L'avis de FroggyJ’avais hâte de me plonger dans la suite de ce manga. Avant de commencer à vous parler de ce 2e et dernier tome, je dois vous mentionner que ce diptyque est complètement en couleur. Il est rare (selon mon expérience) de voir des mangas où les illustrations sont en couleurs. L’expérience en est grandement bonifiée. Dans ce tome final, nous retrouvons Ippei et Kotoko qui décident malgré les désaccords de leurs enfants respectifs d’aller de l’avant et de vivre leur amour. Leurs familles essaient à maintes reprises de l’en dissuader que ce soit en les « enfermant » dans la demeure, en contrôlant les sorties de ces derniers ou en menaçant la famille opposée. Bref, tous les coups sont permis afin d’éviter que nos tourtereaux vivent leur idylle. Nous sommes frappés de plein fouet par la tristesse des protagonistes. Leurs incompréhensions face aux agissements de leur famille respective, le manque de respect que ces derniers ont envers eux. Car n’oublions pas qu’en Asie, les personnes âgées sont hautement respectées en temps normal. Qu’ils sont une source de savoir et de connaissances riches et précieuses. Mon cœur a tellement été bouleversé de voir comment la famille d’Ippei et de Kotoko ne les traitait pas avec tout le respect qu’il mérite et qu’on leur doit. Leur refus de voir tout le bonheur que l’un apporte à l’autre, de voir toute cette beauté qui se dégage de cet amour sincère et tendre.
Je dois faire une mention spéciale à l’illustrateur de cette série, car sans cette immense sensibilité, tristesse, douceur et beauté qui se dégage de ces illustrations, la série n’aurait pas le même impact chez le lecteur c’est assuré! Quelle belle idée d’utiliser une technique d’aquarelle pour nous présenter ce bel univers su touchant et tellement empli d’humanité ! Les tons clairs sont présents aux bons endroits tout comme l’utilisation des tons sombre. Tout est juste parfait et bien équilibré! Je ne vous en dirai pas plus sur le dénouement des circonstances. Je préfère que vous fassiez vous-même la découverte, car l’histoire est malgré tout complexe et pleine de rebondissements. Mais chose certaine, «Les temps retrouvés» se retrouve dans mon TOP 3 des séries de mangas que j’ai lu jusqu’à maintenant. Évidemment, je suis novice dans ce genre littéraire, mais ayant touché à bien des styles, celui-ci me plaît sans contredit. Un immense coup de cœur pour ce diptyque. C’est le cœur lourd et léger à la fois que j’ai refermé ce tome final. Un véritable bijou pour l’âme, les yeux et le cœur… À découvrir ABSOLUMENT !!!
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
ChroniqueuseQuébécoise, technicienne en santé animale et passionnée de lecture, je partage cette passion avec vous au travers de mes chroniques... Maintenant chez :Catégories
Catégories
Tous
Archives
Archives
Mars 2024
Les indexIndex par titres
index par auteurs
index par éditeurs
|