L'avis de Froggy
Je voulais définitivement lire ce roman depuis sa sortie. C'est grâce à Mesmeralda, qui me l'a offert lors d'un swap, que j'ai pu découvrir cette merveilleuse dystopie teintée de science fiction. Maintenant que j'ai lu le premier tome, je vais pouvoir me plonger dans l'univers de la série TV (car il y a effectivement une série TV sur cette saga... à mon grand bonheur !). Vous aurez surement compris que ce fut une magnifique découverte et qu'il me tarde de lire le tome 2 qui sortira à la fin de l'année 2014 !!!!
Dès le début, nous sommes plongés dans le vif de l'action. Nous faisons rapidement la connaissance de nos quatre protagonistes, 2 gars et 2 filles que nous suivrons tout au fil des pages. On se retrouve sur une station spatiale, où la race humaine essaie tant bien que mal à survivre. Depuis la guerre nucléaire qu'il y a eu sur Terre, une poignée de main de survivants ont réussi à se réfugier dans l'espace. Des règles ce sont mises en place. Ceux qui dérogent de ces dernières se retrouvent jugés et emprisonnés ou tués. Mais le Chancelier a un nouveau plan pour les jeunes prisonniers. Choisir 100 jeunes et les envoyer sur Terre afin de "voir" si cette dernière est vivable à nouveau... Mais est-ce la véritable raison de l'envoie de ce convoie de 100 jeunes prisonniers?
Clarke est une adolescente qui a été condamné pour trahison. Sensible, elle essaie tant bien que mal d'aider autrui. Toujours là pour tendre la main, elle accepte en quelque sorte son sort. Fille de scientifique, elle découvrira un secret qui transformera sa vie à jamais. Malheureusement, son secret la ronge tranquillement et elle finit par dévoiler ce dernier à son amoureux Wells, fils du Chancelier. Elle aime voir en chacun la part d'humanité et de bienveillance qui sommeil en chacun. Quant à Wells, c'est un jeune homme avec un bel avenir. Premier de classe et fils du Chancelier, feront que son statut sera difficile par moment pour lui à vivre, car ses idéaux sont bien différents de ceux de son père. Mais son désespoir et son impuissance face au secret qui consume tranquillement sa bien-aimée lui fera prendre de mauvais choix... Sa mission? Corriger le tir et reconquérir Clarke. Nous ferons également connaissance avec Bellamy, qui fera des pieds et des mains pour s'introduire clandestinement sur le vaisseau afin de protéger sa sœur qui est l'une des 100 qui sera envoyé sur Terre. Finalement, ce sera Glass qui complètera le quatuor. Tout ce que cette jeune femme souhaite c'est reconquérir l'homme qu'elle aime et faire le point sur les événements passé avec lui. Mais elle est en route vers la Terre... Elle est l'une des 100! Elle est prête à tout afin de retrouver Luke, quitte à devenir une fugitive.
Première lecture pour moi de cette auteure et je dois avouer que je suis tombée sous le charme. Véritable page turner, ce roman saura rapidement vous séduire et vous captiver. Tellement, qu'il est presque impossible de le poser. J'ai adoré la façon comment Kass a construit ses chapitres, soit celui d'être à quatre voix. Presque à chaque chapitre, nous changeons de protagoniste... ainsi l'on peut connaître petit à petit, l'histoire de chacun. Autre point intéressant, la police d'écriture change fréquemment dans les chapitres... Au début (avant de lire) je me questionnais sur le pourquoi. Mais une fois la lecture entamée, on comprend rapidement que ces changements d'écriture permettent de séparer le présent du passé. Les histoires de chacun s'entremêlent par moment et je dois dire que j'ai vraiment adoré le tout. Le rythme est bon et permet de nous garder en haleine... Le fait que tout nous est dévoilé au compte-gouttes, permet à l'auteure de garder ses lecteurs dans le suspense. Tout peut arriver et ce, n'importe quand !!! C'est ce qui est génial. Elle a créé des personnages attachants (même ceux qui a priori nous semble désagréable et qu'on aime bien haïr). Perso, j'ai adoré Clarke car je me revois en elle. Celle qui souhaite justice, qui est pleine d'empathie pour autrui. Et qui aime le médical. On se ressemble beaucoup ! Mais j'ai aimé toutes les interactions entre les personnages et leurs histoires. Et la fin... je m'y attendais un peu (je veux dire que j'y avais pensé durant ma lecture mais...), mais même si j'avais vu juste, ça n'a rien enlevé au roman et à ma surprise ! Pour conclure, un roman très réaliste tout de même. Des personnages attachants, une mise en page originale, des rebondissements intéressants, des dénouements inimaginables.... c'est tout ça Les 100 ! Si vous aimez les dystopies, vous aimerez celle-ci à coup sur !!! Je ne peux que vous le recommander ... Et il me tarde de tenir mon précieux tome 2 entre mes mains :-) Extrait :
8 Commentaires
Froggy80
18/9/2014 05:06:09 pm
Dommage pour le roman.. car il est super ! Mais on ne peut pas tout aimer dans les livres :-)
Répondre
Froggy80
19/9/2014 05:18:56 am
J'ai hâte de voir si tu aimeras... mais pour ma part j'ai juste adoré :-)
Répondre
Froggy80
19/9/2014 05:22:10 am
Merci Anne-So :-) J'espère que tu auras la chance de découvrir cet univers dystopique :-)
Répondre
Froggy80
2/12/2014 04:30:06 pm
J'espère que tu aimeras. La série TV débute début janvier en VF à la TV au Québec. J'ai bien hâte :-)
Répondre
Laisser un réponse. |
ChroniqueuseQuébécoise, technicienne en santé animale et passionnée de lecture, je partage cette passion avec vous au travers de mes chroniques... Maintenant chez :Catégories
Catégories
Tous
Archives
Archives
Mars 2024
Les indexIndex par titres
index par auteurs
index par éditeurs
|