L'avis de Froggy
Ce roman est sans contredit une ode au pardon et à la résilience. Dès le début, nous sommes plongés dans l’histoire d’Antoine et Laura, un couple de jumeaux, dont cette dernière fut victime d’un terrible accident de voiture. Comme le chauffard était mineur, son identité reste protégée pour le public. Mais Antoine a soif de vengeance. Pourquoi ce dernier n’a-t-il pas de véritable sentence ? Bref, il part, direction Québec, pour essayer de trouver ce dernier… Puisqu’il a su entre les branches qu’il y était déménagé et qu’il allait à l’un des Cégeps de la région. Changement de carrière. Changement d’habitation. Tout ça pour venger sa SŒUR.
L’auteure Pascale Gingras nous transporte dans un univers qui pourrait très bien être la nôtre, la vôtre ou celle de votre entourage. On vit l’histoire avec eux ! J’ai également adoré la double narration. Par moment, nous avons droit à un narrateur omniscient. Il nous partage les pensées des différents personnages qui gravitent de près ou de loin d’Antoine. Notre protagoniste prend également place dans la narration en étant l’interne. Cette double narration sert très bien l’histoire selon moi, puisque nous pourrions facilement nous y perdre avec autant de personnages secondaires importants dans l’histoire.
Ce n'est pas facile pour Antoine tous ces changements ! La relation entre lui et son père Normand étant quasi inexistante, ils devront apprendre à mieux communiquer pour se faire comprendre. Une chance qu’Anémone, la femme de ménage et cuisinière est là, car sans elle, je ne crois pas que nos deux jeunes hommes arriveraient à quelque chose. Colorée, drôle et quelque peu « sorcière », elle saura mettre une touche de joie dans leurs vies. Et que dire de la belle complicité qu’on y retrouve entre elle et Normand ? L’auteure met également sur notre chemin les personnages de Rémi, un jeune handicapé, Zoé, une étudiante au passé trouble, ainsi qu’Alexe, une vraie boule d’optimiste et de joie de vivre. Chacun a un rôle important dans l’histoire. Rien ne serait pareil sans leur intervention auprès d’Antoine. Et j’ai profondément aimé chacun d’eux. C’est rare que tous les personnages, bons ou mauvais, soient aimés à parts égales. Mais dans ce dernier ce fut le cas pour ma part. Un travail magistral pour l’auteure ! Il fut facile pour moi de me laisser guider et bercer par l’histoire et ses personnages puisque la plume de l’auteure est douce et fluide. Elle apaise en quelque sorte les esprits perdus. Mais elle est surtout addictive ! L’auteure amène une belle sensibilité aussi dans son récit malgré le sujet délicat et rempli de soif de justice. Elle nous fait réaliser que dans la vie, tout n’est pas noir ou blanc. Il y a également l’envers du décor. La perception de l’autre individu en cause. Que notre réalité, n’est pas nécessaire la SEULE qui existe. Chaque geste a une répercussion, et ceux qu’Antoine veut porter pourraient en avoir de terribles pour plusieurs d’entre eux. La famille est pour beaucoup d’entre nous un sujet délicat, dans l’optique où nous avons tendance à défendre et protéger cette dernière. «Les lunettes jaunes» nous amènent à nous questionner sur la manière dont nous souhaitons gérer un événement tragique pour en faire quelque chose de plus apaisant. Une histoire douce et touchante qui nous pogne aux tripes. Vous y ferez la rencontre de personnages attachants, drôles et tellement posés ! Une histoire, qui nous fait grandir en tant qu’humain ! Le pardon, c’est facile à dire, mais rarement facile à mettre en application, surtout lorsque cette personne compte à nos yeux…
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
ChroniqueuseQuébécoise, technicienne en santé animale et passionnée de lecture, je partage cette passion avec vous au travers de mes chroniques... Maintenant chez :Catégories
Catégories
Tous
Archives
Archives
Mars 2024
Les indexIndex par titres
index par auteurs
index par éditeurs
|