L'avis de Froggy
Ce roman est un pur délice pour les yeux. Il fait définitivement partie de ces histoires qui mettent du baume au coeur. Il fait du bien, point final! C’est dernier temps, j’avais tendance à lire des romans plus adultes avec des protagonistes trentenaires. Il y avait plusieurs mois que je ne m’étais pas plongé dans un young adult et je suis ravie par celui que j’ai choisi de découvrir. Il est parfait en tout point. Une belle douceur s’y dégage et une belle complicité unit Étienne et sa mémé Poulette. Je n’ai pas eu la chance de connaître ma grand-mère, puisqu'elle est décédée le jour de mes 2 ans, mais j’aime penser que c'est ce genre de complicité et de relation que nous aurions eue ensemble. Drôle, vive d’esprit et n’ayant pas la langue dans sa poche, elle saura nous surprendre au fil des pages.
Étienne est un adolescent aimable et serviable avec de belles valeurs. N’aimant pas particulièrement avoir l’attention sur lui, il essaie de se faire plutôt discret en temps normal. Mais son directeur a une mission… Celle de « SAUVER » Étienne. Sauver de quoi? Ça, on se le demande bien! Mais ce dernier est convaincu que parce qu’Étienne est homosexuel, il a des soucis avec les autres étudiants. OK, c'est peut-être parce que son meilleur ami l’appel « la fifure », mais l'attention qu'a son directeur pour lui l’exaspère légèrement.
L’auteure, Émilie Rivard, nous propose une histoire des plus touchantes où l’amitié, l’amour, le respect d’autrui prônent. Elle nous présente une histoire multigénérationnelle où les adolescents côtoient les personnes du troisième âge. J’ai trouvé ça génial de mettre des personnages dans cette tranche d’âge, car dans la vie actuelle, elles sont souvent délaissées et laissées pour compte. Ça m’attriste puisque ces dernières sont de véritables mines d’or au niveau de la vie. On a beaucoup à apprendre de leur sagesse, leurs expériences, de leurs échecs et j’en passe. Et j’ai été très touché par l’histoire de Monsieur Julien, qui ressemble à celle d’Étienne, mais à une tout autre époque que la nôtre. Où certains sujets étaient mal vus aux yeux de l'église et du peuple. Finalement, Ma vie autour d’une tasse John Deere est une véritable pépite littéraire. Même si pour certains, ce roman pourrait leur paraître bon, mais pas exceptionnel, moi, j’y vois une profondeur. Un amour qui transperce directement le cœur, et ce, sans qu’on s’en rende compte. Une tendresse et une sérénité s’y dégagent. Je me suis laissée bercer au fil des mots et des pages et j’en suis ressortie le cœur léger et l’âme en paix. Un roman plus que Feel Good !
2 Commentaires
15/6/2018 02:41:51 am
Un roman que je ne connaissais pas, merci pour la découverte :) Ayant été proche de mon grand-père, les relations grand-parent / petit-enfant me touchent beaucoup. Et, avec ce que tu dis sur les sujets abordés, ça ne peut qu'être intéressant.
Répondre
Froggy80
22/6/2018 10:12:53 am
Une lecture douce qui met du baume au coeur...
Répondre
Laisser un réponse. |
ChroniqueuseQuébécoise, technicienne en santé animale et passionnée de lecture, je partage cette passion avec vous au travers de mes chroniques... Maintenant chez :Catégories
Catégories
Tous
Archives
Archives
Mars 2024
Les indexIndex par titres
index par auteurs
index par éditeurs
|