs types. Le sujet est tellement bien amené par l’auteur que le lecteur se fait rapidement prendre au piège. Nous n’avons qu’une envie, celle d'aider le meurtrier à libérer une bonne fois pour toutes David de la sorcière qu’il a épousée. Les personnages sont bien ancrés dans le roman et nous comprenons rapidement la psychologie de chacun même si pour certains, elle est plus élaborée et insidieuse. J’ai adoré les découvrir au fil des pages et rapidement, on s’attache à certains et l'on prend un malin plaisir à détester les autres. L’intrigue est très bien ficelée et la plume est extrêmement addictive. Il m’est difficile de ne faire qu’autrement que de vous recommander chaudement ce roman qui vous tiendra en haleine et vous gardera assurément éveillé. Pour ma part, j’ai passé quelques nuits presque blanches ! Un auteur à découvrir sans hésitation pour sa belle plume, sa psychologie et ses personnages intenses qui nous parlent d’intimidation et de violence conjugale au masculin.
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
ChroniqueuseQuébécoise, technicienne en santé animale et passionnée de lecture, je partage cette passion avec vous au travers de mes chroniques... Maintenant chez :Catégories
Catégories
Tous
Archives
Archives
Mars 2024
Les indexIndex par titres
index par auteurs
index par éditeurs
|