L'avis de Froggy
On a beau dire que les réseaux sociaux et autres technologies apportent souvent leurs lots d’inconvénients, mais pour Lucy, l’héroïne de ce roman, c’est tout le contraire. Nous voyions comment YouTube a transformé cette jeune adolescente. Nous sommes dans l’ère où l’intimidation ne se vit plus uniquement à l’école ou sur le chemin de retour, mais également sur les réseaux sociaux. Lucy y aura droit d’une certaine façon, mais sa chaîne de vlog lui apportera tellement plus que les commentaires négatifs d’une seule personne que nous la verrons se transformer sous nos yeux.
Dans « Ma vie en vlog : Qui m’aime me suive !», Lucy nous invite dans son univers, son intimité en quelque sorte. De retour en Angleterre, après avoir vécu aux États-Unis quelques années, Lucy doit se refaire une vie. Malheureusement, son premier jour d'école est catastrophique. Humiliée devant l’école et à la suite d’une publication d’une vidéo d’elle sur YouTube à son insu, Lucy décidera de mettre sa timidité maladive de côté ainsi que son problème d’élocution et de créer son propre vlog. Aidée de ses nouvelles amies, ainsi que de sa best qui est resté aux É.-U., Lucy combattra sa gêne et son bégaiement. Malgré sa timidité, son manque de confiance et son bégaiement, Lucy persévérera et finira par trouver une force insoupçonnée. Elle a une telle joie de vivre !
Les personnages sont plus qu’attachants. J’ai adoré suivre leurs aventures et mésaventures auprès de ces dernières. Emma Moss a su très bien rendre le tout réaliste et sa plume plutôt fluide et dynamique permet de suivre le tout comme si c’était notre journal intime qu’on relisait quelques années plus tard. J’avais l’impression d’être un peu comme la grande sœur de ces dernières et de « vivre » avec elle le tout. L’amitié et l’entraide sont clairement la force de l’histoire. On nous montre qu’auprès des bonnes personnes, il est possible de combattre nos propres fantômes et d’en sortir grandit. Et que parfois, l’amour est au rendez-vous… Ce livre est rempli d’espoir, d’amitié, de complicité entre amies, mais également d’une belle complicité sororale. Une histoire de notre temps avec des personnages des plus sympathiques. Mon seul bémol, le langage des textos qui a cassé à plusieurs reprises mon rythme de lecture, mais il faut dire que je ne suis pas de la génération des cellulaires et des textos, donc ça explique cette « difficulté » d’adaptation. Un roman qui plaira sans aucun doute aux adolescentes, mais qui saura toucher le cœur des plus grands également.
2 Commentaires
viou03
28/10/2016 12:53:30 pm
J'ai aussi énormément apprécié ce tome.
Répondre
Froggy80
28/10/2016 01:21:19 pm
Oui, j'ai vu ça cette nuit sur la page Facebook de Slalom :-)
Répondre
Laisser un réponse. |
ChroniqueuseQuébécoise, technicienne en santé animale et passionnée de lecture, je partage cette passion avec vous au travers de mes chroniques... Maintenant chez :Catégories
Catégories
Tous
Archives
Archives
Mars 2024
Les indexIndex par titres
index par auteurs
index par éditeurs
|