L'avis de FroggyRien de mieux qu’un challenge pour sortir des tablettes un roman… Et c’est encore mieux quand ledit roman est d’un auteur que tu souhaites découvrir depuis fort longtemps. C’est avec beaucoup d’attente, que je me suis plongée dans l’un des tomes des Contes interdits, soit celui de «Le petit chaperon rouge» de Sonia Alain. Je connais l’auteure pour avoir discuté avec elle à quelques occasions. Je connais son style littéraire qui est complètement à l’opposé de ce dernier. Et je pense que j’aurais dû débuter par son style de prédilection pour la découvrir. Ne vous inquiétez pas, je n’ai pas détesté ma lecture, loin de là, par moment j’ai été plus que dégoûté! Au point de vouloir cesser ma lecture si le tout continuait dans cette avenue. Heureusement, le ton a changé et j’ai pu poursuivre ma lecture et j’en suis bien contente. Dans l’ensemble, ma lecture m’a plu. J’ai réellement apprécié le fait que Sonia a introduit un peu plus, que dans les tomes lus jusqu’à maintenant, la fille aux allumettes qui se retrouve dans tous les tomes des Contes interdits. La plume de l’auteure est agréable. Elle est efficace et franche. Et je dirais que ce qui m’a gêné dans ce tome, c’est le côté plus recherché des mots. Nous sommes dans les romans d’horreur et par moment, je ressentais dans ma lecture ce côté du langage plus recherché et aristocratique. J’aurais aimé un langage plus courant. D’ailleurs à plusieurs reprises, j’ai dû faire des recherches sur des mots puisque je n’avais jamais entendu ces derniers ou qu’il détonnait un peu avec le style littéraire du roman. Et malheureusement, ça rendait le texte moins fluide par moment. Mais ce n’est qu’un petit bémol. Mon deuxième bémol est pour le côté BDSM qu’on y retrouve. La femme y est très dégradée et j’ai moins accroché à ce côté. Notez que ces deux bémols me sont propres. Ça n’implique que moi et ne remet aucunement le grand talent de Mme Alain pour l’écriture.
Pour ce qui est de l’histoire, j’ai adoré le côté un peu chamaniste qu’on y retrouve. La relation entre notre héroïne et son loup est juste incroyable. Quelle communication entre eux! Et j’avoue que cette dernière n’a pas eu sa vie facile. Entre la mort de sa mère et le meurtre de son aïeule, elle n’a pas eu grand-chose pour elle jusqu’à maintenant. J’ai aimé le côté de vengeance de cette dernière envers le clan de malfaiteur. Et que dire de l’enquêteur! On nous transporte réellement dans un univers sombre et violent. L’auteure a relevé le défi avec brio sachant qu’on est loin du style romance historique qu’elle écrit normalement. Des frissons, j’en ai eu à plusieurs reprises et malgré mon envie par moment de délaisser ma lecture, celle de poursuivre et d’en savoir un peu plus était plus forte et addictive. Une lecture en demi-teinte, qui a su me plaire malgré tout. Possiblement, le conte où j’ai le moins accroché jusqu’à maintenant, mais ce n’est que partie remise puisque je compte bien redécouvrir la plume de Sonia dans son genre littéraire de prédilection afin de voir si ce qui me gênait ici me gênera aussi dans les autres romans! Je vous le recommande fortement puisque comme tous les tomes de cette saga, ils sont addictifs, dérangeants et nous transportent dans un univers complètement fou et hors norme.
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
ChroniqueuseQuébécoise, technicienne en santé animale et passionnée de lecture, je partage cette passion avec vous au travers de mes chroniques... Maintenant chez :Catégories
Catégories
Tous
Archives
Archives
Mars 2024
Les indexIndex par titres
index par auteurs
index par éditeurs
|