L'avis de Froggy
Je garde de merveilleux souvenirs d’enfance de mes Noëls. Que ce soit chez ma tante où la tradition du dodo avant minuit était importante. Du réveil, après minuit, où nos parents nous faisaient accroire que le Père Noël nous attendait au salon pour nous donner nos cadeaux ou simplement de ceux chez mon papa où ce dernier sortait dehors en habit de bonhomme rouge à barbe blanche et qui faisait sonner ses grosses cloches aidées d’une lampe de poche afin de nous faire croire que le traîneau du Père Noël venait de quitter la maison. Et que dire du moment tant attendu des enfants qui était de décorer l’arbre de Noël avec ma mère. Chez nous, ce fut plus souvent des bouleaux de Noël qu’un sapin. Et j’aimais bien l’idée qu’on était différent des autres maisonnées. C’était simplement magique !
![]()
Quand j’ai tenu cet album entre mes mains, je fus directement plongée dans mes souvenirs d’enfance… Tout à coup, je n’étais plus une femme fin trentenaire, mais bien une fillette de 7-8 ans. Le temps de ces quelques pages, j’ai voyagé dans le temps grâce aux magnifiques illustrations qui passent du blanc au noir tout en allant chercher différents tons de gris et quelques accents de rouges. Nous sommes tellement habitués d’être plongés dans des albums des plus colorés qu’une telle sobriété dans l’image pouvait faire peur. Peu de gens et encore moins les jeunes sont attirés par de telles illustrations. Mais ici, tout fonctionne ! Et je dirais que c’est justement cette sobriété qui donne tout son sens à ses quelques pages.
L’histoire est touchante et si magique. On nous invite l’instant de quelques pages à se plonger dans un univers si merveilleux et féérique ! Un album à lire sans hésitation à vos petits moussaillons.
0 Commentaires
Laisser une réponse. |
ChroniqueuseQuébécoise et passionnée de lecture, je partage cette passion avec vous au travers de mes chroniques... Maintenant chez :Catégories
Catégories
Tout
Archives
Archives
Février 2021
Les indexIndex par titres
index par auteurs
index par éditeurs
|