L'avis de FroggyLa lecture de cette histoire fut une magnifique surprise. L'auteur Maria J. Romaley m’a complètement déboussolé avec l'histoire de Lyam et Dharma. Ce qui m’a frappé le plus dès le départ? La ressemblance entre mon frère et moi et les personnages principaux du roman de Maria. Mon frère est kinésiologue tout comme Lyam et moi, ancienne décoratrice d’intérieur tout comme Dharma. Du coup, je me suis immédiatement identifiée à ces personnages. Et dans mon fort intérieur, je savais que cette lecture aurait une place unique dans mon cœur. Le récit de Liam et Dharma est une explosion dans tous les sens, que ce soit grâce au visuel que notre lecture fait naître, que ce soit par les personnages qui sont très éclectiques, colorés et vivants ou simplement grâce à la plume de l'auteur qui est d’une telle fluidité. C’est vraiment un petit régal pour les yeux et aussi pour l'imaginaire du lecteur, puisqu’avec cette qualité d'écriture, le seul choix possible pour ce dernier est de s’envoler tout simplement dans son imaginaire et de vivre au maximum ce que l’auteure nous propose. Pour ma part, ce fut un pari gagné haut la main! J’ai été charmé dès le départ.
A priori, nous pourrions croire que le personnage principal du roman est Dharma, mais personnellement, je crois que Lyam vole sans hésitation le rôle. C’est un être plus que tourmenté, détruit, fragile et qui s’est enfermé dans une multitude de prison intérieure afin d’anesthésier la douleur qui l’habite depuis le décès de sa tendre épouse Marie. L’arrivée de cette jeune décoratrice engagée par Sarah, la pupille de Lyam, dans la vie de ce dernier viendra faire éclater toutes ces protections qu’il avait érigées autour de son cœur. Dharma réussira au fil du temps à dévoiler au kinésiologue l’homme qu’il est devenu avec les années. Un robot. Voilà ce qu’il était devenu. Un homme qui agit tel un automate sans entrain, mais surtout avec une noirceur qui a su encrasser son cœur au fil du temps. La réalité le frappera de plein fouet et l’arrivée de son frère militaire n’aura rien pour l’aider à vivre et contrôler ses émotions. Je vous le mentionnais un peu plus tôt, la plume de Romaley est très belle et fluide. Le langage est juste et moderne. Toujours bien dosée, sans vulgarité, elle nous transporte dans un univers où l’amour est au rendez-vous. Elle a mis l’accent non pas sur les pulsions des protagonistes (quoiqu’il y a de beaux moments chauds), mais sur là profondeurs des sentiments qui habite la naissance d’un amour profond et sincère. Les personnages secondaires tels que Ryan, le frère de Lyam et Sarah, la jeune fille que Lyam a prise sous son aile avec sa défunte femme, viendront enrichir l’histoire. Sarah est tellement drôle avec ses répliques cinglantes! J’ai adoré ce trait de personnalité. Je ne veux pas trop vous en dévoiler, mais sachez que cette lecture vaut réellement le détour. Une romance contemporaine moderne, avec une immense touche d’humour, de tendresse et de personnages brisés par la vie. J’espère que tout comme moi, vous serez séduite par cette lecture. « Thérapie bleue maya » est le premier roman dans ce genre littéraire pour Maria puisque cette dernière nous a toujours proposé des romans fantastiques. Un gros coup de cœur que j’ai dévoré en clignant des yeux!
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
ChroniqueuseQuébécoise, technicienne en santé animale et passionnée de lecture, je partage cette passion avec vous au travers de mes chroniques... Maintenant chez :Catégories
Catégories
Tous
Archives
Archives
Mars 2024
Les indexIndex par titres
index par auteurs
index par éditeurs
|