L'avis de FroggyCette bande dessinée m'a vraiment fait envie quand j'ai lu le titre. Ça m'a fait penser au film Tanguy !!! Un phénomène que nous rencontrons de plus en plus dans notre société d'aujourd'hui... Ça ne vous dit rien? C'est simple. Ce sont des enfants (euh... je veux dire des adultes) qui collent aux baskets de leurs parents en habitant encore chez ces derniers. On peut même voir des adultes de 35-40 ans qui n'ont pas encore pris leurs envols. Mais je garderai mon opinion à ce sujet là ! Revenons donc à nos petits moutons ! Cette BD m'a fait sourire du début à la fin. C'est l'histoire de Gilbert, un adulte de... Et bien, on ne connait pas son âge. Mais l'on pourrait facilement dire qu'il est à la mi-trentaine voire même le début quarantaine. Gilbert est au pris avec un réel problème. Remarquez qu'il serait plutôt facile d'y remédier s'il quittait la maison familiale. Malheureusement pour lui, il habite avec sa mère qui est, il faut le dire, des plus castratrices. Elle contrôle tout ! Elle est des plus jalouse et souhaite en cachette garder son fils rien que pour elle. Elle va même jusqu'à mentir à celui-ci ainsi qu'à la douce moitié de Gilbert, Arielle. Du moins, il essaie d’être avec « sa » douce! Car avec une mère pareille, il est plutôt difficile de bâtir une quelconque relation entre Arielle et lui.
Nous suivons donc nos deux personnages principaux soit, Gilbert et sa mère tout au long de cette bande dessinée. Gilbert est un adulte peu accompli. Il n'a pas de blonde (en fait, il essaie, mais sa mère l'empêche à tout prix) et l'on ne peut dire que ce soit un Apollon. En fait, il est plutôt moche. Gros nez long et large, habillement à discuter à moins que nous aimions le style plus vieux, coupe de cheveux laissant à désirer. Finalement, il n'a pas grand-chose pour lui! Et vous pourrez remarquer que sa mère est des plus détestable même si des fois, on se fait berner par celle-ci avec ses moments de tendresse. N'hésitez pas à découvrir toutes les péripéties de cette joyeuse famille ! Ce qui n'est pas des plus facile lorsqu'on vit chez maman et que nous souhaitons avoir un peu d'intimité et qui sait, développer une relation sérieuse avec la gent féminine. L'auteure Bruno nous présente des personnages intéressants tandis que l’illustrateur Saive nous montre encore une fois son magnifique talent (voir la chronique Les fondus de la cuisine) et nous fait découvrir un monde qui est tout à fait réaliste ! Les illustrations sont plutôt réussies même si parfois, je pense qu'on aurait pu faire des personnages un peu plus modelés. On aurait pu y voir un peu plus de finition à mon avis. Malgré tout, les illustrations sont un petit délice. Je vous laisse donc le soin de découvrir ce petit monde livresque qui est la série Maman et moi de Marylène Bruno et d'Olivier Saive.
4 Commentaires
Marylène Bruno
7/8/2017 03:57:29 pm
Merci pour les commentaires sympathiques cependant il est dommage de ne parler que d'olivier saive puisque ce monde et ses personnages ont été créés par moi, Olivier n'étant que le dessinateur.
Répondre
Froggy80
10/8/2017 01:14:58 am
Je t'ajouterai sans soucis... C'est une vieille chronique et à l'époque, je mettais le premier qui était inscrit sur la couverture :) Je suis en révision du blogue et des bannières...
Répondre
Marylène Bruno
21/8/2017 01:48:46 pm
Merci pour les modifications.
Répondre
Isabelle Poulin
23/9/2018 08:24:27 pm
aurons nous la chance de lire un tome 2 ?
Répondre
Laisser un réponse. |
ChroniqueuseQuébécoise, technicienne en santé animale et passionnée de lecture, je partage cette passion avec vous au travers de mes chroniques... Maintenant chez :Catégories
Catégories
Tous
Archives
Archives
Mars 2024
Les indexIndex par titres
index par auteurs
index par éditeurs
|