L'avis de FroggyCe roman à la couverture originale a tout de suite attiré mon attention. Contrairement à mes habitudes, j’ai été zieuter le quatrième de couverture. Comme je choisis mes lectures majoritairement par les couvertures sans en connaître précisément la nature de l’histoire, lorsque je tombe sur l’une d’entre elles qui sort un peu du lot, par son côté unique, j’aime bien prendre connaissance du résumé. Et ce dernier m’avait plu. L’auteure Laviolette nous transporte dans l’univers d’une femme trentenaire, mère et conjointe. Des troubles de santé l’amènent à consulter un médecin. Malheureusement, les nouvelles sont moins glorieuses que ce qu’elle aurait espéré. Atteinte d’une maladie incurable et dégénérative, Elizabeth verra tranquillement son corps dépérir avec le temps. Du temps, il lui en reste beaucoup, mais peu à la fois. Bientôt, elle ne pourra plus être cette jeune femme qui aime la vie, son mari et ses enfants. Bientôt, elle ne sera que l’ombre de ses souvenirs. Laviolette nous transporte dans le quotidien de cette dernière. Comment sa maladie l’amènera-t-elle ailleurs ? Lui fera prendre des risques au niveau de son couple. Chose certaine, elle ne veut pas imposer le tout à ses proches. Des personnes seront mises sur sa route afin qu’elle évolue dans sa nouvelle vie…
Je dois vous avouer que malgré le fait que l’histoire me plaisait bien, malgré un sujet plutôt sombre, le langage joual utilisé par l’auteure m’a beaucoup dérangé durant ma lecture. Même si je connaissais la majorité des mots, le joual a coupé la fluidité de ma lecture, ce qui la rendait plus laborieuse. Malheureusement pour l’auteure, le timing de cette lecture n’était pas optimal. J’ai dû abandonner ce dernier… non parce qu’il n’est pas intéressant, mais je l’ai commencé au même moment où mon propre corps me lâchait. Sa lecture me tirait vers le fond émotivement. Mauvais timing… quand je serai dans un meilleur état émotionnel, je le poursuivrai avec plaisir! Laviolette a su garder mon attention pour ce dernier, malgré un langage qui m’a déstabilisé, j’ai été incapable de passer outre ce détail. Pour ce qui touche les personnages, je peux vous dire qu’ils m’ont plu jusqu’à maintenant. Ils sont intenses, vivants et uniques. La relation entre Elizabeth et son mari n’est pas toujours des plus facile depuis l’annonce de sa maladie. Par contre, il essaie d’apprivoiser leur nouvelle vie. J’ai beaucoup aimé la véracité des personnages. Ils n’ont pas peur d’être réellement ceux qu'ils sont. Il nous est facile d'imaginer la descente en enfer qu’elle vit. Et nous, comment réagirions-nous face à une telle maladie? C’est un combat physique et mental en permanence. Je vous conseille ce roman unique, mais tellement important. On ne parle pas assez souvent de ces maladies incurables qui détruisent les vies. La vie de la personne atteinte, mais aussi celle de son entourage et de sa famille immédiate. Car il est important aussi de tenir compte des sentiments que ces derniers ressentent. Je suis curieuse de découvrir d’autres ouvrages de cette auteure, puisqu’elle a su piquer ma curiosité!
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
ChroniqueuseQuébécoise, technicienne en santé animale et passionnée de lecture, je partage cette passion avec vous au travers de mes chroniques... Maintenant chez :Catégories
Catégories
Tous
Archives
Archives
Mars 2024
Les indexIndex par titres
index par auteurs
index par éditeurs
|